Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Après avoir fait l'acquisition de mes premiers spectres sur Arcturus, une difficulté est apparue: je ne peux pas caser dans l'image l'ordre 0 et l'ordre 1. Ceci complique les choses lors du traitement (l'étalonnage des données ). Un membre m'a conseillé de faire l'acquisition du spectre d'une étoile de type spectrale A ou B, car les raies de l'hydrogène (en tout cas celles de la série de Balmer ) sont toujours fortement présentes (en absorptions).

J'ai donc suivi le conseil, et pendant que les nuages m'ont enfin laissé tranquille, j'ai pu obtenir plusieurs spectres d'Altaïr, après avoir voulu obtenir un spectre de Spica (trop basse et donc non visible depuis mon lieu d'observation ) et un spectre de Véga (trop proche du zénith, donc gros problème de maniabilité avec mon 114/900 ).

Voici les résultats, sortis de trois séquences différentes de 12 secondes chacune à 10 images secondes. Par contre ce sont des images brutes de ma petite webcam :cry: ( problème de traitement avec Régistax :confused: ).

Adrien

PS: Je suis très content du résultat, je vais maintenant essayer de faire le traitement, puis l'étalonnage.

On voit bien les raies de l'hydrogène dans le bleu, Qu'en pensez-vous ?

vlcsnap-2011-06-23-22h02m22s202.png.1f9c709c458e43c91e17f7dbb0cc8979.png

vlcsnap-2011-06-23-22h03m56s183.png.ae1bef394d52d02f92450df62dbd6331.png

vlcsnap-2011-06-23-22h04m40s132.png.262062e54785874e2b6e42d5a53ac389.png

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Sympa Adri!

je dis peut etre une betise:

tu peux peut etre etaloner sur un lampadaire avec la raie du mercure ou du sodium ?

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

tu peux peut etre etaloné sur un lampadaire avec la raie du mercure ou du sodium ?

Oui mais le problème c'est que je devrais viser le lampadaire avec mon télescope, mais je suis dans mon jardin entouré d'arbres, je ne vois pas de lampadaires, ou du moins pas accessibles avec mon télescope :confused:.

Merci d'avoir réagit aussi vite :) ! Il est vrai que c'est la "meilleure" méthode ! :rolleyes:

Adrien

Modifié par adri92
Posté
Oui mais le problème c'est que je devrais viser le lampadaire avec mon télescope, mais je suis dans mon jardin entouré d'arbres, je ne vois pas de lampadaires, ou du moins pas accessibles avec mon télescope :confused:.

Merci d'avoir réagit aussi vite :) ! Il est vrai que c'est la "meilleure" méthode ! :rolleyes:

Adrien

A partir du moment où tu as Ha et Hb bien discernables, cela suffit pour réaliser l'étalonnage spectral, par exemple dans visual Spec. Pas besoin d'une référence externe.

Bonne continuation

François Teyssier

Posté

[

Sympa Adri!

tu peux peut etre etaloné sur un lampadaire avec la raie du mercure ou du sodium ?

Avec le SA, qui est un spectrographe sans fente, les objets étudiés doivent etre ponctuels (ou considérés comme ponctuels) pour obtenir un spectre de raies. Ce ne sera pas le cas avec un lampadaire à moins que ce dernier soit assez éloigné pour etre assimilé à un point.

Adri tiens nous au courant de la suite de ton traitement. Si tu n'as pas l'ordre 0 et l'ordre 1 sur l meme image, c'est peut etre que ta distance SA-CCD est trop importante.

Bonne continuation

Eric

Posté

Bonjour,

A partir du moment où tu as Ha et Hb bien discernables, cela suffit pour réaliser l'étalonnage spectral, par exemple dans visual Spec.

Oui bien sûr, dire qu'utiliser un lampadaire est la "meilleure" méthode, est faux :confused:. Mais comme la Terre tourne, les étoiles changent de positions apparentes, et en comparaison avec un lampadaire, la difficulté est bien plus grande avec le petit capteur de ma webcam, les mouvements lents qui ont beaucoup de "jeux" (c'est comme cela qu'on écrit le "jeu" ?) et mon télescope qui bouge dans tous les sens à la moindre mise au point ou autre... :cry:.

Merci bien, je vais maintenant m'adonner au traitement.

Avec le SA, qui est un spectrographe sans fente, les objets étudiés doivent etre ponctuels (ou considérés comme ponctuels) pour obtenir un spectre de raies. Ce ne sera pas le cas avec un lampadaire à moins que ce dernier soit assez éloigné pour etre assimilé à un point.

Oui maintenant que tu le dis, lorsque je regarde un objet qui n'est pas ponctuel avec un réseau simple (sans fente), les spectres ne sont pas composés de raies, mais de l'image elle-même avec quelques couleurs, une sorte de chromatisme (comme les nébuleuse diffuse j'imagine, puisque l'image n'est pas ponctuelle...? ). Par contre effectivement avec mon spectrographe artisanal, qui est composé d'une fente, j'obtiens bien un spectre de raies.

Adri tiens nous au courant de la suite de ton traitement. Si tu n'as pas l'ordre 0 et l'ordre 1 sur l meme image, c'est peut etre que ta distance SA-CCD est trop importante.

Oui je vous tiendrai au courant, en espérant que mon prochain post sera composé de deux profils spectrales: celui d'Arcturus et d'Altaïr ( avec peut être le profil de Planck, juste pour "se marrer" :cool: ).

Merci pour vos réactions !

Adrien

Posté

Adri,

3 remarques :

1. le fond de ton image est à un niveau 0 uniforme ; cela n'est pas normal. Il faut que tu revoies le prétraitement, notamment les darks

2. prend du temps pour que la trace du spectre soit bien horizontale (angle entre le réseau et le ccd). On perd un peu de temps à l'acquisition, mais le traitement est simplifié

3. optimise la focalisation entre Ha et Hb. Sur tes spectres tu as Hb bien identifiable. Ha est perdue.

+ vérifie toujours à l'acquisition que tu ne satures pas le capteur (ça va vite avec un SA sur des étoiles brillantes)

Bonne continuation. Tiens nous au courant.

François Teyssier

Posté (modifié)

Bonjour,

1. le fond de ton image est à un niveau 0 uniforme ; cela n'est pas normal. Il faut que tu revoies le prétraitement, notamment les darks

Dans les images que j'ai mis, il n'y a aucun prétraitement. Par exemple, la première image est une des images qui composent une séquence de 12 secondes à 10 images secondes.

Ah je ne savais pas qu'il fallait faire des darks... mince, je ferai ça la prochaine fois, plus un flat pour les poussières.

2. prend du temps pour que la trace du spectre soit bien horizontale (angle entre le réseau et le ccd). On perd un peu de temps à l'acquisition, mais le traitement est simplifié

D'accord merci ! En fait avec mes premières acquisitions, je ne comptais pas faire un traitement, juste me faire la main. J'y penserai la prochaine fois. :)

3. optimise la focalisation entre Ha et Hb. Sur tes spectres tu as Hb bien identifiable. Ha est perdue.

OK, Avec mon télescope j'ai un peu de mal car il bouge vraiment beaucoup avec un champs qui n'est pas énorme. Mais c'est le début ! Donc focalisation entre Ha et Hb, c'est noté. ;)

+ vérifie toujours à l'acquisition que tu ne satures pas le capteur (ça va vite avec un SA sur des étoiles brillantes)

J'ai bien peur de ne pas être calé du tout en photo... saturer le capteur veut dire que que l'image est trop brillante ? Que les pixels reçoivent "trop" de lumière ?

Merci pour tous ces conseils, j'avance à petit pas, mais à petit pas rapide j'espère :p !

Adrien

Modifié par adri92
Posté (modifié)

tres beau travail !!

si tu n'as pas déjà un logiciel d'analyse de spectre tu peux vite fait mesurer l'intensité le long du spectre sur quelques points avec un logiciel photo qui te donne la courbe de transformation de niveau entree/sortie (unité arbitraire)

Tu peux determiner à la louche la temperature de l'etoile en comparant la forme à celle de planck (selon que le bleu est plus haut que le vert, ou que le rouge est plus haut que le bleu , etc ...)

en faisant cela (avec NX2) j'obtiens environ 6000°K ... au lieu des 7500°K attendus semble t il. Mais c'etait à la louche et sans tenir compte de l'etalonnage, calibrage, etc ... (reponse capteur, etc ...)

ma manip est basic de chez basic ... (et fausse, mais bon)

5aa58177bb15a_V2Planck.jpg.2e6537dfb99d1a195b68002381370744.jpg

5aa58177c8609_V1photo.JPG.e7729e39f29bf8a9ed7da7e5afc96215.JPG

Modifié par michelB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.