Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut,

La première chose à faire (de jour si possible) est le réglage du viseur.

Attention au soleil ! Ne jamais pointer le téléscope vers lui !

Donc tu vise avec ton oculaire de 25 une cible lointaine (clocher, cheminée...). Une fois bien centré dans l’oculaire, tu ajuste le viseur avec les 2 vis de réglage de ce dernier. Tu amène la cible au centre de la croix. Il faudra être très doux car le dobson a tendance à se déplacer facilement. Ensuite pour plus de précision, tu peux recommencer avec l’oculaire de 10mm.

C'est plus simple à effectuer de jour (Attention au soleil on ne le répète jamais assez). Avec l'habitude, tu pourras le faire de nuit. Pas exemple en ce moment Vega est assez pratique pour effectuer ce réglage. Même procédure, tu amène l'étoile au centre de l'oculaire et tu règles le chercheur après.

A++

Bonsoir, Merci Glagla, j essairai le reglage de jour dés demain car hier soir avec la lune pour cible çà n'a pas été concluant.

Je trouve aussi que le dobson bouge pas mal; je calle ma cible 2 min apres elle n est plus calée grr...M'enfin même bien calée je ne la voyais pas dans l'occulaire.. :b:

Comment trouver Vega?

Posté

oh la tu confonds les mouvements du dobson et le déplacement de la terre.

Comme tu le sais la terre tourne sur elle même. Lorsque tu observe le ciel sans bouger et bien tu as l'impression que les étoiles se déplacent dans le sens inverse de celui de la terre ! C'est pour cette raison qu'au fur et à mesure qu'avance la nuit, tu vois les objets passer de l'est vers l'ouest (comme le soleil en journée) en décrivant un arc de cercle.

Comme la monture du dobson n'est pas motorisée, elle ne suis pas ce mouvement.

Plus tu utilisera un oculaire qui grossit fort, plus se mouvement sera visible. C'est aussi la raison qui nous pousse à acheter (parfois hors de prix !) des oculaires "grands champs' qui à grossissement égal nous montre une surface plus importante du ciel. Les objets restent donc plus longtemps. Ensuite, il suffit de prendre le coup de main pour compenser manuellement ce mouvement et de conserver ainsi les objets dans l’oculaire.

Pour Véga, à l'heure actuelle c'est l'étoile la plus brillante au Sud/Est et assez haut dans le ciel.

A++

Posté

Re,

j'avais compris le deplacement de la Terre, mais très sincèrement je ne pensais pas à cette vitesse ! :D bien plus vite que ce je ne pensais; c'était vraiment magique de voir bouger la lune dans l'occulaire, (cependant je pensais que dans le viseur le depla ne se verrait pas aussi rapidement d'où mon interrogation sur le Dobson.. ^o).

En tous cas, excuse moi d'avoir ecorché ton nom et encore Merci Galaga, je suis toujours preneuse de bons conseils! ils sont tous précieux, surtout pour nous qui n'y connaissons peu..

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut Lamu,

je suis pas très loin de chez toi ( Aubagne ) et je passe juste te dire que l'astro c'est plus facile à plusieurs. Surtout quand on commence.

Je te propose simplement de passer une soirée ensemble pour t'expliquer un peu tout ça.

Je suis en vacance jusqu'à fin août. N’hésite pas à me contacter.

Au cas où : 0620333204

c'est plus facile à comprendre quand on as une démonstration.

Posté (modifié)

...Au passage, le livre "A l'affût des étoiles" était aussi le livre du débutant du siècle dernier...

Aujourd'hui, 16° édition. Auteurs P.Bourges,J.Lacroux, N.Dupont-Bloch. Les photos sont en couleurs:cool::cool::cool: La photographie argentique y est encore évoquée aux côtés des webcams, APN, caméras CCD ;). Une bonne partie du livre est consacrée à la photo numérique (darks, offsets, flats, champ des capteurs et j'en passe...).

J'ai acheté ce bouquin il y a moins d'un an sur les conseils de revendeurs d'un magasin d'astronomie bien connu des membres de WA. Personnellement, j'ai appris pas mal de choses sur le coté pratique et ce petit ouvrage m'a permis de débroussailler le terrain, m'a amené a me poser les bonnes questions.:?:

Nul doute qu'il existe d'autres livres tout aussi valables, voire plus.:)

Modifié par pascalw
Posté
salut Lamu,

je suis pas très loin de chez toi ( Aubagne ) et je passe juste te dire que l'astro c'est plus facile à plusieurs. Surtout quand on commence.

Je te propose simplement de passer une soirée ensemble pour t'expliquer un peu tout ça.

Je suis en vacance jusqu'à fin août. N’hésite pas à me contacter.

Au cas où : 0620333204

c'est plus facile à comprendre quand on as une démonstration.

Coucou!

Pourquoi pas çà peut etre cool! et très très utile!! (galère, galère..!!)

Faut voir avec les repos de mon conjoint mais je pense que çà peut le faire!

Merci !!

Posté
...Au passage, le livre "A l'affût des étoiles" était aussi le livre du débutant du siècle dernier...

Aujourd'hui, 16° édition. Auteurs P.Bourges,J.Lacroux, N.Dupont-Bloch. Les photos sont en couleurs:cool::cool::cool: La photographie argentique y est encore évoquée aux côtés des webcams, APN, caméras CCD ;). Une bonne partie du livre est consacrée à la photo numérique (darks, offsets, flats, champ des capteurs et j'en passe...).

J'ai acheté ce bouquin il y a moins d'un an sur les conseils de revendeurs d'un magasin d'astronomie bien connu des membres de WA. Personnellement, j'ai appris pas mal de choses sur le coté pratique et ce petit ouvrage m'a permis de débroussailler le terrain, m'a amené a me poser les bonnes questions.:?:

Nul doute qu'il existe d'autres livres tout aussi valables, voire plus.:)

Salut,

J'ai vu qu 'il y avait une 16eme édition mais je craignais qu'il soit compliquer.

J'ai acheté "le petit guide du ciel" et "L'Astronomie pour les nuls" : non non non ne vous moquez pas!!... il est franchement bien écrit, enfin je le trouve bien (bon j'en suis au début du bouquin), explicite, clair, il débroussaille mes fausses idées et m apprends pas mal de choses facilement.. pour un début je le trouve correct :) pour la cartographie du ciel l'on m'a bien conseillé le Sky Atlas mais il existe qu'en Anglais ... du coup je me suis repliée sur "le petit guide du ciel" , qui m'aide pas mal aussi.

Mais je galère vraiment pour retrouver certaines constellations par le télescope : par exemple je repère bien Cassiopée à l'oeil mais dés que je veux la repérer par l'occulaire.. la loose... je ne la retrouve pas.. :cry::cry: est ce que une constellation est visible en "entier" par l'occulaire?

Merki!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.