Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour amis des étoiles!

Je me prénomme Gauthier,j'ai 17 ans,je mesure...hein? Pas aussi détaillé? Ok ok^^

J'ai récemment fait l'acquisition d'un télescope SkywWatcher 130/900 avec monture équatoriale 2. C'est pourquoi je me suis dit: "Tient,v'là un chouette forum, pourquoi ne pas m'y inscrire?"

J'ai fait une observation l'autre jour...heu nuit,et j'étais pas près,il faut le dire (red dot mal réglé, collimation pas faites). J'arrive toujours pas à repérer Polaris! Pourtant Ursa Major,c'est facile,mais Minor,pas moyen de repérer son tracé...

Mes passions, j'en ai plein, que je peux assouvir, pas beaucoup^^

Cela passe de la zoologie à la géologie en passant évidemment par l'astronomie. Depuis le temps que j'en veux de télescope, c'est chose faites!:be:

Après, plus tard,hein? Plus tard...j'envisage de prendre plus gros:be:

Ben oui, une passion, c'est dévorant. Mais j'en ai plein! Donc je vais être dévoré...pas cool ça...mais bon^^

Quand on aime on ne compte pas. Le banquier oui...:cry:

*pensée personnelle: "pourquoi j'ai pas de fond illimité...?"*

Voilà, ma petite présentation est terminé. Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'en ai aussi! Mouhahaha!!!!

Que le ciel soit avec nous!

Posté

Salut Gauthier, bienvenue à toi :)

Tu devrais bien te faire plaisir cet été avec ton 130/900. Tu peux télécharger (si ça n'est pas déjà fait) Stellarium qui est gratuit et très bien et qui devrait t'aider à repérer un peu tout ça ;)

Posté

Merci, pour l'accueil et le conseil. Il me semble que je l'ai déjà téléchargé, mais pas installé.

Bonnes observations

Posté

Haha à tous!

Je devrais recevoir ma feuille d'astrosolar dans la semaine

J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte

étant donné que j'ai toujours pas pu observer la Lune,et que les étoiles que je pointes sont toutes petites,je pourrais en observer une en détail.

Bonne journée!

Posté

il est certains que les étoiles en solo ne sont pas très interessantes ... hormis certaines doubles joliment colorées ...

Mais les amas, globulaires ou ouverts, là c'esst un autre monde.

Trouve toi un atlas pour les repérer ... tu verras que les étoiles, la nuit, c'est beau ! :D

Posté
J'arrive toujours pas à repérer Polaris! Pourtant Ursa Major,c'est facile,mais Minor,pas moyen de repérer son tracé...

Bonjour,

Quant tu regardes une constellation sur un cherche étoiles ou une carte quelconque, fais très attention à la magnitude.

C'est la taille du point sur un cherche étoiles.

Pour Ursae Minor tu voies alors pourquoi elle peut très bien se réduire à un simple triangle voir à la sule polaire suivant que tu viennes de te servir un truc dans le frigo avec la lumière ou si tu es dehors dans le noir depuis trois quarts d'heure.

Pour repérer la polaire, tu pars de la grande ourse uniquement.

Là tu prends petit côté x5 et c'est la polaire.

images?q=tbn:ANd9GcT8Wvbc2DMpW44v2lDxJMoaSe__Z35X0kfiXvP47ENHM9M_eKWDwg

Tu voies la taille des points ?

La polaire est la plus brillante de UrsaeMinor, suivent les deux du petit côté. Aucune chance de voir les 4 autres si tu avais de la lumière dans les 5minutes avant.

Ca veut dire qu'à l'oeil nu tu as plus de chances de voir un triangle, voir seulement la polaire qu'un chariot.

Quant tu fais ta MES tu sors peut être tout juste de l'appart ou de la voiture ou tu avais de la lumière

Avec tes yeux de jour tu n'en verras que la polaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour Gauthier, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Voilà, ma petite présentation est terminée. Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'en ai aussi! Mouhahaha!!!!

Eh bien, Gauthier, puisque tu m'y invites, voici une petite série de questions sur toi-même : tu es, du moins si j'ai bien compris ton "profil", un lycéen. En quelle classe es-tu actuellement ? Quand vas-tu passer le bac ? Qu'envisages-tu comme études après le bac ? Et enfin : qu'aimerais-tu faire comme métier plus tard ?

J'arrive toujours pas à repérer Polaris ! Pourtant Ursa Major, c'est facile, mais Minor, pas moyen de repérer son tracé...

Eh bien, c'est assez simple du moment que tu arrives à repérer déjà la constellation de la "Grande Ourse" (Ursa Major). Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux (l'homme qui a créé l'excellente site astronomique en langue française "PGJ l'Astronomie une Passion à Partager" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ; j'ajoute qu'en allant régulièrement consulter ce site tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi dont les seuls revenus proviennent des publicités qui s'affichent sur son site "PGJ") , qui t'expliquera bien mieux que des dizaines de lignes comment on peut à partir des deux étoiles du bord de la "grande casserole" (Bêta Ursæ Majoris dite "Merak" et Alpha Ursæ Majoris dite "Dubhe") trouver l'étoile polaire (Alpha Ursæ Minoris) dite "Polaris" :

rep-polaris.gif

pgj-ban.jpg

Il sera très important pour toi d'arriver à repérer cette constellation de la "Petite Ourse", et plus précisément le "Petit Chariot" : en effet, outre le fait que "l'étoile Polaire" doit obligatoirement être repérée pour faire une "MES" (Mise En Station) pour un instrument d'observation avec monture équatoriale, le nombre d'étoiles que tu arriveras, par une nuit où la Lune est absente, à voir t'indiquera la qualité de ton ciel. Si tu n'arrives à en voir que trois (l'étoile Polaire et les deux étoiles du bout de la "Petite Casserole", c'est-à-dire Bêta Ursæ Minoris dite "Kochab" et Gamma Ursæ Minoris dite "Pherkad") ton ciel est hélas médiocre... :cry: :cry: :cry: En revanche si tu arrives à en apercevoir sept, donc la totalité du "Petit Chariot", ton ciel est excellent :be: :be: :be: (sachant que la moins brillante des sept étoiles, Eta Ursæ Minoris, affiche une magnitude de 4,95 c'est donc une étoile de cinquième grandeur qui ne se montre que par des cieux très purs). Je te souhaite, Gauthier, d'arriver à apercevoir cinq, six ou même sept étoiles à l'œil nu dans la constellation de la "Petite Ourse". ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci bien

Si ça se trouve elle est pîle entre moi et la branche de l'arbre (je regarde depuis mon jardin pour l'instant, j'ai une partie du ciel bien dégagée à l'abri de tous lampadaire, et une cachée par les arbres, je cherche d'autre emplacement^^)

Pour les questions:

-là, je suis en vacance, mais j'entre en terminale S-svt à la rentrée. J'ai passer le bac de français la semaine dernière, les autres épreuves c'est l'année prochaine. Je pense continuer dans des études scientifiques (licence de biologie, puis master et pourquoi pas doctorat sur l'étude des animaux?^^). Comme métier: biologiste, comportementaliste animalier, volcanologue...je sais pas trop (mais j'ai tendance à aller vers les métiers animaliers donc bon)

Merci beaucoup, j'ai plus qu'a regarder combien mesure le côté d'Uras major aligné sur Polaris, et à multiplier par 5 (avec les degré, le bout du doigts à bras tendu recouvrant 1°; j'ai une encyclopédie avec tout ça, cartes et tout)

Question par rapport à la mise en station, j'ai comprit la manipulation, mais ça sert à quoi de fixer la monture sur une étoile? On fait comment pour orienter le scope sur les autres?

Posté
Question par rapport à la mise en station, j'ai compris la manipulation, mais ça sert à quoi de fixer la monture sur une étoile ? On fait comment pour orienter le scope sur les autres ?

Bonsoir Gauthier, :)

Lorsque tu auras réussi ta mise en station ça signifiera que ton télescope est orienté selon "l'axe horaire" correspondant à ta latitude : 0° d'angle à l'équateur, 90° d'angle au Pôle Nord, 44° 42' dans ma commune du Cantal (tu n'as qu'à regarder sur "Géoportail" http://www.geoportail.fr/ ou sur "Google Earth" http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html la latitude précise de ton lieu d'observation). Une fois que tu as orienté l'axe de ton télescope sur la valeur précise de ta latitude (donc de l'étoile polaire) tu peux ensuite pointer une autre étoile ou une planète (pour ça il faut savoir où elles se trouvent d'après un logiciel, un site Internet ou "Le Guide du ciel" de Guillaume Cannat), puis t'absenter une demi-heure et en manœuvrant seulement ton appareil en azimuth, vers la droite (vers l'Ouest) sans toucher à la "hauteur" tu récupéreras l'étoile ou la planète en question. Dit plus scientifiquement : la mise en station compense la rotation terrestre.

axesdero.GIF

Pour plus de détails sur la "Mise En Station" : voir le site de Sébastien Caille "La mise en station d'une monture équatoriale" http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/la_mise_en_station.htm.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.