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Posté

Salut à tous,

 

J'ai un p'tit souci avec mes photos. Voilà je me suis tenté plusieurs fois à faire des filés d'étoiles, avec mon nouvel appareil Canon 350D (chopé d'occaz', il y a deux mois, maintenant!), et le problèmes est que mes étoiles sont toutes "piquées", enfin je ne sais pas quel terme mettre exactement sur le rendu.

 

Le mieux est que je vous montre.

 

Alors la première:

29_05_10.jpg

donc, une 40taine de poses de 30 secondes 800 Iso, assemblée avec le logiciel Startrails

 

La seconde:

fila_110.jpg

35 poses environ de 30 secondes 800 Iso, assemblée avec le logiciel Startrails

 

Alors au début, j'ai pensé que le problème venait du trépied, un vieille engin chopé à mon père, pas stable du tout. Donc j'ai investi dans un neuf, de bonne qualité. Et le problème est le même.

J'ai interrogé les gars de mon club, et certains me parlaient malheureusement d'un éventuel problème de capteur! Aïe!!! je suis donc allé chez un photographe, le mec me l'a "osculté", et verdict, apparemment RAS! Ouf!

 

Alors maintenant je viens à vous, afin de savoir si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème, et qui saurait quoi faire pour optimiser mes photos, et supprimer cet effet de courbe d'électro-cardiogramme!

 

Merci d'avance!

 

David.

Posté

salut moi je penserai plutôt a une monture qui se traine et qui donne de petit accoue et de se fait fait trembler l'apn et tu a se résultat la ou aussi un mauvais équilibrage qui fait forcer ta monture

 

amicalement lionel

Posté (modifié)

Salut!

 

Effectivement c'est particulier comme effet! :)

 

J'aurai bien pensé à du vent mais je ne suis pas sur que le résultat obtenu soit celui présenté ici. Si c'était le cas, j'imagine que tu aurais évoqué ce point.

 

As tu utilisé une télécommande pour ne pas toucher le 350D?

 

Peut être des vibrations sur le sol où était posée la monture? (En marchant à coté?)

 

Est-ce que la fonction de réduction de bruit était activée?

 

A suivre...

 

@+

Lionel

Modifié par Lionel BESSON
Posté
salut moi je penserai plutôt a une monture qui se traine et qui donne de petit accoue et de se fait fait trembler l'apn et tu a se résultat la ou aussi un mauvais équilibrage qui fait forcer ta monture

 

amicalement lionel

 

Qu'entends tu par "traine"? Car la monture n'est pas motorisé pour ce type de photo.

 

Lionel

Posté

bonjour

 

est ce qu'il il y a le même "effet" sur les images brutes avant l'utilisation du logiciel "startrail" ?

 

est ce que tu peux nous poster un image brute de 30 secondes ?

 

enfin est ce que tu travailles en mode Raw ou en mode Jpeg ? avec quelle résolution - qualité ( taille de tes images en Ko ? )

 

Gg

Posté

Effectivement, il ne s'agit pas de monture motorisé. C'est un trépied tout simple, car il n'y a pas besoin de motorisation pour ce genre de photo.

 

Après pour les deux séances, pas de vents, et j'ai bien la télécommande Canon qui va avec!

 

Pour ce qui est du sol, La première est sur la terrasse de mon jardin, et c'est vrai que je pensais que ça venait de ça, qu'à chaque déclenchement, il y avait une vibration qui venait polluer la MAP.

Mais la seconde photo a été prise sur la pelouse, avec les pied du trépied bien ancrés dans le sol.

 

Concernant la fonction réducteur de bruit, je ne pense pas pouvoir l'utiliser pour créer des filés d'étoiles, car l'appareil recalcule la réduction du bruit à chaque prise de vue. Donc, la fonction rafale ne fonctionne pas.

Posté
bonjour

 

est ce qu'il il y a le même "effet" sur les images brutes avant l'utilisation du logiciel "startrail" ?

 

est ce que tu peux nous poster un image brute de 30 secondes ?

 

enfin est ce que tu travailles en mode Raw ou en mode Jpeg ? avec quelle résolution - qualité ( taille de tes images en Ko ? )

 

Gg

 

Allez, hop, une image brut!

 

img_8610.jpg

 

Les photos sont en mode Jpeg: 2,5Mo environ (2304x3456)

 

C'est vrai que je ne me suis pas posé la question, concernant le logiciel, mais quand je vois le résultat des gars du club qui l'utilisent, je ne pense pas qu'il soit le problème.

 

Mais peut être ma MAP?!!

Posté

n'est-ce pas tout bêtement parce que les poses sont trop courtes?

pour ce genre d'image, doubler la durée et diviser les isos par 2 éviterait l'effet "pointillé" non?

Posté

Bien entendu!!! Pourquoi faire plusieurs poses de 30s alors que l'on peut

obtenir le meme résultat avec une pose de 1/2 heure voir 1h00 :b:

Posté (modifié)

Tu as un problème d'alignement logiciel. Sur la seconde on voit même des étoiles par-dessus la maison. :confused:

 

Edit:

Pour ce qui est du sol, La première est sur la terrasse de mon jardin, et c'est vrai que je pensais que ça venait de ça, qu'à chaque déclenchement, il y avait une vibration qui venait polluer la MAP.

Mais la seconde photo a été prise sur la pelouse, avec les pied du trépied bien ancrés dans le sol.

 

Le filé ressemble à l'enregistrement d'un sismographe. Ce n'est pas tellement le déclencheur qui va changer la MAP ou déplacer l'APN mais si tu as une route pas loin ou si tu te promènes autour du trépied ça peut induire des vibrations.

 

Pour en avoir le coeur net, essaie d'en superposer une dizaine manuellement dans Photoshop. Il suffit de les ajouter une après l'autre sous forme de calques en mode 'superposition' dans une seule image.

Si le résultat est en dents de scie, c'est que l'APN a bougé entre chaque pose. ;)

Dans ce cas, tu refais une série avec l'APN posé objectif vers le haut sur une grosse pierre. Si cette fois ça marche, c'est que ton trépied est en cause.

Modifié par OrionRider
Posté
Pourquoi faire plusieurs poses de 30s alors que l'on peut

obtenir le meme résultat avec une pose de 1/2 heure voir 1h00

 

Si tu augmentes le temps de pose au-delà de 2-3 minutes tu vas griller l'avant-plan, délaver le fond de ciel et introduire du bruit.

Posté

Salut clapiotte,

 

As-tu pratiqué l'obturation manuelle pour éviter qu'il y ait des vibrations? (si tu ne l'as pas fait c'est peut-être la cause de ton problème)

 

Les vibrations en question peuvent être dues au déclenchement de l'APN (relèvement du miroir, choc de l'obturateur...etc...)

 

Pour éviter de faire apparaître ces vibrations sur ton cliché, tu place un cache noir (bout de carton noir par exemple) devant l'objectif avant de déclencher la pose. Ensuite, tu déclenches et tu attends quelques secondes que les vibrations s'amortissent, et tu enlèves le cache sans toucher à l'appareil.

 

Et tu fais pareil pour terminer la pose (tu mets le cache devant l'objectif puis tu arrêtes la pose et tu attends quelques secondes avant d'enlever le cache).

 

Le cache noir n'a pas besoin d'être collé à l'objectif de ton APN ni d'être fixe : tu peux juste le tenir à la main à 5 cm de ton objectif.

 

Essayes, ça ne te coûte rien.

Amicalement,

Pierre.

Posté

@Syncopatte: Merci je vais essayer avec ce logiciel!

 

@Orion:je ne pense pas que le problème vienne du logiciel, je l'ai déjà utilisé avec l'appareil de mon père, et ça fonctionne, cf: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78979

J'avais déjà posté une photo sur le fofo.

En tout cas, je vais essayer ta manip sur toshop (enfin Gimp) et je vais bien voir.

 

Et d'accord avec toi pour les temps de poses, ça fonctionne très bien comme ça logiquement!

 

@Pierre3: Merci pour l'astuce, mais je ne pense pas que le truc fonctionne pour faire un filé, le but étant d'avoir une continuité du déplacement des étoiles. Si je vient obstrué, je vais avoir des manques, non?

Posté
Si tu augmentes le temps de pose au-delà de 2-3 minutes tu vas griller l'avant-plan, délaver le fond de ciel et introduire du bruit.

 

Ba pas forcément :b: Suffit de mettre l'iso a 100 et de sous exposer a 0,5.

J'ai déja réalisé ce genre de photo avec un argentique et le résultat etait vraiment sublime. Le maximum de temps de pose etait de 1h00 et le premier plan etait une montagne. Au dévlopement de la pilicule 100 asa, la photo etait parfaite. Maintenant avec un apn, le résultat peut etre différent d'un argentique. J'essaierai de voir avec mon 300D.

Posté

La MAP est en auto ou manu ?

Un léger bougé à cause de la MAP peut être?

Sinon le trépied est encore trop léger et le mouvement du miroir ferait bougé l'APN?

 

Que des questions, désolé si ça ne t'aide pas ;)

Posté

Salut Didou,

 

La MAP était en manu, et je pense que la MAP y est pour beaucoup!

Sinon, le trépied que j'ai peut être lesté par le dessous, mais c'est vrai que je n'ai pas encore essayer. C'est ce modèle ci:http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/vanguard/vanguard-espod-203ab-p-7561.html

 

Pas grave si tu n'as pas de réponse, mais en tout cas ça me permet aussi de réfléchir à toutes les éventualités!;)

Posté (modifié)

Bonsoir a tous

Oui on dirais du bouger sur les poses

Si tu as un EOS350D et un Pc essaye de piloter le tous via pc ( déclanchement , temp de poses , temp entre les poses et rappatriements des imgs ) et là tu sera vite fixer si vibration où pas

Je n'utilise pas de cache noir

Je met se séquensseur en route et Go c'est partie

Eric

Modifié par F5RRR
Posté (modifié)
35 poses environ de 30 secondes 800 Iso, assemblée avec le logiciel Startrails

 

Ca me paraît normal comme effet.

Pendant 30s tu as ton filé.

Ensuite ça coupe et ça repart pour 30s avec le miroir qui bouge et qui provoque des vibrations.

Normal d'avoir au final une trainée en pointillés.

 

Regardes voir s'il y'a dans ton appareil un machin pour que le miroir reste immobile en position haute (pas compter sur la fenêtre de visée optique, seul le liveview marchera) ou un mode plus calme ou il bouge doucement pour éviter les vibrations.

 

Faudrait voir avec les experts en astrophoto mais c'est pas possible de faire un dark pour tirer quelque chose de poses plus longues ?

Au lieu de 35 poses de 30s, une seule pose de 10mn ?

 

Au fait, tu touches ton appareil à la main ou tu as un déclencheur ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Avec un même angle, la déviation augmente avec la distance.

 

Le 350D a la fonction "mirror lockup", ça peut aider.

Puis pas oublier que même si le trépied est posé sur gazon, ça m'étonnerait que cela provienne de là, mais j'ai un ami qui a le pas très lourd...

 

Patte.

Posté (modifié)
Essaye-voir avec ce logiciel?

 

http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

 

Patte.

 

Bon, j'ai essayé et j'obtiens le même résultat.:cry:

 

Merci quand même;)

 

Ca me paraît normal comme effet.

Pendant 30s tu as ton filé.

Ensuite ça coupe et ça repart pour 30s avec le miroir qui bouge et qui provoque des vibrations.

Normal d'avoir au final une trainée en pointillés.

 

Oui, mais as tu regardé le lien que j'ai mis plus haut, je ne comprends pas pourquoi avant ça fonctionnait!

 

Regardes voir s'il y'a dans ton appareil un machin pour que le miroir reste immobile en position haute (pas compter sur la fenêtre de visée optique, seul le liveview marchera) ou un mode plus calme ou il bouge doucement pour éviter les vibrations.

 

Le 350D n'a pas le LiveView. Et ensuite, j'ai essayé de relever le miroir, mais du coup, le mode rafale ne fonctionne pas.

 

Au fait, tu touches ton appareil à la main ou tu as un déclencheur ?

 

Je l'ai mis plus haut, j'ai un déclencheur Canon.

 

@Syncopatte: Non, pas de mouvements au alentours, nous étions tous à 50 mètres dans une salle, le temps des poses. Et ce soir là nous étions 2 à faire à peut prêt le même cadrage, et l'autre est super beau!

Modifié par clapiotte
Posté

Tu as essayé de poser ton Apn par terre pour prendre le zénith?

Le tu pourras mettre hors de cause le trépied ou le vent...

Tu as essayé avec un autre objectif ou à une focal différente?

Posté (modifié)

Le trépied en alu coulissant a l'air faiblard, la tête à rotule aussi. Pour le filé, faut du lourd. Je te conseille de faire le test en posant l'APN en // sur ton 150/750, mais sans alimenter la monture, bien sûr. ;)

Comme ça: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1287336986.jpg

 

Tu peux aussi passer à des poses de 1 -2 minutes pour avoir des étoiles moins ponctuelles.

Sinon, lester le trépied et laisser les pattes au plus court, éventuellement avec un sac de sable sur chaque patte.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Encore mieux: directement sur la monture EQ3-2.

 

Pas besoin du tube qui peut prendre du vent.

(pas besoin de mise en station non plus, tu l'utilises à ta guise en fonction du cadrage)

 

EDIT: je pense de plus en plus que c'est le mode rafale qui est à l'origine.

J'ai essayé (fait semblant, y a des nuages) est on a le double clac du miroir qui tombe et se relève.

D'un appareil à un autre ça peut se faire plus ou moins "violemment".

 

Faudrait le mirror lockup je pense, en combinaison avec le retardateur sur 2 secondes.

A voir ce que ça bouge sur 30 secondes, ça m'étonnerait que ces deux secondes donnent du pointillé.

Mais pour cela faut le déclencheur programmable, ou travailler avec ordi.

 

re EDIT: raté Patte, dans ces conseils, dont use mirror lockup:

 

Summary:

 

1. Plan and prepare: consider location, time of year, sunrise/sunset, moonrise/moonset, moon phase, etc. and how each of these might affect your proposed image.

Before you head out the door: have a safe way back to the car, be prepared for spending some time alone, in the cold and dark. Bring a headlamp, GPS, warm clothes, food and water.

2. Compose your shot early: don’t wait until the stars are out, you’ll miss the best light. Bring a compass to help you find the north star.

3. Exposure: I recommend trying multiple exposures, each of iso 400, f/5.6, 5 minutes. Use a programmable remote to make your life easy. Remember: it’s not just the star trails you’re exposing for, but also the foreground and sky. I recommend starting soon after the first stars start to appear, and use a moonless night unless you want to lighten up the foreground more (in that case shoot around moonrise/set).

4. Multiple Exposure Technique: Use a programmable remote (for canon the TC-80N3), set your time between exposure to the minimum (1 second), and turn off long exposure noise reduction and do not use mirror lock up.

4. Power constraints: most batteries don’t last as long as you might want to shoot for. Depending on the temperature your battery might only last about an hour. Use a battery grip or external supply to make your life easy, or be really quick in replacing a dead battery!

5. Processing: For an easy solution stack everything in ‘lighten’ blend mode. For high quality results, use the algorithm described above.

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/725769/0

 

Quoique?

 

Ici l'auteur concède 1 seconde entre deux photos (pas moyen de faire moins avec le retardateur canon programmable) et peut-être que cette petite seconde rend le clac clac du miroir moins violent?

Je vais me taper le reste des messages...

 

EDIT, encore raté:

Set camera for 15 - 30s, put in burst mode, and lock cable release down to take a cardfull of images.
(page2 message 22)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci Patte pour ces infos!

 

Mais il y a peut être un moyen de faire un réglage (peut être pas par moi, mais en boutique, permettant de régler cette sensibilité du miroir?)

 

Sinon, si je venais à utiliser le mode retardateur, il faudrait par contre que je reste en continue au pied de l'appareil, non? je ne peux pas cumuler et le retardateur et la rafale?

Posté
Merci pour l'astuce, mais je ne pense pas que le truc fonctionne pour faire un filé, le but étant d'avoir une continuité du déplacement des étoiles. Si je vient obstrué, je vais avoir des manques, non?

 

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Au temps pour moi.

Comme dit nico89, essayes de procéder par élimination.

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