Aller au contenu

M27 Merci Tiflo Astro

je11

Messages recommandés

Bonsoir, vous vous souvenez de ma lune enfin du truc que j'avais fait hier avec la PL1-M.

Je vous avais promis que ce soir, je la referai mais vu qu'elle se levait trop tard et impatient que j'étais d'imager un truc, je me suis fait M27. Ce sera donc ma première nébuleuse.

19 avi d'une minute. (Centre-ville)

7 offset dark flat (pour les flats j'ai euh fait avec une feuille de papier que j'ai scotchée vulgairement devant le tube et j'ai mis ma lampe torche à 10 cm en essayant de ne pas bouger...)

J'avais un filtre OIII mais il est en 1"4 donc pas adaptable à l'APN (enfin il me semble)

J'ai traité avec IRIS et me suis arrêté à l'étape du gradient après il aurait fallu maximDL pour la déconvolution mais c'est payant.

Je tiens à remercier Tiflo Astro pour son tuto animé d'Iris :)http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/pretraitement_controller.swf

Voilà mon image, je sais qu'elle est loin d'être parfaite mais là je suis quand même content de sortir quelquechose de regardable.

m27vr.jpg

Si vous connaissez un autre tuto pour m'expliquer comment finir le traitement, je prends volontier :)

A+ ;)

Modifié par je11

Salut,

Elle est bien ton image. Ce que j'ajouterai au traitement, c'est une balance des blancs, car la dominante tire fortement vers le vert. Essayes de multiplier avec le poids de tes canaux RVB avec les valeurs suivantes :

R:120%

V:100%

B:114%

J'ai déterminé ces valeurs à partir de ton fond de ciel. Une démarche plus rigoureuse consisterait à faire une prise de vue d'une feuille blanche avec ta camera en mode RAW un jour ensoleillé ou le soleil est au zenith, puis de mesurer les valeurs RVB sur l'image résultante pour calculer ensuite les multiplicateur à appliquer à chaque canal pour obtenir une feuille bien blanche (car en mode RAW, à la base, ta feuille blanche apparaîtra verte à l'écran normalement, ce qui est aussi le cas pour tous les objets celestes que tu shootes avec).

salut bien pour un début ,mais sous iris choisir un étoiles type solaire et fait un coup avec la commande ( White ) cela devrais te donner des couleurs plus naturel .

amicalement lionel

@CATLUC: je n'allais quand même pas en rester là! ;) En plus, c'est vrai j'ai un penchant pour les grands champs en CP.

@Yoyo26: j'ai essayé la commande white2 sur l'étoile (la grosse)juste à gauche de M27 et j'ai pas vu de différence :/

@albanc: je vais essayer la feuille cette aprem, merci du tuyau :)

Vous voyez une différence? Moi non.

m27white21280x874.jpg

A+ ;)

Posté (modifié)
Jolie nébuleuse de l'haltère à la PL1-M.

Bien joué je11.

Salut Philastro! Bah non je l'ai faite au 450D, d'ailleurs la PL1-M n'est pas faite pour le CP :)

Ca me fait plaisir que tu la trouves jolie, j'y ai passé toute la nuit avec le traitement dans la foulée. Pour moi ce résultat même s'il est modeste est une récompense et une sacrée motivation pour la suite!

Modifié par je11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.