Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme je le disais dans mon CROA précédent, j'ai passé un week-end prolongé dans un petit village de campagne dans le Sud-ouest, très éloigné de toute grande ville. J'ai l'habitude d'observer (dans le passé et au dernier Noel) dans le jardin, qui offre un bon ciel malgré de proches lampadaires et quelques arbres et bâtiments cachant un peu l'horizon.

Aussi, cette fois-ci, j'ai décidé de monter au-dessus du village dans un site absolument noir, sans aucune lumière, et s'ouvrant sur des horizons immenses, particulièrement au sud ! L'Extase !

Vers 22h30 dimanche soir et lundi soir le même scenario s'est répété : sac au dos avec vêtements, listes d'objets à voir, PSA et jumelles 10X50, je monte à pied vers ce site absolument tranquille, noir et silencieux, s'ouvrant vers des infinis étoilés, horizontaux et verticaux !

Arrivé rapidement sur place je m'installe au bord d'un champ de tournesols, au bord d'une minuscule route qui grimpe, le ciel est loin d'être noir, le crépuscule s'étire ...j'en profite pour commencer à repérer les constellation naissantes, "prioriser" les premiers objets à rechercher, préparer leur localisation sur le PSA, et me régaler d'avance ! Je commence déjà à pointer les globulaires les plus brillants, et je les verrai de nouveau quand la nuit sera bien tombée.

Dans ce ciel superbe, mais tout de même moins exceptionnel qu'un ciel montagnard, je vais aller de reconnaissance en émerveillement malgré le début de nuit tardif et le lever de la lune précoce !

Je ne vais pas détailler tout ce que j'ai vu (j'ai mis 2 h pour mettre au propre mes notes), mais j'ai profité d'un super ciel pour observer environ 25 objets en 2 soirs, de presque tous types (nébuleuses planétaires, galaxies, amas ouverts et globulaires).

Je décide de m'intéresser en priorité aux constellations passant actuellement au méridien, le Serpent, Ophiuchus, pas encore observées depuis que j'ai mes 10X50 fin août, mais aussi à la Vierge qui décline déjà.

Les Amas globulaires se suivent et certains se ressemblent, d'autre pas :

- M5 est magnifique, de plus en plus brillant avec la nuit qui tombe, dans l'alignement de 2 étoiles verticales, et décelé à l'oeil nu. Les jumelles montrent une tâche floue brillante plus condensée que M13, peut-être plus contrastée, plus petite.

- M13, évident à l'oeil, est semblable à lui-même, au zénith, imposant, brillant dans un champ très riche et profond ! Splendide !

- son voisin M92 est beaucoup plus petit et brillant au centre, un peu comme M5. Je n'ai pas vu s'il était visible sans les jumelles (à priori oui sous ce ciel)

- je profite de l'ascension du magnifique Scorpion pour viser M4, qui de mémoire me semblait peu évident ! L'erreur ! Il apparaît magnifique, gris pâle uni, sans centre apparent, large, peut-être un peu allongé, brillant et diffus à la fois, très différent des autres globuleux

- le second soir vers la fin je tente M80, facile, joli, petit et contrasté, assez brillant, très différent du gros M4 mais quasi aussi évident

- M3 bascule vers l'ouest, il ressemble à M5, assez petit, contrasté, proche d'une étoile et vu sans les jumelles aussi

- enfin, je retrouve facilement de très vieilles connaissances, vieilles de l'époque de ma L60 il y a 25 ans : M10, M12 et M14 ! Les 2 premiers sont dans le même champ aux 10X50 mais différent : M10 plus petit et brillant au centre, M12 plus uni. M14 est moins brillant mais néanmoins joli et facile ! Super trio !

- je vois aussi 3 ou 4 plus petits amas secondaires, dont M62, assez facile, mais pâle copie de M92

- par contre, malgré l'horizon très dégagé, M68 restera encore une fois "inviolé"

- NGC 6366 est très faible, c'est une vague lueur touchant une étoile très brillante, qui éblouit un peu;

Les Nébuleuses planétaires, un défi aux J 10X50 !

bien sûr le grossissement est insuffisant mais j'essaie de repérer une "étoileé qui pourrait être NGC 6572 et NGC 6210. Ce n'est pas évident, surtout pour la seconde ! Je vois bien un astre de magnitude 8-9 à l'emplacement exact, mais un doute demeure avec des étoiles voisines. Je re-testerai à la L80ED ...mais je vois bien une étoile un peu floue et sombre pour NGC 6572 ...

Les amas ouverts : rappel des nuits d'automne avec Cassiopée et appel des nuits d'été avec le Cygne !

Les jumelles sont idéales pour apprécier les amas larges et les grands champs comme le classique et écarté IC 4665, le géométrique Collinder 350 et le splendide duo IC 4756 et NGC 6633 que je recommande absolument !!! Très riches et profonds, superbes déjà aux jumelles, bien que différents !! L'un est large est finement résolu sur fond flou, l'autre est plus contrasté, allongé, plus brillant, avec des étoiles très fines.

Les galaxies : dernier hommage aux grandes constellations de printemps

Je souhaitais aussi avant de basculer vers l'été tester encore quelques galaxies faibles dans les environs de la Vierge. Travail ingrat, difficile mais motivant ! Bien sûr aux J10X50 il ne faut rien attendre de brillant comme ci-dessus.

- enfin l'horizon dégagé me permet de localiser dès le crépuscule, puis de voir à la nuit noire, M83. Ca reste faible et peu contrasté car étendu. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui m'attend

- NGC 4699 n'est qu'une petite lueur fantomatique dans un champ très pauvre

- idem pour NGC 4753 dans un joli triangle qui éblouit un peu, elle semble allongée

- même difficulté pour NGC 4535

- NGC 5846 semble plus large par contre, mais tout aussi faible

- NGC 4450 elle, semble étonnament facile pour cette magnitude, assez évidente en oblique

- surtout, enfin, je réussis à percevoir M61, extrêmement faiblement, petite, ronde, très diffuse et peu contrastée ! Je fais un test avec un objet dont je connais la difficulté aux jumelles, M97 : M61 est (de loin) plus difficile. C'est un challenge sérieux je pense à ce diamètre !

- enfin, je bute sur NGC 4494 et 4636.

J'ai toutefois réussi à atteindre la magnitude de 10,1 sur 4450, et curieusement, plus facilement que d'autres galaxies de mag 9,5 à 10. Et je pense réussi à voir les dernières plus difficiles accessibles à mes juju (hormis ciel exceptionnel de montagne).

Voilà un résumé de 2 superbes soirées d'observation, seul dans l'immensité d'un ciel de campagne, un peu écourtées par l'arrivée imminente de Dame Lune.

Je vais ce week-end certainement rendre visite à mes étoiles favorites, les Etoiles des Ecrins, à 2500 m, mais je ne sais pas s'il restera une place dans le sac à dos pour les jumelles. Tant pis, si la fatigue n'est pas trop forte, elle me laissera au moins contempler au bivouac sans instrument intermédiaire la voûte infinie, plus proche et plus profonde à la fois !

Posté

Beau récit!

je n'en reviens pas de tout ce que tu vois avec ces petites jumelles: on croirait que tu as un dobson :D

quelle liberté cela offre!

ces champs de tournesols (ainsi que les jachères fleuries) du Sud-Ouest (et d'ailleurs) sont des spectacles à eux tous seuls en attendant que le noir s'y faufile

merci de la promenade

Posté

Salut l'homme aux jumelles magiques :)

Encore un beau récit que tu nous décris avec fougue et passion........ j'adore :wub:

Les amas ouverts : rappel des nuits d'automne avec Cassiopée et appel des nuits d'été avec le Cygne !

Les jumelles sont idéales pour apprécier les amas larges et les grands champs comme le classique et écarté IC 4665, le géométrique Collinder 350 et le splendide duo IC 4756 et NGC 6633 que je recommande absolument !!! Très riches et profonds, superbes déjà aux jumelles, bien que différents !! L'un est large est finement résolu sur fond flou, l'autre est plus contrasté, allongé, plus brillant, avec des étoiles très fines.

C'est noté dans ma 'tite tête pour une prochaine sortie :p

Je vais ce week-end certainement rendre visite à mes étoiles favorites, les Etoiles des Ecrins, à 2500 m, mais je ne sais pas s'il restera une place dans le sac à dos pour les jumelles. Tant pis, si la fatigue n'est pas trop forte, elle me laissera au moins contempler au bivouac sans instrument intermédiaire la voûte infinie, plus proche et plus profonde à la fois !

Encore une bonne lecture qui s'annonce ;)

Bon week-end :)

Posté

Très beau Croa,c'est quand même allucinant ce que l'on peut voir avec de simples jumelles!:rolleyes:

Ce Croa m'aura aussi donné comme pour Dédé des idées pour ma prochaine observations.

Ravi de t'avoir lu.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.