Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Depuis l'achat de mon XT8, et loi de Murphy oblige, je n'avais eu droit qu'à deux soirées qui ne me laissaient entrevoir que quelques étoiles dans une pauvre trouée sous un ciel bouché comme un vieux Bordeaux.

La première soirée fut consacrée à me maudire de n'avoir pas vérifié la collimation, de mon dobson, si déréglé qu'au 10mm, je ne voyais que des pattes de canard:mad:! Comme si Donald Duck et Saturnin (pour les plus anciens) s'étaient baladés la-haut avec les pattes enduites de peinture blanche.

Je bricole un oculaire de collimation (Merci Webastro), je collimate l'engin ( Merci Webastro)et je passe ma deuxième soirée à peaufiner les réglages (Merci Webastro) . J'obtiens enfin une image pure, plus nette et lumineuse que dans tous mes anciens instruments. Puis …..nuages.

J'ai beau me culpabiliser d’espérer un ciel pur par ces temps de sécheresse, je suis bien content quand je vois les cieux se décaper et le Met'astrogramme (quelle merveille ce truc, et quel bon boulot!) me prédire moins de 50% de nuages. Donc:

Instrument: Newton 200/1200

Monture: Dobson

Oculaires: Omegon ED 18, puis 7,5mm.

C'est Byzance, un bon quart du ciel est dégagé au Sud-Est, et je vais enfin, après dix longs jours d'attente, essayer mon télescope!

Pas trop de turbulence, beaucoup d'humidité, ça clignote un peu mais j'ai l'impression que Véga de la Lyre me fait de l’œil. Je vais donc chercher une vielle connaissance, qui vous paraîtra peut-être d'une affligeante banalité, mais qui vous teste un œil, un ciel et un instrument mieux qu'un professeur d'optique: M57!

Je l'adore:wub:.

Les vieux réflexes reviennent. L'easy Finder sur Véga , puis au 18mm (X 66), la ligne Vega-Altaïr, puis au premier quart, bêta et gamma de la Lyre, et en plein milieu, une nébulosité bleu-vert, une lumière magique, d'abord en vision décalée, puis en direct après une dizaine de minutes. Pas de mise en station (en fait, ça me manque un peu), assis tranquillement sur une chaise, c'est presque trop facile.

Je passe au 7,5 (X 160 ) et j'y reste en décalé, le ciel n'est pas assez bon pour espérer plus.

Je découvre la facilité de suivi du Dobson, je suis hypnotisé par ce rond de fumée colorée que je n'avais pas vu depuis des années. Rond de fumée...ça me donne envie d'allumer un petit cigare.:mad::mad::mad:

Bachi-bouzouk! Sac-à-puces! Mille sabords! Le flash du briquet vient de m'aveugler et de me pourrir la vue pour un bon moment. Quel erreur de débutant...que je suis redevenu. Bon, il est 1h30 et j'ai passé deux heures sur un seul objet. Observer assis, quel confort!

Je retire de cette soirée que:

-je suis tombé sur un bon miroir (yesssssss!):be:

-les oculaires acquis par l'ancien propriétaire (omegon ed 18 et 7,5mm) sont plutôt bons:be:

-Ce site m'a tellement facilité la vie en quelques jours que je remercie tous les webastrams du formidable travail qu'ils accomplissent au quotidien pour la communauté. Je me sens tout petit et ignorant, mais grâce à vous, on ne peut que progresser.:)

-Fumer tue aussi l'astro!!!:cry:

Posté

Fort bien, content qu'observer assis au dob te plaise!

Pour la clope, je ferme systématiquement mon œil scruteur lors de l'allumage.

Comme si baisser le pouce commandait le clin d'œil.

C'est devenu un "reflexe", je le fais même au bistrot.

Patte.

Posté

Bonjour,Patte

Je rigole encore de ma bêtise!

à propos,le réglage de mon Dob doit beaucoup à ton oeilleton décrit sur ton blog "bricolage", donc:Merci!!

Posté

Ah ben me voilà bien content d'avoir arrêté la clope depuis.. une dizaine d'année ! :cool:

Récit bien sympa que voilà :) Je te souhaite de belles soirées avec ton XT8.

Posté

J'avais des briquets-tempête il y a quelques temps dont la flamme etait verte ou rouge, il faut que je m'en procure des nouveaux, parcequ'avec l'oeil fermé et un peu de vent je n'arrête pas de me brûler :-)

Bonnes futures observations !

Posté

Bonjour, :)

[...]Je bricole un oculaire de collimation (Merci Webastro), je collimate l'engin ( Merci Webastro)et je passe ma deuxième soirée à peaufiner les réglages (Merci Webastro) .[...] Ce site m'a tellement facilité la vie en quelques jours que je remercie tous les webastrams du formidable travail qu'ils accomplissent au quotidien pour la communauté. Je me sens tout petit et ignorant, mais grâce à vous, on ne peut que progresser.:)

L'art de rentabiliser une inscription sur un forum...;):be: Entre passionnés, on peut bien s'entraider!

Fumer tue aussi l'astro!!!:cry:

... Ça doit donc être pour ça que je ne fume pas alors! :D

Très intéressant ton CROA en tout cas.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.