Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici des images faite sur mon mak180 Orion fraichement reçu par la poste (d'occas).

Images faites à la DMK avec une barlow televue x3 au foyer.

Focale dans les 8,5 m.

Pensez-vous qu'il faille risquer de collimater (la collim ne se fait qu'au primaire sur ces Mak orion)

Pour info, avant mise en température un bel effet tube :

6546-1308986698.jpg

En intra focale :

6546-1308986897.jpg

En extra focale :

6546-1308986969.jpg

Au focus :

6546-1308987038.jpg

Posté

salut, ta collimation est presque bonne mais n'hésites pas à l'améliorer : tu risques rien et les images seront encore meilleures. sur mon mak j'avais mis du temps à le faire mais aprés ça avait plus bougé durant 1 an donc ça vaut le coup.

Posté
salut, ta collimation est presque bonne mais n'hésites pas à l'améliorer : tu risques rien et les images seront encore meilleures. sur mon mak j'avais mis du temps à le faire mais aprés ça avait plus bougé durant 1 an donc ça vaut le coup.

Salut,

t'avais collimaté le primaire ou le secondaire sur ton mak (un intes je crois)?

A+.

Posté
Voici des images faite sur mon mak180 Orion fraichement reçu par la poste (d'occas).

Au focus :

6546-1308987038.jpg

Pas de doute, il a besoin d'être collimaté, il penche à droite.

Ce qui me surprend c'est que la tache d'Airy ne soit pas plus homogène.

Je ne comprends pas trop pourquoi elle se répartit en pics sur 120°.

J'ai jamais eu de MAK et je peux me planter mais il me semble qu'il y'a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

Ca ressemble des contraintes sur le primaire ou le secondaire.

Si c'était un newton il faudrait atteindre le primaire et desserrer les brides.

Au fait, as tu bien bien centré l'étoile ?

Le test optique doit être fait avec l'étoile centrée au mieux sinon ça fausse la mesure.

Bon ciel

Posté
Pas de doute, il a besoin d'être collimaté, il penche à droite.

Ce qui me surprend c'est que la tache d'Airy ne soit pas plus homogène.

Je ne comprends pas trop pourquoi elle se répartit en pics sur 120°.

J'ai jamais eu de MAK et je peux me planter mais il me semble qu'il y'a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

Ca ressemble des contraintes sur le primaire ou le secondaire.

Si c'était un newton il faudrait atteindre le primaire et desserrer les brides.

Au fait, as tu bien bien centré l'étoile ?

Le test optique doit être fait avec l'étoile centrée au mieux sinon ça fausse la mesure.

Bon ciel

Salut Leimury,

C'est vrai que c'a ressemble un peu à un pincement à 120°.

Mais la je peu pas a priori faire grand chose.

il donne de très belles images cependant (cf la jupiter de Fred75).

Oui c'est centré, sur tout le champ de la DMK c'était pareil.

J'ai pas compris si tu blaguais quand tu dis qu'il faut le collimater parce qu'il penche ? Tu le recollimaterais toi ?

Posté

c'est peut être seulement la lame qui est serrée dans son support? ou le primaire sur sa fixation centrale? essayer de libérer ces tensions avant de corriger le reste par la collimation.

Posté (modifié)
c'est peut être seulement la lame qui est serrée dans son support? ou le primaire sur sa fixation centrale? essayer de libérer ces tensions avant de corriger le reste par la collimation.

Pour la lame, le serrage se fait par un anneau métallique qui ne comporte pas de vis mais deux petits trous pour probablement y placer une clé spéciale. mais a priori rien qui justifie une déformation sur trois points. Sauf si, la lame repose sur trois points coté télescope. je vais essayer de desserrer l’étreinte mais pas évident...

Pour le primaire , il semble que le miroir soit juste serrer entre deux sortes d'écrous. il n'y a pas de système à base de triangle qui soutienne le miroir (cf le plan d'un mak intes, ça doit ressembler coté primaire). Même en serrant trop fortement les vis de colllimation je ne pense pas que ça puisse influer sur le miroir, car en fait elle orientent simplement un plateau mais celui-ci n'est pas en contacte avec le miroir. Donc si c'est le primaire, ça doit être intrinsèque au miroir...aie !!!

EDIT: Le montage du secondaire se fait par quatre vis qui fixe le support du secondaire sur le tube. Ces vis étaient particulièrement serrées ; il est possible que des contraintes soient engendrées sur la lame secondaire et le secondaire qui semble n'être qu'une simple aluminure de la lame, via le support métallique. J'ai desserrer ces vis, ainsi que l'anneau qui serre la lame contre le support, et je revérifie dès qu'il fait noir et qu'il ne pleut pas.

A+.

makintes.jpg.a9ff9acfb43c1632cbe97ff0cf18f1cd.jpg

Modifié par pam-pg
Posté

Une question : est-ce que la lame secondaire est angulairement appairée avec le primaire sur un mak (chinois je précise) ?

A+.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.