Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour photographier l’éclipse de lune, j’avais décidé de m’installer prés de l’étang de Thau où l’on a une belle vue sur les tables à huîtres, le mont Saint Clair et la ville de Sète.

Je vous présente donc cette image prise à la fin de la totalité.

LuneEcliseSurSete3b.jpg

Je la poste un peu tardivement car je comptais la présenter au concours photo de Web Astro et je n’ai pas voulu enfreindre les règles d’anonymat. Pourtant cette image n’a pas été retenue dans la liste des candidats bien que ce soit une des rares contributions qui répondait au cahier des charges, je site kiwi74 :

Lune au dessus d'une ville prise d'un point haut

Lune prise au dessus de la mer (ou océan)

jeu de lumière si vous êtes en ville

Merci de me dire si vous aimez cette image de photographe, sachant que la couleur du ciel et de la lune sont très sensible au réglage de l’écran.:

Canon 5D MarkII défiltré et astrodomisé. 24-105 Canon à 93 mm, 3s à f/8 800 iso

Jacques Joffre

Modifié par JacquesJ
Erreur de tag
Posté (modifié)

Belle photo, bravo! :wub:

Pour la publier, tu dois éditer ton message, effacer la ligne et utiliser le bouton 'insérer une image', celui avec une montagne, le soleil et un ciel jaune. ;)

Le lien ne peut pas marcher tel-quel car il commence par un espace et j'ai l'impression que tu as mélangé les tags et .

C'est étonnant que Kiwi ne l'ait pas retenue; à ma connaissance il a publié toutes les images reçues avant dimanche soir. Il ne t'a pas donné d'explication pour le refus? Tu lui as envoyé un MP quand? :confused:

Pour ce qui est de la photo elle-même, tu as une forte pixélisation sur le ciel (artefact jpeg?) et la Lune et les étoiles ont un aspect 'dessiné' assez curieux. Enfin, je suppose que la saturation extrême provient de l'appareil défiltré.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos encouragements.

OrionRider : j'ai fait comme tu as dit, j'ai vu l'image dans l'éditeur, puis à partir du web. Maintenant elle a disparu à nouveau. J'ai pas de chance avec Webastro.

Je n'ai pas envoyé de "MP" car ce sigle m'est inconnu et Google n'a pas pu m'aider sur sa signification. J'ai envoyé 2 emails à kiwi74 et à l'Administrateur pour voir d'où viens l'erreurmais pas de réponse.

Pour le bruit et la saturation, j'ai traité ça comme un photographe, mais je vois que les astrophotographes sont plus sensibles à l'aspect technique qu'au coté "artistique" des images. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses sur ce forum.

Posté

Maintenant, elle est bien visible. :)

Ah, MP = 'Message Privé'.

Les adresses email sont probablement bloquées pour empêcher nos bons admin de se noyer sous les messages de pub. Je suppose qu'ils ont déjà leur dose de 'Cheap V!agr@' et autres 'Asi@n brides'. ;)

Retour à l'image: en astro, c'est le signal qui compte. Donc on fait tout pour sortir le signal et diminuer le bruit. Par exemple en prenant une série de photos et en les 'additionnant' à l'aide d'un logiciel. Les plus connus sont Iris (polyvalent), Registax pour le planétaire et DSS pour le ciel profond.

Bien sûr, on shoote en mode RAW, sans la moindre correction automatique de l'APN. Et quand on publie une photo, on la stocke en qualité maximale (jpeg 12 dans Photoshop) et tant pis pour le volume.

Si malgré tout le bruit est trop présent il se verra tout de suite car les astrophotographes ont des écrans calibrés avec un contraste monstrueux (faut ça pour voir des détails sombres sur fond noir). Dans ce cas, on passe un coup d'arme secrète dans le logiciel de son choix, sur la couche ou le calque adéquat: filtre gaussien, flou de surface, lissage,... tous les coups sont permis! :ninja:

C'est que les 'collègues' sont sans pitié et aucun pixel ne leur échappe! :rolleyes:

Posté

en effet elle est trés belle surtout quand on connais le mont st clair.

bravo pour cette photo prise de Bouzigues.enfin je pense

Posté (modifié)

J'ai enfin compris. Ce n'était pas un concours photo, c'était un jeu de piste pour initiés.

OrionRider, merci de me dire coment on fait pour connaitre l'adresse MP de kiwi74?

Modifié par JacquesJ
Problème de smiley

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.