Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observations de la nuit du 24 au 25 juin de 23h à 3h.

Sud Allier- Auvergne

Matériel utilisé : 400 Orion Optics, Nagler 13 mm, ES 11mm, filtre UHC

Bonjour,

J'ai envie de vous faire partager ma nuit passée car elle restera certainement pour moi l'une des plus belles.

J'avais décidé de me concenter essentiellement sur la constellation du Cygne. Il est 23 h après un passage obligatoire par Saturne je mets le cap sur Deneb page 64 du PSA.

L'éclairage public est éteint à cette heure là et le ciel est vraiment pas mal. Ce soir je vais tenter des nébuleuses planétaires. La première, à gauche de Deneb, est Ngc7027. A x167 elle m'apparait petite , compacte, brillante et scindée en deux parties.

Plus haut Ngc 7039 est un amas globulaire composé d'une étoile brillante et d'une multitude de plus faibles.

Ngc 7048 n'est pas loin. Cette autre nébuleuse planétaire m'apparait comme une tache floue arrondie, assez étendue. Je constate qu'elle est très sensible au filtre UHC.

Sur la droite, une petite visite à un carbonée notée © puis à deux nébuleuses sombres LDN 970 et B 362.

Plus haut encore dans cette portion du ciel où les étoiles se font rares Ngc 7008, la Nébuleuse du Foetus se dévoile. De forme ovale, son étoile centrale plus une autre sur la droite en sur-impression sont clairement visibles . Le filtre UHC par contre les fait disparaitre et enleve donc de l'interêt à cette observation.

Puis c'est maintenant au tour de Ngc 6828 de me faire son show. Tout comme Ngc 7008 avec mon filtre la centrale devient invisible et la belle ne clignote plus.

Je tente alors Egg Nébula. Ce sera un échec tout comme Ngc 6886 un peu plus tard malgré mes efforts.

Sans le savoir le grand moment de cette nuit approche. Je suis tout près des Dentelles. Je ne les ai jamiais vues car tout simplement jamais tentées. Je m'étais mis dans la tête qu'il fallait un faible grossissement, un champ énorme et un filtre OIII (que je ne posséde pas ). Je pointe tout de même 52 du Cygne, mon Nag13 + UHC dans le porte oculaire. Je ne m'attends à rien alors la surprise est totale, c'est le choc. Un voile fin tout en longeur avec les bords extrémement bien délimités et finissant en pointu me faisse sans voix. Bien sur je n'avais accés qu'à une petite partie de cette merveille mais je me suis empressé de l'exploirer dans son intégralité. Un grand moment...

Je reprends ma route jusqu'à Ngc 6886 (recherché en vain) et Ngc 6905 autre nébuleuse planétaire, boule blanchâtre, brillante, entourée d'étoiles.

Puis ce sera le tour de M57, l'anneau me montrera ses couleurs gris- verts mais toujours pas de centrale helas.

M27 , Dumbbel Nébula que je n'avais observé depuis lontemps n'a fait forte impression, monstrueuse par sa taille, le filtre UHC lui redonnant une forme pratiquement ovale avec les cotés opposés estompés.

Il est 2h30 avant de tout remballé je jette un coup d'oeil au ciel. La voie lactée est bien visible et à l'ouest derrière les arbres le ciel s'éclaircit légérement. La Lune a fait son apparition. Un peu plus haut le carré de Pégase se dévoile dans son intégrité. Je sais qu'une cométe se cache quelque part par là. Je sors la carte qu'a mis en liqne Gérard33 ( merci Gérard). Je pointe Markab puis je chemine en direction de Homan, Sigma Pégase, Rho Pégase , dans le prolongement Béta du Poissons puis quatre étoiles formant un losange, je suis tout près.... bingo.. elle est là, nette, evidente, tellement evidente qu'un instant je pense qu'il doit s'agir d'une galaxie tant elle en a l'aspect.

Décidement cette soirée aura été bonne, C/2009 P1 Garradd c'est la cerise sur le gateau. Actuellement elle est donc encore dans le Verseau, à la limite du Poisson et de Pégase. Bien sur elle n'est visible qu'en seconde partie de nuit mais sa luminosité est telle que je ne sera pas étonné que des télescopes de 250 mm puissent d'ores et déja l'accrocher.

Bon ciel à tous et toutes .

Merci par avance de m'avoir lu.

Posté

Salut Mathed :)

Encore une belle nuitée bien remplie :p

Je tente alors Egg Nébula. Ce sera un échec

Celle-çi est est très délicate, je ne l'ai jamais trouvé et de mémoire même avec un 460mm elle est restée inviolée :(

Par contre, il y a une autre belle nébuleuse planétaire à observer dans le Cygne, non loin de Deneb, c'est NGC7027, elle est bien brillante et une autre plus délicate NGC7028 (Cheeseburger) qui se dévoile avec un 250 sous un très bon ciel :rolleyes:

Décidement cette soirée aura été bonne, C/2009 P1 Garradd c'est la cerise sur le gateau. Actuellement elle est donc encore dans le Verseau, à la limite du Poisson et de Pégase. Bien sur elle n'est visible qu'en seconde partie de nuit mais sa luminosité est telle que je ne sera pas étonné que des télescopes de 250 mm puissent d'ores et déja l'accrocher.

Très bonne nouvelle, tu peux nous la décrire, as-tu perçu un semblant de queue ?

Posté (modifié)

Très bonne nouvelle, tu peux nous la décrire, as-tu perçu un semblant de queue ?

Bonjour Dédé

Merci de m'avoir lu.

Je dirai qu'elle ressemble à une galaxie. Au 400 c'est une nébulosité évidente avec une zone centrale plus intense, bien marquée (noyau). Je n'ai absolument pas eu à la chercher. Je veux dire qu'une fois sur zone au chercheur; elle m'est apparue à l'oculaire comme un nez au milieu de la figure. Grossissment utilisé dès le départ: x167

Par contre je n'ai pas observé de queue.

Aujourd'hui en Auvergne le ciel est tout bleu. J'en connais un, qui sur les deux du matin ne sera pas dans lit:be:

Modifié par Mathed
Posté (modifié)
:D ben moi, je serais au boulot cette nuit, mais la nuit prochaine......... :rolleyes:

Merci Mathed, je suppose qu'elle n'est pas bien grosse :confused:

Ah désolé pour toi, mais ce n'est que partie remise.

Je ne la qualifiquerais de petite.

Pour cette nuit je sortirai aussi mon XT10 pour savoir si elle est visible dans un 250 mm. En plus ça lui fera du bien, il n'a pas vu le ciel depuis des mois.

PS; c'est dommage que je ne puisse me rendre aux Estivales. Un jour peut être?

Modifié par Mathed
Posté

Bonjour Mathed, et merci pour le partage:) !

Tiens ! Je ne connaissais pas tous ces objets célestes dans le Cygne.

Dans ce coin du ciel, je ne connaissais que NGC6826:be: (la nébuleuse Clignotante ).

Et je n'ai jamais vu les Dentelles du Cygne:p ! Sont-elles accessibles avec un 200 mm, ou faut-il un diamètre encore plus grand ? Et en milieu urbain:?: ?

Et en plus, tu observes une comète :rolleyes:!

As-tu des renseignements la concernant:b: ?

Ce soir, je pense que je vais observer. Le ciel est bleu, sans nuages:cool:.

Bon Ciel ! (et Bonne Nuit;) !)

A plus !

Philippe.

Posté (modifié)
Bonjour Mathed, et merci pour le partage:) !

Tiens ! Je ne connaissais pas tous ces objets célestes dans le Cygne.

Dans ce coin du ciel, je ne connaissais que NGC6826:be: (la nébuleuse Clignotante ).

Et je n'ai jamais vu les Dentelles du Cygne:p ! Sont-elles accessibles avec un 200 mm, ou faut-il un diamètre encore plus grand ? Et en milieu urbain:?: ?

Et en plus, tu observes une comète :rolleyes:!

As-tu des renseignements la concernant:b: ?

Ce soir, je pense que je vais observer. Le ciel est bleu, sans nuages:cool:.

Bon Ciel ! (et Bonne Nuit;) !)

A plus !

Philippe.

Bonjour Philippe

Merci n'avoir pris le temps de me lire.

Chez moi ce soir le ciel est vraiment tout bleu donc cela ne fait aucun doute je vais observer de nouveau.

Concernant la cométe, un astram a mis une carte avec sa trajectoire. Elle se trouve dans la sous section observation intitulée comète C/2009 P1 Garradd. La comète se situe actuellement dans le Verseau à proximité de l'intersection des constelletions Verseau, Poissons et Pégase.

Toutes les nébuleuses que j'ai observées (ou essayées d'observées) se trouvent dans la PSA (Pocket Sky Atlas). L'utilises-tu?

Les Dentelles du Cygne sont une découverte pour moi. Il y a un post en ce moment concernant cet objet particulier. Sont-elles accessibles à un 200mm en milieu urbain ? J'ai un doute d'autant plus qu'un filtre UHC ou mieux OIII est fortement recommandé.

Bon ciel à toi

Modifié par Mathed
Posté

Merci Mathed, pour ta réponse:) !

Non, je n'utilise pas le PSA. Qu'est-ce-que ç'est exactement :?:?

Tiens, il y a une belle carte précise ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80014

Il faut remercier Gérard :wub:

OK Dédé :)!

Il me semble que la comète va gagner en luminosité; je vais attendre encore un peu avant de la repérer:cool:.

Je suis en vacances tout le mois de juillet ! Pourvu que le temps soit comme pendant cette nuit (étoilé):p !

Et merci Dédé, et Gérard pour la carte (tiens, ç'est le prénom de mon directeur ! aurais-je une augmentation ?)...( je plaisante...!):be:

A plus !

Et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour

J'ai de nouveau observé la comète c/2009 P1 Garradd ce nuit ou plutôt ce matin. Elle se déplace conformément à la trajectoire de la carte mise en ligne par Gérard33.

Elle devrait donc quitter le Verseau dès cette nuit pour le constelletion de Pégase. C'est tout bon car de jour en jour elle sera plus haute sur l'horizon.

Je l'ai observée avec mon 400 OO mais aussi avec mon Orion XT10. Elle est donc parfaitement visible dans 250 mm et je suis certain qu'un 200 mm suffirait si le ciel est à peu prés correct.

Posté

Bonjour Mathed, et merci pour ta réponse:).

Apparement, je pense que je peux trouver aussi tous les objets célestes figurant dans le PSA dans les revues Astronomie Magazine auxquelles je suis abonné et leurs cartes:D.

Je suis déjà bien équipé en cartes de tous genres, et aussi en livres et atlas astronomiques:rolleyes:.

Vous semblez nombreux à l'utiliser ! ça doit être un bel ouvrage:cool: !

Encore merci:be: !

A plus, et bon ciel à toi :)!

Philippe.

Posté
Bonjour

J'ai de nouveau observé la comète c/2009 P1 Garradd ce nuit ou plutôt ce matin. Elle se déplace conformément à la trajectoire de la carte mise en ligne par Gérard33.

Elle devrait donc quitter le Verseau dès cette nuit pour le constelletion de Pégase. C'est tout bon car de jour en jour elle sera plus haute sur l'horizon.

Je l'ai observée avec mon 400 OO mais aussi avec mon Orion XT10. Elle est donc parfaitement visible dans 250 mm et je suis certain qu'un 200 mm suffirait si le ciel est à peu prés correct.

Bonjour:),

elle serait visible dans un 200mm; ç'est bon à savoir :cool:!

Il suffit de bien chercher au bon endroit !

De toute façon, elle va être de plus en plus haute et elle va gagner en magnitude:p.

Mais j'aimerais bien savoir quelle est sa magnitude actuellement:be: ?

Je suis justement en train d'observer ce coin de ciel en pointant des étoiles doubles de la constellation de Pégase:rolleyes:.

Mais je n'ai pas l'habitude de voir des comètes :b:!

ça serait presque une première pour moi :o!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.