Aller au contenu

A ma place la prendriez-vous ?  

7 membres ont voté

1. 1. A ma place la prendriez-vous ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

ça va ? :be:

Bon, je vais partir en Espagne cet été et je veux, je dois et et bah y a rien d'autres ^^ prendre un instrument pour observer sous ces beaux cieux de montages désertiques :)

Ayant un budget d'environ 350-400 E +/- 30 j'ai pensé à cette lunette:

http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-apochromatiques--tubes-seuls-95/astro-professional-80560-ed-deluxe-1761.html

Mais le prix me parait surprenant pour du neuf, est-ce que ça cache quelque chose ?

Avez-vous des retours sur ce type d'instru ?

Merci d'avance !

ps: pas de jumelles, j'aime pas et en plus j'utiliserai cette lunette pour l'astrophoto plus tard =)

Alien

Modifié par Alien
Posté

Une remarque préliminaire: déjà la lunette n'entre pas dans le budget.

Puis faut compter aussi un renvoi coudé à la hauteur, donc un 2" diélectrique. Compter un gros 100 € en plus.

Et quid de la monture?

Ceci-dit, pour du visuel 80mm reste fort petit.

Dans une autre catégorie, en achro il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3305_Skywatcher-Startravel-120-auf-AZ-3---Gro-feldrefr--120-600mm.html

PascalV te dira à propos des possibilités astrophoto de cette lunette...

Patte.

Posté

salut,

Une remarque préliminaire: déjà la lunette n'entre pas dans le budget.

oui bon on est pas à 30E près ...

Puis faut compter aussi un renvoi coudé à la hauteur, donc un 2" diélectrique. Compter un gros 100 € en plus.

ça je savais pas mais admettons qu'on se concentre uniquement sur la lunette.

Et quid de la monture?

le but étant petit et transportable donc un pied photo serait l'idéal.

Ceci-dit, pour du visuel 80mm reste fort petit.

Dans une autre catégorie, en achro il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3305_Skywatcher-Startravel-120-auf-AZ-3---Gro-feldrefr--120-600mm.html

PascalV te dira à propos des possibilités astrophoto de cette lunette...

Patte.

Oui, d'accord mais ce que je veux c'est quelque chose qui soit très transportable pcq sinon j'ai mon 250.

Merci pour ta réponse

Posté
Salut,

ça va ? :be:

Bon, je vais partir en Espagne cet été et je veux, je dois et et bah y a rien d'autres ^^ prendre un instrument pour observer sous ces beaux cieux de montages désertiques :)

Ayant un budget d'environ 350-400 E j'ai pensé à cette lunette:

http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-apochromatiques--tubes-seuls-95/astro-professional-80560-ed-deluxe-1761.html

Mais le prix me parait surprenant pour du neuf, est-ce que ça cache quelque chose ?

Avez-vous des retours sur ce type d'instru ?

Merci d'avance !

ps: pas de jumelles, j'aime pas et en plus j'utiliserai cette lunette pour l'astrophoto plus tard =)

Alien

Resalut,

Elle a l'air pas mal mais il y a aussi cette possibilité (pour rester dans ton budget) :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=732

Tu perds en diamètre mais gagne en compacité et en champ (avec une focale plus courte). En utilisation nomade, la place et le poids n'ont pas de prix surtout si quelques photos sont au programme ...

Salutations.

Jean-Christophe.

Posté

Ben, j'ai acheté la même (bon, sur ebay et pour 250€...) y a qques mois.

J'en suis très content à 2 défauts près :

1) le pare-bué retractable tient très mal. Dès qu'on vise un peu haut, c'est l'angoisse... Il doit être possible de poser une bande adhésive en velours pour durcir un peu le truc, mais je ne l'ai pas encore fait...

2) il faut acheter un tube allonge. Impossible de faire la Map en sortie de renvoi-coudé avec des hypérions... (5cm de tube allonge...)

Par contre, j'utilise un RC 37,5mm (suite aux conseils donné sur ce forum. ;) ) et ça suffit très largement ('fin, j'me sens pas limité par le RC en tout cas...)

Pour le pied, j'utilise avec le Triton QFT (celui qui est vendu dans le pack AstroTrac de voyage par Teleskop Service. :) ) et c'est nickel.

J'avais tenté avec un pied photo plus standard, mais c'était bcp trop léger et l'image n'était pas stable du tout. :)

Mais sinon, ouais, une bonne lulu, je pense.

Même en planétaire, c'est pas complètement ridicule (de jolies vues de Saturne, même si on est assez loin du niveau de détails obtenu sur mon 250... :) )

Djaaf.

Posté
Par contre, j'utilise un RC 37,5mm (suite aux conseils donné sur ce forum. ) et ça suffit très largement ('fin, j'me sens pas limité par le RC en tout cas...)

Oui, tu as raison.

(j'avais mon cas en tête avec utilisation d'oculaires en 2")

Patte.

Posté

1) le pare-bué retractable tient très mal. Dès qu'on vise un peu haut, c'est l'angoisse... Il doit être possible de poser une bande adhésive en velours pour durcir un peu le truc, mais je ne l'ai pas encore fait...

Salut

Un truc tout simple pour éviter que le pare buée glisse ( c' est ce que je fait sur ma lulu ) tu mets un élastique sur le tube juste derrière le pare buée , et celui ci sera freiné et ne glissera plus

Posté
Elle a l'air pas mal mais il y a aussi cette possibilité (pour rester dans ton budget) :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=732

certes, mais 10mm en moins c'est pas mal je trouve, non ?

Tu perds en diamètre mais gagne en compacité et en champ (avec une focale plus courte). En utilisation nomade, la place et le poids n'ont pas de prix surtout si quelques photos sont au programme ...

à réfléchir en effet mais je pense que le gain en diamètre par rapport au surplus de poids est avantageux.

merci de ton avis !!

Salut

Dans ton budget , une petite lulu légère parfaite pour un pied photo : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/deux_lunes_27_aout.htm

je pense qu'il y a une erreur dans le lien partagé.

Ben, j'ai acheté la même (bon, sur ebay et pour 250€...) y a qques mois.

J'en suis très content à 2 défauts près :

2) il faut acheter un tube allonge. Impossible de faire la Map en sortie de renvoi-coudé avec des hypérions... (5cm de tube allonge...)

Par contre, j'utilise un RC 37,5mm (suite aux conseils donné sur ce forum. ;) ) et ça suffit très largement ('fin, j'me sens pas limité par le RC en tout cas...)

Pour le pied, j'utilise avec le Triton QFT (celui qui est vendu dans le pack AstroTrac de voyage par Teleskop Service. :) ) et c'est nickel.

J'avais tenté avec un pied photo plus standard, mais c'était bcp trop léger et l'image n'était pas stable du tout. :)

Mais sinon, ouais, une bonne lulu, je pense.

Même en planétaire, c'est pas complètement ridicule (de jolies vues de Saturne, même si on est assez loin du niveau de détails obtenu sur mon 250... :) )

Djaaf.

merci beaucoup pour ton partage, pour le par buée c'est embêtant mais si ce n'est que ça est que la qualité optique est au rdv, franchement un élastique et c'est réglé :be:

Aurais-tu un récit avec cette lunette à faire partager pour que je me rende compte un peu de ce qu'elle peut donner ?

pourrais-je avoir un lien pour le trépied je le trouve pas :?:

merci encore !

et merci à tous.

Posté
merci jeap mais 66 c'est vraiment trop petit.

Sympa ce post, plus on avance, plus on te propose des petits diamètres :D

Encore trois réponses et tu repars avec un chercheur 9x50 :be:

:dehors:

Posté

C'est en effet marrant, comme si la loi du diamètre ne comptait pas pour les apos.

En photo je m'en foutrais un peu, mais en visuel...

Patte.

Posté

perso j'ai depuis très longtemps une petite vixen de 70mm (une halley70 pour ceux qui connaissent:wub:)

elle en a fait des km et des beaux ciels....:rolleyes: mais en toute honnêteté pour du visuel c'est vraiment petit:confused:

je doute que tu puisses voir avec ce diamètre une réelle différence entre ton ciel suisse (qui n'est pas si mauvais) et un bon ciel espagnol:?:

Je partage donc pleinement l'avis de syncopatte.

A acheter un instrument transportable à mettre sur un trépied, je prendrais soit un petit mak de ce genre pouvant faire doublon alors avec ton premier instrument : http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-orion-apex-102mm-901.html

ou bien une grosse paire de jumelle : http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-quantum-3-240.html

je reste persuadé donc que ce genre lunette à faible diamètre reste à usage très limité

Posté

Carlos je te l'ai déjà dit, fais toi un strock!

Comme dit dans l'autre post, passes en milieux de semaine prochaine et tu te convainqueras (en voyant le bordel crée par la construction '--)

Et comme ça pour TS a lieuse prendre une lunette tu prendras du téflon et un secondaire ;)

Un kineoptics en 1-2 semaines c'est chez toi (on commande depuis chez moi si tu as besoin d'une carte)

Et entre temps tu peux déjà commencer ton strock avec du bois (chalande et hornbach sont nos amis)

P.S. Pour le téflon j'ai assez de rab pour ton strock ;)

Et on plus si tu commences disons, lundi :p et que tu avances a la même vitesse que moi il y aura deux stocks a FDN (bon il faudrait trouver une perceuse a colonne pour les fixations des barres les autres trous suffit d'une bonne perceuse et d'une peu de méthode /experience (j'ai passé une tige du diam du trou et mesuré l'angle: la tige était normale au plan créé par la planche [/malife]

Posté
Sympa ce post, plus on avance, plus on te propose des petits diamètres :D

Encore trois réponses et tu repars avec un chercheur 9x50 :be:

:dehors:

C' est vrai , mais en même temps un instrument très transportable , a part une petite lulu , je vois pas

Posté

C'est vrai que c'est une bonne idée.

Cela m'a pas mal tenté pendant un moment.

Et la lunette Orion 80/400, vous en pensez quoi ?

Pour du visuel, ça le fait ?

Posté

moi je me suis acheter une megrez 72 ed pour mon vayage en Namibie... et ben une foi rentrée je peux vous dire que je ne l'ai pas regretté une seconde !!!

Superbe image, tres transportable et vite vite mise en place...

sur l'az3 tout d'une main sorti sur la terrasse et hop a moi les grand champs stellaire !

vraiment bel instrument que les petites apo !!!

une foi mon 300 finalisé (je dois touver un miroir), je pense faire un strock de mon 200/1000...

Mais je pense qu'en voyage j'emmenerai toujours la megrez, en plus du strock 200... Car vraiment les grand champs stellaire la dedans ca en jette !!!!

;)

bon choix !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.