Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

c'est la premiere fois que je m inscris sur un forum, j espère avoir fait la bonne démarche :)

Voilà la situation : nous sommes un couple trentenaire et l'on souhaiterait acquérir notre premier télescope (me dis qu il n'y a pas d'âge ! :D)

en bref, je n'y connais franchement rien.. j'essai bien de me renseigner sur différents forums et sites.. mais je m'y perds:cry:

ce site est cool et apparement vous aidez et conseillez bien, j espere avoir aussi vos conseils :)

J'ai lu souvent que pour un début un 114 900 c'est bien.. m'enfin, ok mais quel marque, faut il ajouter des accessoires ?

suis complètement pommée! :b:

Sinon question budget j aimerai 150e apparement c'est pas top, sinon au taquet 200e.

Pensez vous qu il est possible d avoir un materiel avec çà??

Merki de vos conseils !

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation ;)

Bravo pour la démarche !

Quelques lectures sont possibles, pour acquérir le vocabulaire :

- A l'affut des étoiles de P Bourge chez Dunod

-Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles

Quelques revues sont orientées pour les débutants :

"Astronomie magazine" par exemple

Oui, le "fameux" télescope de 114 mm fut l'instrument du débutant...au siècle dernier ;)

L'offre de nos jours est un peu plus étendue, mais il faut faire attention :

-au budget ( bien vu !)

-au site habituel d'observation ( pas le même instrument en ville ou à la montagne..)

- aux accessoires utiles ( carte du ciel...vêtements chauds ;))

Le passage par un club est souvent profitable

Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Salut,

D"abord "Welcome !".

Un conseil de novice qui a démarré aussi il y a peu de temps : De base et pour un première achat, je te conseille d'acheter d'occasion. Tu trouveras pas mal d'offres de matériel sur "leboncoin.fr" et avec un peu de chance quelque chose d'assez proche de chez toi. Pour 150 à 200 €, il y a déjà pas de possibilités. Rien ne vaut la prise en main du matériel et une bonne discussion avec le vendeur (voir tester le matériel) pour comprendre comment ça marche. Si finalement vous jugez plus tard que l'astro c'est trop compliqué, tu perdras peu à la revente.

Moi j'ai commencé avec un Meade ETX 125 et j'ai toujours acheté et revendu du matériel d'occasion en montant progressivement dans la gamme.

Jean-Christophe

Posté

- A l'affut des étoiles de P Bourge chez Dunod

(...)

Oui, le "fameux" télescope de 114 mm fut l'instrument du débutant...au siècle dernier ;)

Au passage, le livre "A l'affût des étoiles" était aussi le livre du débutant du siècle dernier. :be:

Le mien date des années 80... Et a l'époque, il en était déjà à sa 11ème édition. :o

Les photos en noir et blanc n'avaient pas été mises à jour depuis les années 70.. Une bonne moitié du livre parlait de photographie argentique.

Bref, à part pour le titre, j'espère que le dernier numéro a été intégralement réécrit, actualisé, et illustré par de jeunes auteurs talentueux du XXIème siècle...

Bienvenue sur le forum !! :cool:

Posté

Houlà, ton édition est effectivement très ancienne : ce livre est régulièrement ré-édité et actualisé et il me semble qu'il y a eu des modifications importantes (à confirmer quand même).

(Sinon, dans les années 1980, tout le monde faisait de la photo argentique.)

Posté

Bonjour d'abord !!!!

Eh oui...A l'affut des Etoiles en est à sa seizieme édition... Il se trouve facilement (FNAC, Amazon etc etc..) http://livre.fnac.com/a1926844/Pierre-Bourge-A-l-affut-des-etoiles C'est un livre que j'avais acheté avant d'investir dans du matériel et je m'y refère encore de temps en temps.

Sympa cette idée de faire de l'astronomie ensemble en tout cas... pour vous aider un peu dans votre recherche avez vous essayé la Moulinette de Newton

? Ca permettrait de bien dégrossir vos idées. Si vous nous en copiez le résultat on pourra même vous aider:). Pour suivre l'idée de BB98, il y a aussi les clubs, dont une liste est

Bison.

Brfe il y a de quoi faire

Posté

Salut

Un exemple d' instrument dans ton budget , parfait pour débuter : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

De plus je viens de voir dans Astro Mag que la promo pour le modèle avec motorisation est valable jusqu' au 31 juillet , après c' est 219€ , de plus il est livré gratuitement

Je n' ai pas d' actions dans ce magasin , mais je trouve qu' a ce prix là ça devrait bien le faire

Après attends d' autres avis

Posté

J'ai lu souvent que pour un début un 114 900 c'est bien.. m'enfin, ok mais quel marque, faut il ajouter des accessoires ?

Sinon question budget j aimerai 150e apparement c'est pas top, sinon au taquet 200e.

Pensez vous qu il est possible d avoir un materiel avec çà??

Bonjour,

Le 130/900 Kepler conseillé par Jeap sera très bien.

Il y'a également le dobson 150/1200 qui tire un tout petit peu le budget

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Les accessoires ?

Rien, on vit très bien avec les accessoires fournis.

Pareil pour les bouquins, quant on a un budget de 200E c'est vraiment dommage de dépenser 50E pour apprendre à manier un instrument alors qu'on se débrouille très bien avec la notice et par la pratique.

Disons qu'un cherche étoiles correct avec messiers et ngc n'est pas u luxe pour une quinzaine d'euros.

Même la fameuse malette n'est pas obligatoire.J'ai mes accessoires dans une boite à chaussures avec leurs emballages d'origine, j'ai pas à m'en plaindre.

Juste besoin de lire la notice et d'avoir un ciel clair, rien d'autre :)

Bon ciel

Posté

N'oublions pas le Pocket Sky Atlas qui coûte une 12aine d'€ et qui est la carte michelin du ciel! ^^

Le plus indispensable de tous: le reste, on l'apprend dans les forums...

Voir aussi le parcellaire céleste de Littlesoket dans les épinglés du forum débutant, ça permet de débuter dans le ciel à pas cher ^^

Posté

Hé bien!!! je ne m'attendais pas à autant de conseils :D

Désolée du retard de ma réponse mais je ne sais pas vraiment comment fonctionne le forum : je ne savais pas que vous m'aviez répondu, j'attendais des sortes d alertes sur mon profil, m'enfin je crois bien qu'il me faut un "à l'affut du forum webastro" LOL

Bref!

Merci et encore merci, çà fait du bien d'être "écoutée" ;)

Donc si je résume il me faut un guide "livre" :

A l'Affût des Etoiles et/ou Pocket Sky Atlas

le matos que me conseil Jeap ou Leimury

et de me rapprocher d'un club

D'ailleurs quelles sont les différences entre celui que me conseille Jeap un 130 900 et un 150 1200 de Leimury?

Nous habitons Marseille mais pas en centre ville. Cependant je pense qu il faudra bouger car nous sommes en résidence.

Leimury je vois que tu me conseilles un site allemand, c'est sérieux comme site?

Concernant le boncoin, j'ai fais un petit tour déjà, malheureusement dans mon secteur il n y pas grand chose, si ce n'est un particulier qui vend un Seben et après une petite recherche j'ai compris que c'est déconseillé.

La moulinette... ben vu que nous n avons jamais utilisé un téléscope les questions sont un peu compliquées..

après lorsqu on achète un matériel, il n'y a rien a acheté de plus? le teléscope la monture en avant le ciel ?

Merci encore à tous :D

Posté

Concernant le boncoin, j'ai fais un petit tour déjà, malheureusement dans mon secteur il n y pas grand chose, si ce n'est un particulier qui vend un Seben et après une petite recherche j'ai compris que c'est déconseillé.

Meuh non, parait qu'il y'en a qui font leur barbecue avec.

Ah, c'était dans matos astro ?

Disons juste que c'était mal classé :p

Le 150/1200 est bien entendu plus encombrant mais aussi plus gros et plus stable.

Avec l'oculaire de 10 fourni on a déjà un grossissement de 120x qui permet le planétaire.

Il est long, pas trappu et pourrait très bien être équipé d'un miroir sphérique mais Skywatcher a eu le bon gout de le doter d'un miroir parabolique.

Si vous n'avez rien contre les dobsons c'est un très bon instrument et celui qui en montrera le plus pour 200E.

Le bon vieux 130 a également fait ses preuves et il se glissera plus facilement parmi vos affaires dans le coffre.

Le 130/900 sur equato ou le dobson 150/1200 sont de toute façon tous deux de très bon instruments pour 200E :)

Bon ciel

Posté
Donc si je résume il me faut un guide "livre" :

A l'Affût des Etoiles et/ou Pocket Sky Atlas

le matos que me conseil Jeap ou Leimury

et de me rapprocher d'un club

A l'Affût des Etoiles est un livre d'initiation à l'astronomie, aux différents instruments et à la façon de s'en servir et à ce qu'on peut observer avec. Le PSA est "seulement" un atlas de cartes du ciel.

En plus de livres; vous pouvez aussi télécharger Stellarium (http://www.stellarium.org, un logiciel français et gratuit (si si, les deux en même temps) qui est un peu le google Earth des étoiles.

D'ailleurs quelles sont les différences entre celui que me conseille Jeap un 130 900 et un 150 1200 de Leimury?

A part que ce sont tous les deux des télescopes de type Newton; ils n'ont rien de commun.

1°) la monture

Le 130/900 est monté sur une monture "équatoriale" qui permet de compenser la rotation de la terre en agissant sur une seule commande, son fonctionnement est très bien expliqué là :

Le 150/1200 est monté sur une monture de type Dobson. C'est la monture la plus simple qui existe : on pose le tube dessus et on le dirige directement en le faisant pivoter sur deux axes; C'est un système simple et souvent intuitif pour qui ne veut faire que du visuel et pas de photo.

2°) le diamètre

Plus c'est gros mieux c'est. pouf pouf pouf).. car ça capte plus de lumière, donc on voit plus de choses. C'est la monture simplissime du dobson qui permet, pour le prix du 130, d'avoir un tube plus cher avec plus de diamètre.

Nous habitons Marseille mais pas en centre ville. Cependant je pense qu il faudra bouger car nous sommes en résidence.

Ouiiii.... si vous pouvez vous éloigner de la pollution lumineuse c'est nettement mieux. Si vous avez un grand balcon plutot orienté vers le sud, vous pourrez cependant observer des planètes, quand c'est le bon moment (cf Stellarium). Au fait il y a plein d'astrams sur Marseille, et la liste des clubs est là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Leimury je vois que tu me conseilles un site allemand, c'est sérieux comme site?

Le site indiqué par Leimury est un site de confiance. Ils sont réactifs et répondent en français aux mails qu'ils reçoivent. D'une manière générale les sites qui font de la pub sur WA sont tous fréquentables. Par contre leboncoin ou Ebay, vaut mieux oublier surtout quand on est débutant et qu'on en connaît pas bien le matériel !!!! les arnaques sont moins rares que les bonnes affaires

La moulinette... ben vu que nous n avons jamais utilisé un téléscope les questions sont un peu compliquées..

Vous allez fâcher notre Newton (pas l'anglais inventeur du télecsope hein, l'autre). qu'est ce qui vous a paru compliqué dans la moulinette? dites-nous, on vous expliquera.

après lorsqu on achète un matériel, il n'y a rien a acheté de plus? le teléscope la monture en avant le ciel ?

Merci encore à tous :D

Eh oui, encore heureux. Les télescopes sont toujours livrés avec un ou deux oculaires qui suffisent largement pour commencer à regarder le ciel. Ensuite en fonction de vos envies vous pourrez investir dans d'autres accessoires, mais la fièvre acheteuse n'est pas bonne conseillère au début !

Posté

ok les 2 sont très bien donc.

J'ai visionné la vidéo sur Youtube la monture équatoriale m'a l air d être le top (un peu compliqué au début je pense ) car à ce que j'ai compris en calant les "adresses" (si je peux me permettre) des planètes, le télescope se cale dessus.

Quant à la monture Dobson? Si je souhaite voir Jupiter par exemple comment se caler sans connaitre sa place? Dobson permet de regarder le Ciel sans se caler sur quelque de chose de précis c'est çà?

Sinon sans parler de monture le ""meilleur"" télescope serait le 150/1200 ?

Concernant le moulinette c'est pas tant les questions mais comme nous n'avons jamais utilisé de télescope (ou même vu LOL) je ne sais pas par exemple combien de temps on met pour préparer son matériel donc je ne sais pas si cela va me déranger, le poids, planétaire ou ciel profond,.. la taille du matos à transporter.. juste des infos plus "pratiques" aux quelles je ne peux répondre encore.. quand vous dis que je n'y connais rien.... une cacahuète de connaissance!! mais à force de me renseigner et grâce à tous vos conseils et infos, par ce forum, çà ira de mieu en mieu ;)

Concernant les club astro sur marseille merci pour la liste, j'ai vu qu il y en avait un juste à coté même 2 :)

Mais il faut avoir son matériel pour s'y adhérer je pense.

Bon app' à tous :)

Posté

dans les clubs , pas besoin forcement d'avoir du materiel , surtout quand tu débutes , tout le monde à bien débuter un jour

sinon passe nous voir aux estivalles dans un mois : il y aura de tout , tu pourras manipuler , voir , discuter etc ...

Posté
dans les clubs , pas besoin forcement d'avoir du materiel , surtout quand tu débutes , tout le monde à bien débuter un jour

sinon passe nous voir aux estivalles dans un mois : il y aura de tout , tu pourras manipuler , voir , discuter etc ...

Cooooool !! çà se passe où?? nous sommes sur Marseille

Posté
Cooooool !! çà se passe où?? nous sommes sur Marseille

suis naz, j'avais pas vu c'est écrit sur le site! malheureusement on pourra pas monté, on bosse tous les 2.

c'est dommage çà à l'air vraiment cool comme regroupement :confused:

Posté

Comme le dit Mr Patte, les clubs c'est justement fait pour découvrir AVANT d'avoir son matériel. Contacte-les, en leur expliquant pourquoi et ils vous accueilleront normalement sans problèmes et ça répondra à pas mal de questions que vous vous posez et dont la réponse ici n'est pas forcément évidente. Et même si vous ne pouvez pas aller aux Estivalles, il y a cet été un peu partout des "nuits des étoiles". La plupart du temps les astrams sont assez fiers de discuter de leur matériel....

Je te sens précoccuppée de savoir comment on fait pour trouver "à la main" des objets à voir. A cela il y a plusieurs réponses (du dobson tout à la main au Goto informatisé) mais toutes passent forcément par une étape sympa (enfin à mon avis), qui est d'apprendre à observer et reconnaître le ciel à l'oeil nu, puis aux jumelles. Faites l'essai un soir où vous pouvez vous éloigner un peu de Marseille : partez avec une carte du ciel et et essayez de retrouver les constellations, vous serez surpris de voir à quelle vitesse on s'y retrouve....J'ai encore fait l'essai ce WE avec le fils d'un collègue !

Posté (modifié)

Je pense que c'est normal que, dans un premier temps, vous ne puissiez pas répondre aux question de la moulinette. Dans un premier temps. Car je trouve que cette moulinette a comme première qualité de vous obliger à vous poser les bonnes questions.

Par exemple est-ce que vous pourriez transporter un Dobson 150/1200 en voiture jusqu'au site d'observation ? Si ce n'est pas le cas, il faudra se « rabattre » sur le 130 mm. C'est ce genre de questions que la moulinette aborde et que vous devez, vous aussi, aborder (on ne pourra pas répondre à votre place).

Faites l'essai un soir où vous pouvez vous éloigner un peu de Marseille : partez avec une carte du ciel et et essayez de retrouver les constellations

Très bonne idée : n'hésitez pas à vous amuser à observer le ciel à l'oeil nu avant d'avoir trouvé un télescope !

Pour ça une carte tournante de ce genre est utile : http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-du-ciel-stelvision-365-1375.html (je cite un modèle dans un magasin parmi beaucoup d'autres, c'est juste un exemple mais je pense que c'est un bon exemple). Argh, un achat de plus...

Modifié par 'Bruno
Posté
suis naz, j'avais pas vu c'est écrit sur le site! malheureusement on pourra pas monté, on bosse tous les 2.

c'est dommage çà à l'air vraiment cool comme regroupement :confused:

tu en as plein d'autres (de plus petites tailles) dans la zone "rencontre" du forum

sinon créé ton post ;)

Posté
ok les 2 sont très bien donc.

J'ai visionné la vidéo sur Youtube la monture équatoriale m'a l air d être le top (un peu compliqué au début je pense ) car à ce que j'ai compris en calant les "adresses" (si je peux me permettre) des planètes, le télescope se cale dessus.

Quant à la monture Dobson? Si je souhaite voir Jupiter par exemple comment se caler sans connaitre sa place? Dobson permet de regarder le Ciel sans se caler sur quelque de chose de précis c'est çà?

Sinon sans parler de monture le ""meilleur"" télescope serait le 150/1200 ?

Bonjour,

A propos de la monture EQ, ça marche en théorie mais le pointage aux coordonnées n'est pas si évident et c'est plutôt impossible avec une EQ2.

Reste le suivi de l'astre en tournant un seul flexible.

Que ce soit au dobson ou à l'équatoriale on commence par les constellations.

On identifie par exemple Saturne, on oriente le tube dans sa direction puis on ajuste plus finement en regardant dans le chercheur (la petite lunette) et ensuite on prend l'oculaire de 20 ou 25, on recentre et on prend le 10 pour grossir plus.

Au dobson, une fois que vous avez le truc dans l'oculaire vous suivez en poussant doucement le tube.

Avec une EQ vous tournez un flexible ou vous mettez en route le moteur de suivi si vous le prenez en motorisé (10E de plus).

Le tube du 150/1200 est plus long, il ne tiendra pas forcément dans la largeur du coffre de la voiture. Le dobson 150/1200 voyagera certainement sur la banquette arrière alors que le 130/900 tiendra dans le coffre.

Dans l'absolu le 150/1200 en montre plus que le 130/900 et sa qualité optique est un peu meilleure (miroir parabolique).

Ca ne fait pas d'un 130/900 un mauvais engin et surtout le 130 a pour lui son encombrement plus faible.

A ce point de la discussion vous arrivez à deux instruments du même prix et c'est surtout la façon de s'en servir et l'encombrement qui décident.

Bon ciel

Posté

Et bien encore merci ;)

Derniere petite question, d ordre pratique, plutôt "confort" : la Dobson à l'air basse, il faut le caler sur une table par exemple afin de pouvoir regarder assis ou forcément couché?

Je vais écouter aussi vos conseils quant à scruter le ciel à oeil nu grâce à une cartographie du ciel. Cela sera un très bon début qui nous donnera forcément envie d'en voir encore plus! :)

Je pars bientôt à Risoul, cela sera un très bon exercice :D

J'espère que l'on pourra assister à la nuit des étoiles, apparement çà se passera le 5 août, un peu partout dans les grandes villes.

Vous remerciant encore pour tout ces conseils, bientôt nous donnerons nos premières impressions :) et ce, grâce à vous ;-)

A

Posté

Bonjour

La hauteur d'un dobson ( ou plus précisément, la hauteur de l'oculaire par rapport au sol) est voisine de la distance focale de l'instrument.

On peut donc se rendre compte, en fonction de sa propre taille ( ou plus précisément de la hauteur de ses yeux ;)) de la position qu'il faudra prendre en fonction , et cela est essentiel, de la HAUTEUR dans le ciel de l'astre que l'on souhaitera observer.

Rien n'empêche de s'installer sur un petit siège pour les astres bas dans le ciel, ou de placer l'instrument sur une caisse très stable s'il est trop petit.

Le confort d'observation est un élément important du PLAISIR d'observer !

Bon ciel

Posté

Assis ou debout?

Le dob ce sera assis, le 130 sur équato debout.

Dans le cadre d'un budget un cran supérieur, ici une pensée concernant le choix dob ou équato: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Pour un 130 équato ou 150 dob, c'est la même chose, sauf que les limites de l'EQ2 ne permettent pas (bien) le pointage aux coordonnées et qu'on oublie l'astrophoto ciel profond, que ce soit pour le 130 ou le dob.

Le 130 permet de l'astrophoto planétaire par contre.

Mais faut encore investir dans moteur filtre et webcam, ce qui fait que ça devient une autre histoire...

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou tous le monde!!

Grâce à vos conseils, j'ai commandé le Dobson 150/1200, le 12/07 et je l'ai reçu il y a 1 heure!

On est tout excité!

Malheureusement la notice est en Allemand et Anglais... Nous l'avons bien monté, mais sur la notice est indiqué "Collimation" le reglage apparement. Pouvez vous me dire comment le régler ? et aussi savoir si je mets la lentille 25 ou 10 en premier?

Merci d'avance, je relaterai nos premiers émois prochainement!!

Posté
Coucou tous le monde!!

Grâce à vos conseils, j'ai commandé le Dobson 150/1200, le 12/07 et je l'ai reçu il y a 1 heure!

On est tout excité!

Malheureusement la notice est en Allemand et Anglais... Nous l'avons bien monté, mais sur la notice est indiqué "Collimation" le reglage apparement. Pouvez vous me dire comment le régler ? et aussi savoir si je mets la lentille 25 ou 10 en premier?

Merci d'avance, je relaterai nos premiers émois prochainement!!

Salut

Pour ce qui concerne les oculaires , toujours commencer par celui qui donne le plus faible grossissement , c' est plus facile pour localiser la cible , ici ça sera le 25mm , puis passer au 10mm ensuite

Commence a observer et apprendre le maniement de ton scope avant de penser a la collimation , c' est la prochaine étape tu peux aller jeter un oeil ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

Bonnes observations ;)

Posté

Bonjour,

Ne vous occupez pas de la collim, ça peut attendre.

Grossissement:

F/f

F: focal du scope. Ici 'est un 150/1200 donc 1200.

f: focale de l'oculaire: vous avez un 25 et un 10

1200/10=120x

1200/25=48x

Vous commencez par vous repérer à l'oeil nu puis au chercheur puis le 25 et enfin le 10.

Toujours du moins fort vers le plus fort grossissement.

Avec un dobson, pas vraiment besoin de notice.

Bon ciel

Posté

Merci Jeap!

Effectivement cela a été bien plus facile de trouver avec la 25.

En revanche je n'ai toujours pas bien compris ce qu'était la collimation..??

Sinon j'ai un petit souci avec mon Dobson.

Si j'ai bien compris, il faut détecter ma cible avec le viseur puis quand elle est bien "ciblée" je suis sensée la voir correctement avec le scope? hier soir j'ai bien mis la lune dans le viseur, mais quand j'ai voulu l'étudier elle n'y était pas... Bref j'ai reussi à la trouver mais pas vraiment grâce au viseur...mais en cherchant autour avec la lentille.

Sinon, c'était, en un mot le PIED!!! deux minots devant le pere noel!

Posté

Merci Leymuri je n'avais pas vu ta reponse!

ce n est pas très evident à l oeil nu, mais comme dit le proverbe c'est en forgeant...

mis à part la lune si par exemple je souhaite voir Jupiter? j'ai telechargé une appli sur Android, google sky, je la trouve sympa, mais la trouver par le scop cela n'a pas l'air très evident. Vous pouvez m aider? merki!

Posté

Salut,

La première chose à faire (de jour si possible) est le réglage du viseur.

Attention au soleil ! Ne jamais pointer le téléscope vers lui !

Donc tu vise avec ton oculaire de 25 une cible lointaine (clocher, cheminée...). Une fois bien centré dans l’oculaire, tu ajuste le viseur avec les 2 vis de réglage de ce dernier. Tu amène la cible au centre de la croix. Il faudra être très doux car le dobson a tendance à se déplacer facilement. Ensuite pour plus de précision, tu peux recommencer avec l’oculaire de 10mm.

C'est plus simple à effectuer de jour (Attention au soleil on ne le répète jamais assez). Avec l'habitude, tu pourras le faire de nuit. Pas exemple en ce moment Vega est assez pratique pour effectuer ce réglage. Même procédure, tu amène l'étoile au centre de l'oculaire et tu règles le chercheur après.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.