Aller au contenu

Comment faire sans flat ?

l.portois

Messages recommandés

Bonsoir,

J'en suis à mes débuts en astrophoto ciel profond et je cherche à traiter avec IRIS des images de la constellation du cygne prises avec un 1000D et un 50mm F/1.8 fermé à 3.2. J'ai donc les brutes, les darks et les offsets mais nous n'avons pas fait de flat.

Comment peut-on procéder pour le prétraitement ?

J'ai vu sur un tuto qu'il existait une commande :

> fill 20 000

Est ce la bonne méthode ?

Astroamicalement,

Laurent

Salut Newton,

En fait, on avait pas de boite à flat. Je suis en train de m'en faire une selon le tuto suivant :

thttp://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/boite%20%E0%20flats.pdf

Il ne me manque plusque les composants et y a plus qu'à...

Je vais l'adapter au diamètre du pare buée de ma lulu et je me débrouillerai avec lorsque j'utiliserai un ojbectif.

Astroamicalement,

Laurent

si tu as une lulu ? Alors tu as une méthode toute simple, tu pointe le lcd de ton ecran d'ordi au préalable sur une page blanche en pleine écran la lulu a environ 10cm, le diamètre doit bien couvrir l'ecran visé, tu pose sur l'apn au alentour de 1/60s ou 1/80s en gros jusqu'a ce que l'histogramme soit en 2/3 tu cherche la bon temps de pose et tu fera quelques flat parfaitement valable il faut juste qu'il soit au 2/3 de l'histogramme.

moi je fait mes flat le lendemain de prise, je laisse tous au po de la lulu et le lendemain je pointe le lcd et boom, au depart j'voulait une boite a flat et pis j'ai adopté cette methode, j'ai pris un petit ecran a flat retro eclairé, ben ca na pas changer ma vie du coup je continue avec le lcd c'est pareil.

si tu as une lulu ? Alors tu as une méthode toute simple, tu pointe le lcd de ton ecran d'ordi au préalable sur une page blanche en pleine écran la lulu a environ 10cm, le diamètre doit bien couvrir l'ecran visé, tu pose sur l'apn au alentour de 1/60s ou 1/80s en gros jusqu'a ce que l'histogramme soit en 2/3 tu cherche la bon temps de pose et tu fera quelques flat parfaitement valable il faut juste qu'il soit au 2/3 de l'histogramme.

moi je fait mes flat le lendemain de prise, je laisse tous au po de la lulu et le lendemain je pointe le lcd et boom, au depart j'voulait une boite a flat et pis j'ai adopté cette methode, j'ai pris un petit ecran a flat retro eclairé, ben ca na pas changer ma vie du coup je continue avec le lcd c'est pareil.

salut,

je vois partout marqué 2/3 de l'histogramme, mais ça correspond à quoi sur la courbe? (jamais compris :?: )

tando

tu prend une photo, tu appuie sur la touche pour le visionné sur l'apn et tu appuie sur la touch disp pour voir l'histogramme.

un flat doit être n'y sous exposé, n'y surexposé mais suffisament exposé quand même pour laisser apparaître les defaut, tache poussieres etc...

en gros cela agit comme si tu avait un scotch sur le capteur et soustraire le flat c'est comme si tu enlevé le scotch de ton capteur tout en emmenant avec les impuretés dessus sans laisser de traces.

Modifié par xanax

tando

tu prend une photo, tu appuie sur la touche pour le visionné sur l'apn et tu appuie sur la touch disp pour voir l'histogramme.

un flat doit être n'y sous exposé, n'y surexposé mais suffisament exposé quand même pour laisser apparaître les defaut, tache poussieres etc...

en gros cela agit comme si tu avait un scotch sur le capteur et soustraire le flat c'est comme si tu enlevé le scotch de ton capteur tout en emmenant avec les impuretés dessus sans laisser de traces.

Ok, impec

et sur la courbe de l'histogramme, le pic doit se trouver à 2/3 de la courbe c'est bien ça?

Salut xanax,

Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas. Je vais tester ça... J'en déduis donc que si on le fait le lendemain, il faut faire attention à ne toucher à la MAP.

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.