Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:), passionné(e)s du Ciel et de l'Espace !

Les belles soirées d'été commencent:D, et ç'est le moment de veiller tard pour faire des observations astronomiques. Le ciel a été particulièrement bien dégagé dans ma région depuis 2 semaines; j'en ai profité pour utiliser mon nouveau télescope de 203mm:wub:, qui est maintenant bien apprivoisé. En ce moment, j'ai moins de travail, et je suis bientôt en vacances. Je vais donc pouvoir encore plus me régaler:cool:.

Je vais vous raconter mes observations réalisées du 15 au 24 juin; mon site d'observations est situé en milieu urbain, donc pollué:confused:.

Mes voisins ne m'ont pas fait de nouvelles remarques à cause du bruit dû au moteur du télescope. C'est tant mieux, et je vais continuer à y faire attention:o.

Voici donc mon Croa, le 4ème réalisé avec mon 203mm.

C'est parti:rolleyes: !

Ma 1ère observation a été faite le 15 dans la constellation du Dauphin, vers 2h45TU. Au chercheur, j'ai repéré l'étoile Gamma du Dauphin, une étoile double que j'ai ensuite résolue à l'oculaire à 214x. A 78x, j'ai vu 2 autres étoiles dans le champ, de mag 7,45 et 7,6. Je résous la double en 2 composantes de mag 4,25 et 5,1. Elles sont séparées de 10,4". Elle était un peu serrée, mais facilement résolue à 214x. Elle est vraiment très esthétique.

Puis, j'attends l'aube, pour que Jupiter soit observable depuis mon site d'observation urbain. Je la vois s'élever au-dessus de l'horizon est, à l'oeil nu. Il n'y a pas de turbulence, mais il est 3h13TU, et le jour se lève et limite l'observation. Elle est située dans le Bélier, à la limite des Poissons. Sa hauteur est alors de 17°16'. Sa mag est de -2,02 et son diamètre apparent est de 35,7". Je l'observe déjà à 78x, avec ses 4 lunes galiléennes : Callisto (de mag 6,63) est loin à l'ouest de la planète; à l'est se trouvent Io ( de mag 6,02) , Europe (de mag 6,29) et Ganymède (de mag 5,62). Puis je grossis à 214x, 303x et 406x. Mais ç'est l'aube, et je vois les 2 bandes équatoriales, mais pas la grande tache rouge. C'est la 1ère fois que je vois Jupiter dans mon 203mm, et je la trouve très belle à l'oculaire. Et elle va encore gagner en diamètre apparent, pour mon plus grand plaisir, et le vôtre aussi j'espère !

Puis, je réobserve le 17, à 2h19TU. Je repère et résous l'étoile double 1 de Pégase. Elle est résolue dès 78x, facilement, en 2 composantes de mag 4,05 et 7,45. Elles sont séparées de 36,1". On remarque nettement que le compagnon proche est plus faible. 1 de Pégase est visible au chercheur, non résolue. Pour la repérer, je suis parti de Gamma du Dauphin, puis allé vers l'est-nord-est. La Lune décroissante, presque pleine, masque les étoiles plus faibles et éblouit le ciel (elle est dans le Sagittaire). Dans le champ, à 78x, je vois quand même 3 autres étoiles de mag 8,3-8,7-9,95.

Puis, je reste dans Pégase, pour observer une autre étoile double : 3 de Pégase. A 2h29TU, je la résous dès 78x, en 2 composantes de mag 6,15 et 7,65. Elles sont séparées de 39,1". Cette double est située au sud-ouest de ENIF (Epsilon Pégase de mag 2,35), et sa localisation est plus que pour 1 de Pégase. La Lune gêne aussi l'observation : 3 Pégase est à l'est de l'étoile Alpha du Petit Cheval, mais à cause de notre satellite naturel, je ne vois pas la constellation du Petit Cheval en entier dans le Chercheur. Mais la double est entourée d'étoiles de mag 9 à 10 dans le champ dès 78x.

Puis, j'attends 3h09TU, pour observer à nouveau Jupiter dans le Bélier. Sa hauteur est alors de 17°44'. Sa mag est de -2,03 et son diamètre apparent est de 35,9". A 78x, je vois Callisto (de mag 6,62) et Europe (de mag 6,29) à l'ouest de la géante, et Io (de mag 6,01) et Ganymède (de mag 5,6) à l'est. Il y a de la turbulence ce matin, et je ne vois que très mal les 2 bandes équatoriales, même à 406x ! Puis les nuages empêchent une observation plus approfondie.

Puis le 19, j'observe la Lune décroissante dans le Capricorne, à 2h11TU. Elle est alors âgée de 17 jours 5 heures 8 minutes et est à une hauteur de 25°18'. Sa fraction éclairée est d'environ 89% et son diamètre apparent est de 30'52". Et le long du Terminateur, à 214x, j'observe les cratères Janssen, Fabricius, Metius, Brenner, Rheita et sa vallée, Young, Steinheil, Watt, Pitiscus, Hommel, Mutus, Manzinus, Boussingault. La vision est Superbe ! La surface lunaire est splendide !

Puis, le 20 en soirée, j'observe Saturne est ses environs à 21h10TU dans la Vierge. Elle est à environ 29° de hauteur. Sa mag est de 1,16 et son diamètre apparent est de 41,3". Je l'observe déjà à 78x. Et je vois Japet (de mag 11,85) à l'ouest de la planète. Et je vois toujours l'étoile Porrima (de mag 3,4) dans le même champ, et d'autres étoiles plus faibles. Puis, je grossis à 214x, pour voir Titan (de mag 9,01) à l'ouest de Saturne, et Rhéa (de mag 10,35) à l'est. Puis, je grossis à 303x et je vois Dioné (de mag 11,02) mais il reste faible à cause de l'éclat de la planète, car Dioné est proche d'elle, proche de ses anneaux, à l'ouest. Je vois la couleur jaunâtre de Saturne, et l'espace entre la planète et ses anneaux. Puis, à 406x, ç'est tout simplement Superbe !

Puis, le même soir, j'observe l'étoile double H 6 117 dans la Balance à 21h34TU. Elle est située à 1°12' ouest-nord-ouest de l'étoile 12 de la Balance (de mag 5,25), qui est à l'ouest de l'étoile Sigma de la Balance (de mag 3,25). Toutes ces étoiles sont à la limite de la constellation de l'Hydre. L'étoile double est large, séparées dès 78x. L'écart est de 1'04". La principale est orange et a une mag de 5,65 et le compagnon est jaune et de mag 8,5. Les couleurs sont bien marquées à l'oculaire. Je vois quelques étoiles dans le champ.

Puis, dans la nuit du 22 au 23, je vais dans le Sagittaire, pour observer l'amas globulaire M22 ( ou NGC6656), à 22h58TU. Sa mag est de 5,1 et sa taille est de 24'. Il est situé au nord-est de l'étoile Kaus Borealis (Lambda du Sagittaire de mag 2,8), juste à l'est de l'étoile 24 du Sagittaire (de mag 5,45) et de 25 du Sagittaire (de mag 6,5). Il est bien visible, et étendu, posé sur le fond de l'espace. Je vois des étoiles dans le même champ à 78x (de mag 8,6-9,9-10,2-10,25).

Puis je continue avec l'amas globulaire M28 (ou NGC6626), dans le Sagittaire. Sa mag est de 6,9 et sa taille est de 11'12". Il est situé au nord-ouest de Lambda du Sagittaire. Il est nettement moins lumineux et plus petit que M22. Et cette nuit, M28 reste assez faible, parfois caché par des nuages au ras de l'horizon; mais j'ai eu le temps de le voir à 23h05TU, et les étoiles alentours prouvent que ç'est bien lui ( de mag 9,35-9,55-10,35).

Puis, j'observe la Lune qui se lève, dans les Poissons. Je l'observe à l'oculaire à 23h55TU, basse sur l'horizon est, à 7°3' de hauteur. Il y a des nuages et de la turbulence; elle est âgée de 21 jours 2 heures et 52 minutes. Elle est éclairée à 55% et son diamètre apparent est de 29'40"; elle est décroissante, proche du dernier quartier. La température est douce. A 214x, j'observe les cratères Tycho, Maginus, Clavius, Blancanus, Scheiner, Porter, Rutherford, Longomontanus, Orontius, Saussure, Huggins, Walter, Werner, Aliacensis. A 00h09TU, les nuages m'empêchent d'observer, ils encombrent tout le ciel !

Puis, les nuages se dissipent, et je reprends mes observations. A 1h01TU, j'observe l'amas ouvert M11 (ou NGC6705) dans l'Ecu de Sobiesky. Il est situé au sud-est de Bêta Ecu (de mag 4,2). M11 est l'Amas des Canards Sauvages. A 78x, il est Magnifique, bien résolu, et tout piqueté d'une multitude d'étoiles. Sa mag est de 5,8 et sa taille est de 14'. C'est Féérique ! Il y a d'autres étoiles dans le champ, notemment les "2 guides" de mag 9,1 et 9,35. C'est vraiment un objet céleste à voir, et je vais m'y attarder 20 minutes.

Puis, en plaçant M11 sur le bord du champ à l'est, je vois 2 étoiles doubles résolues à 78x. Elles sont situées entre M11 et l'étoile R Ecu (de mag 5,35). La plus large a un écart de 1'51" et s'appelle H 6 50; ses composantes ont une mag de 5,95 et 8,1. La 2ème a un écart de 37,9" et ses composantes sont de mag 6,45 et 9,5; elle s'appelle STF2391. H 6 50 est à 16' est-nord-est de STF2391. Le champ est vraiment Superbe !

Puis, à 2h20TU, j'observe une autre étoile double : 57 Pégase. Ses composantes sont séparées de 32,6" et ont des mag de 5,05 et 9,95. Elles ont une couleur bien orangée. Le compagnon est faible, et ç'est pour ça que je l'observe à 214x ! Et l'éclat de la Lune, proche, dans les Poissons, gêne l'observation. Elle est dans l'anneau des Poissons, juste situé sous 57 Pégase et le groupe d'étoiles la contenant. Ce groupe est visible au chercheur; il regroupe les étoiles 55 (de mag 4,5)/58 (de mag 5,35)/59 (de mag 5,15)/ et 57 de la constellation de Pégase.

Puis à 2h55TU, j'observe Jupiter dans le Bélier, à une hauteur de 19°7'. Et le ciel est un peu voilé ce matin. La mag de Jupiter est de -2,06 et son diamètre apparent est de 36,4". Je vois les 4 lunes galiléennes, à 214x : Io (de mag 5,98) et Europe (de mag 6,25) sont à l'ouest; Ganymède (de mag 5,58) et Callisto ( de mag 6,59) sont à l'est de la géante. Je vois les bandes équatoriales nord et sud. Mais, l'image un peu floue et je ne peux pas grossir ! Tant pis !

Puis, je poursuis avec la nuit du 23 au 24. J'observe alors pour la 1ère fois l'étoile double 70 d'Ophiuchus. Elle est située à l'est de 67 Ophiuchus (de mag 3,9) et au sud-est de Bêta Ophiuchus (de mag 2,75). Je la résous à 303x et 406x. Ses composantes ont une mag de 4,1 et 6,15 et sont séparées de 4,5". Elles sont oranges. Cette étoile double serrée est très belle ! Je l'observe à 23h40TU.

Puis, comme je pense qu'ils sont accessibles à mon télescope, je vais observer pour la 1ère fois, 4 amas globulaires dans le Sagittaire.

Je commence par M69 (ou NGC6637), de mag 7,7 et de taille 7'06" à 00h27TU. Il est visible à 78x, mais il reste faible; il est situé au nord-est de l'étoile Kaus Australis (Epsilon du Sagittaire de mag 1,75). Le cheminement pour le repérer est facile, en allant d'étoile en étoile. Je vois quelques étoiles dans le même champ, qui prouvent que ç'est bien lui ! (je m'aide de Stellarium).

Puis je continue par M70 (ou NGC6681), de mag 8,1 et de taille 7'48" à 00h37TU, toujours à 78x. Il est faible mais bien visible en vision décalée, et mieux visible que M69 ! M70 est situé au nord-est de M69, et facilement repérable avec Stellarium. Il y a plein d'étoiles dans le champ, de mag 9 à 10 environ.

Puis, je trouve M54 (ou NGC6715), de mag 7,7 et de taille 9'06" à 00h46TU. Il est vraiment bien visible, mieux que M69 et M70 ! Il est Superbe ! M54 est situé au sud-ouest de Zêta du Sagittaire (de mag 3,25). Il y a peu d'étoiles dans le champ : à 78x, je vois des étoiles de mag 9 à 10.

Puis je termine par M55 (ou NGC6809) à 1h09TU. M55 est situé à l'ouest de Zêta du Sagittaire, et le cheminement est plus difficile. Quand je le trouve, je ne le devine que très faiblement, en vision décalée, juste à côté d'une étoile faible de mag 10,3 ! Je vois une grosse tache faible, malgré sa mag de 7 ! Sa taille est de 19'.

Et voilà, le Croa est terminé !

Merci de m'avoir suivi jusque-là :be:!

Et la météo annonce un beau temps; le ciel est en ce moment tout bleu, donc il devrait être étoilé pour cette nuit. Je ferais bien quelques observations:p ! Les cibles astronomiques sont nombreuses !

Je vous souhaite à tous un Bon Ciel;) !

A plus !

Et Vive l'ASTRONOMIE !

Philippe.

Instrument utilisé : Télescope Meade LS 200:wub:.

Posté

Salut Phillipe :)

Dis voir, lorsque tu es lancé, tu ne t'arrètes plus d'observer :D

j'ai repéré l'étoile Gamma du Dauphin, une étoile double que j'ai ensuite résolue à l'oculaire à 214x. A 78x, j'ai vu 2 autres étoiles dans le champ, de mag 7,45 et 7,6. Je résous la double en 2 composantes de mag 4,25 et 5,1. Elles sont séparées de 10,4". Elle était un peu serrée, mais facilement résolue à 214x. Elle est vraiment très esthétique

C'est une de mes doubles préférées, elles sont très colorées :wub:

Puis, en plaçant M11 sur le bord du champ à l'est, je vois 2 étoiles doubles résolues à 78x. Elles sont situées entre M11 et l'étoile R Ecu (de mag 5,35). La plus large a un écart de 1'51" et s'appelle H 6 50; ses composantes ont une mag de 5,95 et 8,1. La 2ème a un écart de 37,9" et ses composantes sont de mag 6,45 et 9,5; elle s'appelle STF2391. H 6 50 est à 16' est-nord-est de STF2391. Le champ est vraiment Superbe !

C'est noté pour mes futures sorties :p

Et la météo annonce un beau temps; le ciel est en ce moment tout bleu, donc il devrait être étoilé pour cette nuit. Je ferais bien quelques observations:p ! Les cibles astronomiques sont nombreuses !

Encore de la lecture en percpective, bon ciel à toi :)

Posté
Salut Phillipe :)

Salut Dédé, et merci pour ta lecture:) !

Dis voir, lorsque tu es lancé, tu ne t'arrètes plus d'observer :D

Le ciel était dégagé ces derniers jours :D!

J'en ai profité pour explorer le ciel:cool:.

Et en plus, avec le 203mm, j'observe moins qu'avec le 127mm:be: !

C'est une de mes doubles préférées, elles sont très colorées :wub:

Oui, ç'est une très belle double; ça fait longtemps que je la connais:o !

C'est noté pour mes futures sorties :p

Oui, avec M11 en bord d'oculaire, et les 2 étoiles doubles à l'ouest, le spectacle est Superbe:rolleyes: ! Les 2 doubles sont évidentes, dans le même champ.

Encore de la lecture en percpective, bon ciel à toi :)

Oui, je vais observer ce soir, si le ciel le permet:be: !

Et attends, Dédé, dans une semaine, je suis en vacances : ça veut dire encore plus d'observations :p!

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore une bien belle soirée.

Tu as de la chance de pouvoir observer, car chez nous dans le 59, le ciel est bouché.

Salut Guillaume :)!

Et merci de m'avoir lu !

Désolé pour toi que tu ne puisses pas observer; mais le ciel va bien finir par se dégager chez toi aussi:confused: !

En ce moment, j'observe plutôt la région sud du ciel:cool:.

J'ai pu mieux réaliser les qualités et les défauts de mon nouveau télescope. Il faut observer pour le prendre bien en mains !

Et alors...le ciel et ses astres se dévoilent:be: !

Pour notre plus grand plaisir à nous tous, Astronomes Amateurs :D!

Je te souhaite un meilleur ciel;) !

A plus !

Philippe.

Posté
Et attends, Dédé, dans une semaine, je suis en vacances : ça veut dire encore plus d'observations :p!

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Et tu ne peux pas venir aux Estivales fin juillet :confused: , j'aurai été ravis de faire ta connaissance :rolleyes:

Posté
Et tu ne peux pas venir aux Estivales fin juillet :confused: , j'aurai été ravis de faire ta connaissance :rolleyes:

Ben non:?: !

Je reprends le travail le 1er août à 8h du matin :cry:!

Et je n'ai pas de moyen de locomotion:( !

Je ne vais quand même pas venir en vélo, avec mon télescope sur le dos:be: ! Celà serait plutôt compliqué:confused: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe

Je viens de prendre le temps de lire ton nouveau CROA.

Félicitations.

Je suis content pour toi que tu aies pu observer de nouveau objets ( M54-M55-M69-M70) Je suis certain que d'autres viendront s'ajouter à la liste:rolleyes:

A plus.

Posté
Bonjour Philippe

Je viens de prendre le temps de lire ton nouveau CROA.

Félicitations.

Je suis content pour toi que tu aies pu observer de nouveau objets ( M54-M55-M69-M70) Je suis certain que d'autres viendront s'ajouter à la liste:rolleyes:

A plus.

Bonjour Mathed, et merci à toi d'avoir lu mon Croa :)!

Oui, je découvre plein d'objets nouveaux pour moi :p!

C'est impressionnant comme la liste est déjà longue (plein d'objets de Messier, des étoiles multiples...) :D!

En précisant que je vois aussi mieux dans mon 203mm tous ceux que je voyais déjà dans mon vieux 127mm :rolleyes:!

Et ce n'est qu'un début !

J'ai de quoi observer :cool:!

Une question :

quelqu'un connaitrait-il la magnitude actuelle et à venir de la comète C/2009 P1 Garradd qui va entrer dans la constellation de Pégase:be: ?

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci pour la balade. Précis et méthodique:) Bonne continuation.

Merci pas03410:),

d'être passé lire mon Croa:D.

Je vais essayer de beaucoup observer au mois de juillet (pendant mes vacances) si le temps me le permet:p.

Quand je travaille, il fait souvent beau en ce moment le soir, et je ne peux malheureusement pas toujours en profiter:cry:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Merci pas03410:),

d'être passé lire mon Croa:D.

Je vais essayer de beaucoup observer au mois de juillet (pendant mes vacances) si le temps me le permet:p.

Quand je travaille, il fait souvent beau en ce moment le soir, et je ne peux malheureusement pas toujours en profiter:cry:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Je te souhaite de tous coeur d'en profiter!;)

Posté
Je te souhaite de tous coeur d'en profiter!;)

Merci à toi, Ardramus:) !

Mes vacances commencent demain soir; je les attends avec impatience:p.

Hier soir 28 juin, et pendant cette journée du 29 juin, le ciel est resté complètement couvert:?:, mais il n'a pas plu. Pourvu que demain soir 30 juin, le ciel se "redévoile" :rolleyes:! J'en serais ravi:D !

A plus !

Et Bon Ciel à tous les astrams;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe

La surface lunaire est splendide !

C'est vrai, et j'aime bien la regarder moi aussi.

l'Amas des Canards Sauvages, C'est vraiment un objet céleste à voir

Absolument, il est très beau.

Merci Philippe.

Posté
Salut Philippe

Salut Christian:),

C'est vrai, et j'aime bien la regarder moi aussi.

Comme j'ai moins de turbulences avec le 203mm:be:, la surface lunaire est plus nette:o. Les reliefs lunaires sont Magnifiques:b: !

Absolument, il est très beau.

Avant de recevoir mon 203mm:wub:, M11 m'était innaccessible avec mon 127mm. Maintenant, je suis émerveillé à chaque fois que je vois sa structure à l'oculaire:p. Quel Spectacle:rolleyes: !

En tout cas, je me suis régalé à observer les amas globulaires d'Ophiuchus, du Scorpion et du Sagittaire:cool:; il n'y a que M107 que je n'ai pas réussi à voir:?:.

Merci Philippe.

Merci d'avoir lu mon Croa:D.

Bonnes observations à toi, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ça fait plaisir tous ces récits.

Les étoiles doubles ne m'attirent pas spécialement mais j'ai l'impression de loupé quelque chose, il faut que je rectifie ca.

Ca sert aussi a ca les CROA.

Merci ;)

Posté
Ça fait plaisir tous ces récits.

Les étoiles doubles ne m'attirent pas spécialement mais j'ai l'impression de loupé quelque chose, il faut que je rectifie ca.

Ca sert aussi a ca les CROA.

Merci ;)

Merci fanstea:),

d'être passé lire ce Croa !

Je suis ravi d'avoir partagé mon récit:D.

J'adore les étoiles multiples; il y en a une multitude dans le ciel, et je ne me lasse pas de les observer:cool:.

Avec tous ces Croas, ça m'a donné envie de progresser; ç'est pour ça que j'ai acheté mon 203mm:p.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade !

content de voir que tu t'éclates sur des cibles variées et intéressantes avec ton nouveau 203. C'est vrai que chaque saison a son charme et les globulaires de l'été sont particulièrement intéressants.

Par contre, je suis étonné de voir qu'avec ton diamètre tu trouves 3 des 4 derniers globuleux évoqués, faibles à voir. J'espère bientôt pouvoir m'y attaquer avec plus petit diamètre, lulu de 80.

Il y a pléthore d'autres petits globuleux à voir dans cette région, autour de la magnitude 9, qui doivent être intéressants avec ton 203.

Posté
Salut Meade !

content de voir que tu t'éclates sur des cibles variées et intéressantes avec ton nouveau 203. C'est vrai que chaque saison a son charme et les globulaires de l'été sont particulièrement intéressants.

Par contre, je suis étonné de voir qu'avec ton diamètre tu trouves 3 des 4 derniers globuleux évoqués, faibles à voir. J'espère bientôt pouvoir m'y attaquer avec plus petit diamètre, lulu de 80.

Il y a pléthore d'autres petits globuleux à voir dans cette région, autour de la magnitude 9, qui doivent être intéressants avec ton 203.

Salut etoilesdesecrins:),

et merci à toi d'être passé lire mon Croa:D !

ç'est Sympa:p !

Oui, je m'éclate avec mon nouveau 203mm:be:.

En effet, j'ai vu ces amas globulaires que faiblement:?:. ça doit être dû à la pollution:confused:. Idem pour M4 (dans le Scorpion) : parfois, je ne le vois pas :cry:!

Bonnes observations à toi pour ces petits globuleux:cool: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
ça doit être dû à la pollution:confused:. Idem pour M4 (dans le Scorpion) : parfois, je ne le vois pas :cry:!

Tu y arrivera bien un jour à la voir tout le temps,fait moi confiance!;)

J'arrive facilement à l'observer avec mon 60mm.Certe avec peu de lumière,mais il y en à quand même!

Enfin,si tu arrive à voir tout ces amas globulaires,tu peux quand même voir facilement M4!:)

Bonne chance en tout cas.

Posté
Tu y arrivera bien un jour à la voir tout le temps,fait moi confiance!;)

J'arrive facilement à l'observer avec mon 60mm.Certe avec peu de lumière,mais il y en à quand même!

Enfin,si tu arrive à voir tout ces amas globulaires,tu peux quand même voir facilement M4!:)

Bonne chance en tout cas.

Bonjour Ardramus :)!

Concernant M4, je ne le voyais pas du tout avec mon vieux 127mm:?:. Maintenant, je peux l'observer:D, mais ça dépend beaucoup de la qualité du ciel :confused:.

Oui, je l'ai vu, et j'en fus vraiment très content :cool:! Mais certaines nuits, il ne se dévoile pas:cry:.

Maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir disposer de plus de temps pour observer:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ah oui, M4 non visible avec ton ex-127, effectivement tu devais avoir mauvais ciel !

Il y a quelques jours dans un très bon site de plaine il était magnifique rien qu'aux J 10X50, tout uniforme, sans concentration centrale, mais aucun détail.

Hier soir, dans mon site des Monts du Lyonnais, c'était un peu moins bon à cause de la pollution lumineuse à l'horizon de Saint-Etienne et autre, mais bien vu aux jumelles et à la lunette 80 ED. A la lulu il y a plein de détails déjà : structure lâche avec barre verticale et quelques étoiles périph résolues. L'ensemble reste quand même peu lumineux.

Posté
Ah oui, M4 non visible avec ton ex-127, effectivement tu devais avoir mauvais ciel !

Il y a quelques jours dans un très bon site de plaine il était magnifique rien qu'aux J 10X50, tout uniforme, sans concentration centrale, mais aucun détail.

Hier soir, dans mon site des Monts du Lyonnais, c'était un peu moins bon à cause de la pollution lumineuse à l'horizon de Saint-Etienne et autre, mais bien vu aux jumelles et à la lunette 80 ED. A la lulu il y a plein de détails déjà : structure lâche avec barre verticale et quelques étoiles périph résolues. L'ensemble reste quand même peu lumineux.

Je confirme,j'arrive à résoudre avec mon 60mm quelques étoiles en périphérie,mais sans plus!;)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Oui, avec mon 127mm, je ne pouvais pas accéder à plein d'objets de Messier (comme M4, M11, M104, M80 etc...) et la liste est longue :cry:!

Pour les satellites de Saturne, je ne les voyais que très faiblement:b: (sauf Titan et Rhéa, qui étaient vraiment évidents !).

Pour certaines étoiles multiples , je ne voyais pas les compagnons faibles et proches de l'étoile principale:?:.

Maintenant que je suis passé au 203mm, il n'y a plus que (pour l'instant) M107 qui m'a apporté un échec total à l'oculaire:(.

Pour M4, quand le ciel est meilleur depuis mon site urbain:confused:, je vois aussi la barre verticale et des étoiles résolues:D ( mais je ne l'ai observé que 2 fois sur 4 tentatives au 203mm : ça fait 50% de réussite :be:! ç'est quand même mieux que de ne pas le voir du tout !).

ç'est vrai, je me rends compte maintenant, que mon ciel est pollué ! Mais dans des conséquences moindres à présent que j'ai le 203mm :wub:!

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Je confirme,j'arrive à résoudre avec mon 60mm quelques étoiles en périphérie,mais sans plus!;)

Bonjour Ardramus:) !

Moi aussi, j'arrive à y voir quelques étoiles:be:, et aussi sa barre verticale que j'ai remarquée la dernière fois que je l'ai vu:cool:.

C'est bizarre, je vois mieux M80 que M4:?: ! M4 est pourtant plus lumineux et plus gros que M80:b: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Ardramus:) !

Moi aussi, j'arrive à y voir quelques étoiles:be:, et aussi sa barre verticale que j'ai remarquée la dernière fois que je l'ai vu:cool:.

C'est bizarre, je vois mieux M80 que M4:?: ! M4 est pourtant plus lumineux et plus gros que M80:b: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Normal, M80 est beaucoup plus petit et condensé que M4, et à peine moins lumineux en magnitude. Et comme M4 est très peu condensé, M80 paraît plus brillant. C'était net aux J10X50 !

Posté
Normal, M80 est beaucoup plus petit et condensé que M4, et à peine moins lumineux en magnitude. Et comme M4 est très peu condensé, M80 paraît plus brillant. C'était net aux J10X50 !

Merci à toi, etoilesdesecrins:),

pour tes explications :D!

Je vais réessayer de voir M4 ce soir, car le ciel est dégagé depuis ma ville en ce moment:cool:.

Je te souhaite de bonnes observations, et un ciel non pollué, si tu observes les globuleux avec ta lunette 80 ED:be:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.