Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je suis une "mamie" jeune et je n'y connais rien. J'ai acheté un télescope pour faire voir à mes petits- enfants, 6 ans,la magie du ciel et au moins les anneaux de saturne, ce n'est pas un jouet mais je n'ai pas voulu y mettre cher. Donc, j'ai besoin de l'aide de manipulateur pour me dire si ça peut le faire, j'ai 1 semaine pour me faire rembourser si ça ne va pas.

réf. : télescope réfracteur grossissement jusqu'à 262,5 x, avec boussole amovible, diamètre d'objectif 60 mm, focale 700 mm, oculaires kellner 31,7 mm, 4 mm, 9mm, 12,5 mm, 20 mm, lentille redresseuse 1,5 x, viseur en métal 6 x 25 mm, 4 oculaires, miroir déviateur, support métallique de réception, monture altazimutale à réglage précis = monture rotative, chercheur métallique, filtre lunaire et carte de ciel, fabriqué pour : PANA S.A.S; PARIS 9ème modèle : GT-Tel-02, 22/11 A, E43417 616

voilà j'ai recopié ce qui est marqué sur l'emballage, ces indications ne me disent rien, mais vous, qu'en pensez-vous? merci de me répondre.

Posté

bonjour et bienvenue sur le forum ! ;)

Cela signifie que c'est une lunette astronomique de 60 mm de diamètre et de 700 mm de focale,

Ce qui est important pour l'observation visuelle c'est le diametre donc ici 60mm

Le grossissement anoncé n'est que publicité car avec ce diamètre on peut esperer grossir environ 100- 120 fois le plus souvent et par bon ciel...

C'est largement sufisant pour voir les anneaux de saturne et de joli détails sur la lune !!!

La lunete de 60 est un bon instrument pour découvrir le ciel...

Bon ciel ! ;)

Posté

Bonjour et bienvenue à vous Bigarré! :)

Alors vous avez donc un télescope 60/700 sur monture altazimutale... mais c'est quelle marque?

Le fait est qu'avec un diamètre de 60mm, le grossissement maximum utile n'est que de 120 fois (et non pas 262,5!!!). Et encore, à 120 fois sur un tel instrument, on ne voit pas grand chose...

L'oculaire kelner 4mm sera vraiment inutile hélas. Les autres, ça ira à mon avis.

Heu, le "miroir déviateur", est-il dans le télescope? Si ce n'est pas le cas, alors on appelle ça "renvoi coudé". Mais les renvois-coudés ne sont pas utiles sur les télescopes...

Je n'étudie qu'une partie de la description, car l'étiquette que vous nous "lisez" est assez étrange d'après moi.

"Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...!" (extrait d'une pièce de théâtre peu connue) :D

Par ailleurs, n'hésitez pas à demander des conseils sur le forum, cela vous aidera pour vos futures observations de Saturne... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

salut

un tube que j'ai eu à mes début

il n'est pas si mauvais mais tu atteint vite ses limites , mais les petits vont s'amuser avec , et pour le prix tu ne risque rien . il fera bien l'affaire le temps qu'ils grandissent un peu

en oculaires : le 4 mm inutilisable : le 9 mm limite , les autres ok

la lentille redresseuse : tu la jetes vite , car sinon il vont vouloir jouer avec de jour quand tu ne seras pas là et prendre le risque de regarder le soleil : un oeil est brulé en 1/500 de secondes (ça serait bete hein ...)

le filtre lunaire : aucune utilité , il va degradé l'image plus qu'autre chose et vu le diametre : ils ne risqueront rien à mater la pleine lune

pour le reste : regarde un peu sur le forum comment mettre en oeuvre et reglé le chercheur ( c'est simple ) , etc (ce qui est mis en oeuvre sur les autres est aussi valable sur le tien )

en observation : lune , jupiter , saturne , mars , pleiades , double amas de persé , M57 , M42 d'orion et quelques objets de la liste de messier par exemple . mais attention : cela sera en noir et blanc et tout petit (faut beaucoup de diametre pour la couleur) .

tente toute seule les observations avant pour etre sure de les trouver facilement et de pouvoir les montrer ensuite

tu vas etre surprise de voir plein de chose dans le ciel avec ce petit tube : ose pointer des objets , si tu n'as pas de lampadaires autour de toi , ça peux te surprendre

Modifié par basque en balade
Posté

Re-Bonjour, :)

Mon précédent message n'a abordé que les points négatifs... toutes mes excuses!

Voici un site intéressant, qui présente tout ce que l'on peut observer avec une lulu de 60mm:

http://60mm.free.fr/

Le fait de débuter avec un petit diamètre permet d'y aller progressivement. Si par la suite, on veut acquérir un matériel plus performant, le plaisir est deux fois plus grand. l'inverse est parfois plus décevant. :confused:

La monture altazimutale offre un certain confort d'utilisation... c'est appréciable ça aussi! ;)

Sur ce, bonnes observations!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
La monture altazimutale offre un certain confort d'utilisation...
Faut voir quelle azimutale.

La description donnée par Bigarré - bienvenue! - me fait penser à la lulu Aldi "Astrolon" (la boussole amovible par exemple)

Pour une idée de prix: 40 €.

Si tu as payé nettement plus, je conseillerais un retour magasin et on verra pour un instrument dans la section support débutants.

Il y a moyen d'améliorer l'instrument et la monture, voir ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.