Aller au contenu

mesure sigma de l'offset

pinx

Messages recommandés

salut a tous !

après avoir lu et relu plusieurs fois ce message:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73940&highlight=temps

j'ai mesurer hier soir a nouveau le sigma de mon offset pour déterminer mes temps de pose efficace sur mon spot d'observation.

j'ai trouve hier un sigma de 1,06 sur mon offset.

j'ai un EOS350D complétement dé filtré.

cela cvus semble t'il cohérent, je le trouve étonnamment bas...

du coup si j'en crois ...si j'ai compris ,ce que j'ai lu, les sigma de mes poses unitaire ne doivent pas dépasser 4 fois ce chiffes soit environs un sigma de 5... ce qui me fait un temps de pose ridiculement bas (a la limite de la nécessite d'auto guider... :b:)

quelqu'un peut il me rassurer sur la méthode ?

merci d'avance

je pense également.

si je prends un offset brut je trouve 2,74

au delà de sigma 12, je n'ai plus d'intérêt a augmenter le temps de pose.

sur mes images brutes d'hier Soir de 90 sec j'obtiens un sigma de 22 environs...

j'en déduit que mon temps de pose était trop long ?

:?: c'est ça ?

j'en déduit que mon temps de pose était trop long ?

non, tu peux poser des heures si tu veux.

relis plus haut la réponse d'Azergoth :

Je pense que ça parlait du temps de pose "minimale"... donc tant que tu es au dessus, c'est bon

Oui, comme dit dans l'autre post, si ton fond de ciel est meilleur, tu pourras (comprendre: auras le droit de) poser plus longtemps, par ce que ton sigma du fond de ciel sera plus bas; ce qui veut dire qu'il sera plus uniforme.

si j'ai bien compris:

Ce que le sigma indique, n'est pas le niveau du bruit, mais la "variation" (sigma = sqrt (var)) du bruit autour d'une valeur "moyenne". C'est cette variation qui est difficile à gérer, et qui nécessite plusieurs poses, car pour la moyenne, il suffit de la soustraire.

Ce que le sigma indique, n'est pas le niveau du bruit, mais la "variation" (sigma = sqrt (var)) du bruit autour d'une valeur "moyenne". C'est cette variation qui est difficile à gérer, et qui nécessite plusieurs poses, car pour la moyenne, il suffit de la soustraire

Le Sigma en stat c'est l'écart type, c'est à dire la dispersion des valeurs centrées sur la moyenne.

On assimile le sigma au bruit de l'image, il représente une certaine incertitude associée à la moyenne.

Par exemple tu as un fond de ciel à 500 et un sigma de 20.

500 c'est la moyenne et 20 c'est l'incertitude, ou le bruit.

Concretement les pixels de ton CCD ne seront pas tous à 500, mais à 485, 487, 502, 510 etc....

En revanche si tu as un fond de ciel à 500 et un sigma de 10, tes valeurs seront moins dispersées autour de la moyenne. On dira que tu as moins de bruit...

Bon c'est trés simplement expliqué.

je pense que cette histoire de sigma, c'est surtout important pour les CCD refroidies. Je pense que c'est moins critique pour les APN ;-)

Non, c'est le contraire en fait. Les CCD sont refroidis (en général) tandis que les APN ne le sont pas.

Donc le bruit en longue pose (sigma) sera plus important sur APN que sur CCD, puisque le courant thermique est limité sur un CCD refroidi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.