Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma question est-ce-que le logiciel eqmod est utile pour faire de l'imagerie avec une caméra ccd?

Si,non quel sont les logiciel avoir pour en faire?

la cméra serait une Atik 320 ou 314.

Posté

Salut,

Eqmod n'est pas suffisant pour faire de la photo.

Il te permet de piloter ta monture (suivi, interface goto avec les logiciels comme Carte du ciel, Stelarium, pilotage par gamepad, correction de l'erreur périodique.......) En fait c'est plus une suite de logiciels qu'un logiciel isolé !

Il te faudra en plus un soft d’acquisition comme astrosnap, lxcapture......

A++

Posté
Salut,

Eqmod n'est pas suffisant pour faire de la photo.

Il te permet de piloter ta monture (suivi, interface goto avec les logiciels comme Carte du ciel, Stelarium, pilotage par gamepad, correction de l'erreur périodique.......) En fait c'est plus une suite de logiciels qu'un logiciel isolé !

Il te faudra en plus un soft d’acquisition comme astrosnap, lxcapture......

A++

Ok merci en fait c'est une interface qui couplé à un logiciel du type Stelarium sert à ce passer de la raquette?

Posté

Hum ... EQMOD est un pilote ASCOM pour EQ6 ... rien à voir avec la photographie, mais ça aide toujours pour piloter la monture depuis un planétarium style Carte du Ciel : ça remplace donc la raquette effectivement.

Ensuite, les ATIK sont livrées avec un logiciel d'acquisition Artemis ATK Capture qui fonctionne pas trop mal.

Pour les traitements, il y a des logiciels gratuits comme IRIS.

Posté

Il y a quand même un avantage avec EQMOD pour la photographie.

Il permet de faire une bonne mise en station en moins de 15min.

Posté
Il y a quand même un avantage avec EQMOD pour la photographie.

Il permet de faire une bonne mise en station en moins de 15min.

par contre, la mise ens tation eqmod se fait avec le viseur polaire.

mais qu'en est il s'il est completement déréglé comme le mien ???

et meme si viseur bien réglé est ce mieux qu'Alignmaster par exemple ???

Posté

Il sera plus simple de bien régler ton viseur polaire.

S'il est mal réglé, EQMOD ne peut rien pour toi.

Une MES très correcte avec EQMOD, c'est moins de 5mn.

Pierre

Posté
Il sera plus simple de bien régler ton viseur polaire.

S'il est mal réglé, EQMOD ne peut rien pour toi.

Une MES très correcte avec EQMOD, c'est moins de 5mn.

Pierre

alors autre question idiote:

je connais la procédure pour aligner mon viseur polaire .

cependant est ce que c'est correct si:

1) j'aligne ma monture avec un soft tel que ALIGNMASTER (sans viseur polaire)

2) une fois parfaitement alignées j'oriente mon tube de sorte a ce que les constelations soient en phase avec les dessins du viseur polaire

3) je regle mon viseur polaire jusqu'a ce que la polaire soit dasn le petit cercle ?

cela reviendras t'il bien au meme ?

:?:

il me semble que non mais bon...

Posté
par contre, la mise ens tation eqmod se fait avec le viseur polaire.

mais qu'en est il s'il est completement déréglé comme le mien ???

et meme si viseur bien réglé est ce mieux qu'Alignmaster par exemple ???

J'utilise de temps en temps EQAlign qui ne s'appuie pas sur un viseur polaire mais nécessite une Camera.

A++

Posté

2) une fois parfaitement alignées j'oriente mon tube de sorte a ce que les constelations soient en phase avec les dessins du viseur polaire

3) je regle mon viseur polaire jusqu'a ce que la polaire soit dasn le petit cercle ?

Je ne pense pas car le réglage du viseur polaire est surtout un réglage de parallelisme /axe de la monture.

A++

Posté (modifié)

Hello,

Non cela ne revient pas au même, c'est impossible de mettre le viseur dans la bonne position juste avec les constellations, enfin, peut-être avec un peu de chance. Mais une fois sur 15, et encore.

L'avantage du système EQMOD c'est qu'il démarre sur une position verticale presque parfaite. Du coup au moment ou il tourne l'axe AD on arrive à une très bonne précision. Enfin, les seules imprécisions qu'on pourrait trouver, viendrait de la taille du petit rond qui définit l'étoile polaire dans le viseur. on est jamais vraiment au milieu. Ou il y a quelques flexions entre les vis de la monture.

Si jamais il ne faut pas avoir peur de régler son viseur. Mais faut pas faire ça pendant une soirée astro. Plutôt en pleine journée poser sur une chaise avec une bonne bibine. Faut simplement pointer quelque chose d'assez loin, genre le haut d'un pylône électrique. Et faire tourner l'axe AD jusqu'à ne plus avoir de déplacement désaxé par rapport au centre tout en jouant sur les vis.

Math

Modifié par matlou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.