Aller au contenu

la nébuleuse planétaire NGC6781 dans la constellation de l'aigle


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

j'avais prévu de remettre à l'ouvrage la fameuse galaxie M83...Finalement je me suis laissé tenter par la visite d'un autre objet du ciel profond qui fait d'ailleurs la une de la rubrique Au méridien du magazine astronomie.

Il s'agit de NGC6781...

Une nébuleuse planétaire faible puisque la magnitude est évaluée à 11m. On devine toutefois très bien sa forme circulaire dès le moindre grossissement à la lunette. Mais c'est à l'aide d'un filtre UHC que l'on perçoit alors une sorte de demi-cercle mais bien fugitif. On perçoit en effet à force de scruter comme un croissant de lune. Il est dit dans le magazine que cette vision nécessité un téléscope de 250mm. Si le ciel est de qualité, et si l'optique permet un contraste optimal, alors à l'aide d'un filtre, cette vue vous est offerte !

 

Le dessin aura été réalisé à l'aide de la barlow X2 et du nagler 13mm (120x).

 

J'ai volontairement rendu l'objet très faible sur le dessin car nous sommes bien loin de l'anneau de fumée si bien visible de M57...

 

J'ai profité de cette petite promenade dans la constellation de l'Aigle pour visiter la fameuse nébuleuse sombre Barnard qui est bel et bien visible au Nagler 31mm dans un immense champ d'étoiles. On la devine grâce à l'absence d'étoiles dans des zones très bien délimitées.

 

Puis deux étoiles doubles très colorées auront aussi fait partie de cette petite soirée : 11Aql et STF 2426 avec une composante jaune relativement brillante et une bleuté très prononcée quoique plus faible.

 

Voilà bonne observation à tout le monde.

 

 

Gildas

 

 

 

8263-1309008615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le dessin

 

Ngc 6781 est l'une de mes planétaire préférée:voir le renforcement de brillance sur une partie de l'objet avec ta lunette est remarquable.J'ai relu mes vieilles notes:rien vu de tel au 180.Au 318 c'est un plaisir.Faudrait que je l'observe au mak 127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cymrubreizh, il faut un filtre pour voir ce début d'aspect circulaire bien qu'il soit très très ténu. Le contraste offert par l'optique et l'oculaire doivent être irréprochables aussi et bien entendu le ciel. Sans le filtre je ne le voyais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.