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Bonsoir,

 

Je souhaite remplacer ma CGEM par une monture de meilleure qualité, etc. Après avoir fait le tour de nombreuses montures, mon choix s'est arrêté sur la G11 Gemini 2. Avant de faire le pas, je souhaiterais avoir quelques infos complémentaires :

 

- Le Gemini 2, bien ? Facile d'utilisation ? En version "définitive" ou toujours en version beta ?

 

- Comment se pilote la G11 avec un PC ?

 

- Pour la mise en station, l'utilisation du viseur polaire est toujours obligatoire ? Je fais allusion au système de MES de la CGEM : pointage sur X étoiles, puis modélisation du ciel,....MES simple rapide et efficace. Le Gemini 2 propose cette option ?

 

- Est-ce qu'il y a toujours ce problème de jeu avec le viseur polaire ?

 

- J'ai vu qu'il y avait la possibilité de remplacer certaines pièces comme par exemple remplacer les caches plastics des moteurs par de l'alu, remplacer certaines vis, etc. Utile de faire ces remplacement ?

 

- Je pense prendre le trépied FHD-MA. Qu'en pensez-vous ?

 

- J'ai entendu dire que Losmandy avait refait sa vis sans fin et que sa précision avait été améliorée. Est-il toujours utile/judicieux de prendre la vis OV ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonne soirée

 

David

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je suis passé également d'une CGEM à une G11 G2 en décembre.

 

Le Gemini 2 est impressionnant est très simple d'utilisation (la raquette à écran tactile y est pour beaucoup) et présente un très bon potentiel pour la suite (pourquoi pas suivi d'ISS par exemple).

Seulement, il est encore en phase bêta et ça n'avance quasiment pas ... Il n'est toujours pas fonctionnel pour l'autoguidage (la déclinaison fait n'importe quoi). Seul le pointage fonctionne à peu prés bien ! En espérant que le développeur ai du temps libre pendant les vacances pour terminer tout ça rapidement ...

 

Le pilotage par PC se fait par un driver ASCOM, en béta lui aussi.

 

Pour la mise en station, tu peux passer par le viseur polaire (le plus simple et le plus rapide !) puis affiner avec une fonction qui fonctionne de la même manière la CGEM (elle n'est toujours pas disponible). Mais rien que le viseur polaire donne une meilleure MES que la procédure longue (et qui bug souvent ...) de la CGEM.

 

Il y a toujours du jeu dans le viseur polaire, mais deux bouts de scotch et un peu de graisse et on en parle plus.

 

Concernant les capots moteurs, je crois que c'est uniquement pour les moteurs pas à pas (connecteur RJ), donc ne fonctionne pas avec les moteurs du Gemini.

Les vis qui peuvent être utiles pour vixer la monture sur le trépied, ça évite de sortir les outils. Je ne peux pas en dire plus, je n'ai pris aucune option.

 

Le trépied FHD-MA est plus robuste et plus rapide à mettre en oeuvre, mais il présente un surcourt ... à toi de voir. Personnellement, j'utilise un pied colonne Geoptik.

 

Je n'ai pas encore pu faire de mesure d'EP sur la mienne, mais à moins de faire de la photo à 3-4m de focale, la vis me semble inutile. De tout façon, rien ne t’empêches de la changer toi-même plus tard.

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Pour complèter la réponse de Tiflo,

 

Le FHD-MA est vraiment robuste mais lourd (18kg) et cher. Il supporte également la Titan (avec une embase de connexion différente).

 

J'ai pris la monture avec toutes les options : la vis sans fin O&V qui est toujours utile et qui garantit l'EP (aucune garantie avec la vis Losmandy, même la nouvelle), le spacer qui allonge l'axe AD, les vis pour monter la monture sur le trépied sans outils et les freins à cabestans qui facilitent la manipulation des freins.

 

Je confirme que les caches des moteurs pas-à-pas du Gemini 2 sont déjà en métal. Avec le spacer, ils ne craignent vraiment pas grand chose.

 

Le seul truc que je trouve chiant pour l'instant, c'est de ne pas avoir de vis manuelle pour le blocage de l'altitude ... c'est un peu bizarre quand on se dit que c'est le cas sur l'azimuth. Après c'est vrai qu'on touche moins l'altitude, sauf en nomade... Il faudra que je vois ça avec O&V.

Posté

Merci Tiflo et Kaidan pour ces informations!

 

C'est tout de même dingue de vendre un produit qui n'est pas "fini". Qu'il y ai quelques amélioration à faire ok, mais dans le cas présent il semble qu'il soit loin d'être totalement fonctionnel. Bien que la monture n'ait plus rien à démontrer, le Gemini 2 me refroidi un peu dans le sens où il n'est pas fini. On a pas une idée concernant une version fonctionnelle voir définitive ?

 

Les mises à jours sont faciles à mettre en place ? En cas de plantage lors de la mise à jour, grave ? Pas grave ? Sur la CGEM, lors d'une mise à jour, si plantage on doit changer la raquette (ça m'est arrivé une fois....)

 

Tiflo, Kaidan, vous êtes tout de même satisfait du Gemini 2 ? Si c'était à refaire, vous opteriez pour le G2 ?

 

Bonne journée.

 

David

Posté

Bah c'est classique : l'électronique est terminée, le "truc" peut être mis à jour par l'utilisateur donc une fois que le contrôle des moteurs et le pointage fonctionne, on vend et on corrige les problèmes, améliore par la suite. De toute façon, pour Losmandy, il fallait le commercialiser sinon il n'y avait plus vente de montures, le Gemini 1 n'étant plus produit : j'avais attendu plus de 6 mois la monture entre la commande après arrêt de production Gemini 1 et livraison du Gemini 2.

 

Pas de date pour l'instant pour une version définitive.

 

Les dernières mises à jour sont assez faciles à mettre : connexion FTP avec le Gemini 2 (pas tous les clients FTP fonctionnent par contre (...)) et copie de tous les fichiers sur le Gemini, application de la mise à jour au démarrage. Si ça foire et bien ça dépends : pour certains, le Gemini démarre et donc il est possible de la réappliquer, pour d'autres, faut retourner le Gemini chez O&V : je touche du bois, pour l'instant, j'ai jamais eu de soucis.

 

Moi j'étais satisfait ... avec une ancienne version qui n'avait pas trop de problème d'autoguidage même si il n'y avait pas de modélisation etc. Ca fonctionnait plutôt correctement et je n'ai pas perdu de nuit à cause de soucis divers et variés avec le Gemini. Maintenant, le sentiment des utilisateurs est partagé : il y a peu de nuits claires (surtout par chez vous) et le fait d'être bloqué par le Gemini 2 encore et encore, met un peu en rogne.

 

Si c'était à refaire ... je répondrais quand il y aura une version finale. Il faut juste être patient, d'ici 6 mois, ça fonctionnera nickel (je suis optimiste).

Posté

Bonjour

 

De toute façon, pour Losmandy, il fallait le commercialiser sinon il n'y avait plus vente de montures

 

Kaidan : Je suis un peu étonné. Les G11 se vendent également sans Gemini :?:

 

 

David :

 

Le Gemini 2, bien ? Facile d'utilisation ?

Je lis souvent que ça ne marche pas encore, pas au point.

Si les gens te disent que c'est bien, demandent leurs images longues poses. C'est la seule démo qui prouve que ça marche.

 

 

Pour la mise en station, l'utilisation du viseur polaire est toujours obligatoire ?

 

La MES peut se faire avec le Gemini. Là encore les témoignages divergent sur la facilité et le temps que cela demande. Demandes à Bradisback.

 

Sinon c'est au viseur.

 

 

Est-ce qu'il y a toujours ce problème de jeu avec le viseur polaire ?

 

 

Oui aux derniéres nouvelles (2010) il est tjrs aussi foireux. Même un calage au scotch n'arrange pas les choses. Il existe un décalage mécanique + un décalage optique (objectif du viseur). Optique et Vision a tenté de rectifier un peu l'usinage de la tête (bague de frein notamment) mais le résultat n'était pas forcément efficace.

Franck Valbousquet a donc suggéré de pratiquer une MES un peu différente de celle décrite dans la notice. Le contacter si besoin.

Ici malgré les multiples essais de calage du viseur et du réticule dans son axe je n'arrive pas à l'aligner parfaitement. Donc je pratique une MES proche de celle préconisée par Franck.

Encore une fois ça dépend de tes focales de travail et des exigences que tu demandes au niveau du suivi (FWHM).

Quand les gens te disent que le viseur "marche bien" : demandes leur images aux longues focales.

 

 

J'ai vu qu'il y avait la possibilité de remplacer certaines pièces comme par exemple remplacer les caches plastics des moteurs par de l'alu, remplacer certaines vis, etc. Utile de faire ces remplacement ?

 

Tout cela est dispo en piéces détachées chez O&V.

Rien n'est utile ou indispensable. Tout est option et confort d'utilisation.

Si tu as bcp de sous tu peux prendre toutes les options. Mais c'est pas pour cela que la monture te fera un meilleur suivi. Seul le résultat compte (= les images).

 

 

 

J'ai entendu dire que Losmandy avait refait sa vis sans fin et que sa précision avait été améliorée. Est-il toujours utile/judicieux de prendre la vis OV ?

 

NON.

C'est une option qui n'est pas utile.

Je suggére toujours de commander une G11 avec sa vis d'origine, puis de faire son EP (= c'est une démarche incontournable dés réception de la monture).

Les vis d'origine ont des EP qui sont satisfaisantes (<= 7" crête à crête). L'efficacité de ces vis va dépendre de ta focale de travail et de ton échantillonnage.

Si tu aimes les courtes focale une EP de +-7 ou même +-8 est suffisante.

 

Si tu fais de la longues focales (supérieur à 2 metres) une vis à +- 5" marche également (je suis dans ce cas).

voir derniére image à 2.4 metres de focale postée hier, vis d'origine :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80389

 

 

 

Maintenant, cas extrême, si tu images à 3 metres de focale avec un capteur sur axe et un échantillonnage <= 0.5" par pixel, en HA avec des poses unitaires de 10 ou 20mn... : il te faut la vis O&V .

Notes également qu'avec de trés courtes focales le guidage n'est pas forcément necessaire avec la vis O&V.

Mais tu peux l'installer par la suite, elle sera au même prix.

 

Oui, Losmandy commercialise un bloc (paliers de vis solidaires), mais la précision d'usinage de la vis reste en retrait par rapport celle d'O&V.

Voir Franck Valbousquet ou Gilles Cohen pour savoir si ce bloc est monté d'origine en 2011 (?)

 

 

 

 

 

Christian

Posté

En tout cas, ils ne vendaient plus de montures avec Gemini...

 

Les G11 se vendent effectivement sans Gemini, je sais que tu en as une. Sauf qu'il est quasiment impossible de commander un Boxdoerfer aujourd'hui en Europe (le concepteur, aux dernières nouvelles, ne commercialise pas en Europe suite aux normes européennes sur l'électronique qui lui ocassionerait trop de frais). Reste le PicAstro, mis en place par shn13 (je crois) sur sa monture. Bref, il y a des alternatives au Gemini 2.

 

J'ai posté une image du ciel profond en longue pose ... preuve que ça marche et qu'on peut en faire quelque chose ... même si je n'ai pas un C9.25 et que je n'image pas à 2700 de focale et que mon image est probablement merdique avec ma petite expérience comparé à celle de Christian. J'avais même posté une brute de 10 minutes.

 

Le VP, je l'ai, je ne l'utilise pas, pas facile dans l'hémisphère sud.

 

La mise en station avec le Gemini 2 ne fonctionne pas encore, c'est une fonctionnalité du Gemini 1 qui est en cours de portage. La mise en station de toute façon peut s'effectuer facilement avec un logiciel comme AlignMaster.

Posté
Les G11 se vendent effectivement sans Gemini, je sais que tu en as une. Sauf qu'il est quasiment impossible de commander un Boxdoerfer aujourd'hui en Europe

 

Les Boxdoerfer sont tjrs dispo via l'importateur Français Axis Instruments :

 

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-controleurs.htm

 

En effet, il existe d'autres alternatives qui permettent de gérer les moteurs PàP. Exemple le "Palomar", info passée par Olivier sur le forum matériel.

 

Mes propos montraient que le Gemini 2 n'est pas une option incontournable, tout au moins en astrophoto.

 

 

 

Christian

Posté

Merci Christian pour toutes ces précisions.

 

NON.

C'est une option qui n'est pas utile.

Je suggére toujours de commander une G11 avec sa vis d'origine, puis de faire son EP (= c'est une démarche incontournable dés réception de la monture).

Les vis d'origine ont des EP qui sont satisfaisantes (<= 7" crête à crête). L'efficacité de ces vis va dépendre de ta focale de travail et de ton échantillonnage.

Si tu aimes les courtes focale une EP de +-7 ou même +-8 est suffisante.

 

Si tu fais de la longues focales (supérieur à 2 metres) une vis à +- 5" marche également (je suis dans ce cas).

voir derniére image à 2.4 metres de focale postée hier, vis d'origine :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80389

 

Maintenant, cas extrême, si tu images à 3 metres de focale avec un capteur sur axe et un échantillonnage <= 0.5" par pixel, en HA avec des poses unitaires de 10 ou 20mn... : il te faut la vis O&V .

Notes également qu'avec de trés courtes focales le guidage n'est pas forcément necessaire avec la vis O&V.

Mais tu peux l'installer par la suite, elle sera au même prix.

 

Oui, Losmandy commercialise un bloc (paliers de vis solidaires), mais la précision d'usinage de la vis reste en retrait par rapport celle d'O&V.

Voir Franck Valbousquet ou Gilles Cohen pour savoir si ce bloc est monté d'origine en 2011 (?)

 

Je compte imager avec ma TEC140, soit 980mm de focale. Niveau échantillonnage, pour le moment j'image avec un APN Canon 450D, mais dans le courant de l'année je vais passer à la CCD et opter pour un capteur 8300 ce qui me fera un échantillonnage de 1.13"/pixel.

 

Le fait que ce G2 ne soit pas abouti me dérange vraiment..... Je vais encore aller me renseigner.

 

J'hésite également pour le trépied FHD. Pratique, bien conçu à première vue, mais lourd et onéreux.

Posté

Re,

 

David, la focale de ta TEC est une courte focale avec un echantillonnage > 1.0" par pixel.

A mon sens il n'est pas utile de prendre l'option de la vis. Mais ce n'est qu'un avis. Je dis cela pour limiter le cout. Si le cout n'est pas une priorité tu peux faire monter l'option.

Questionnes également O&V pour savoir si le nouveau bloc paliers est monté d'origine par Losmandy.

 

 

Christian

Posté

Moi non plus, pas de bloc palier, mais un serrage à l'ancienne ! (G11 reçue il y a un mois)

 

Christian, j'ai du mal à suivre ton raisonnement entre EP / focale et durée poses alors qu'en fait tu autoguides et donc c'est l'EP avec autoguidage qui est important, pas l'EP "brute"

Posté

Avec la vis Ovision ce n'est pas nécessaire puisque cela comprend un bloc complet vis-roulements-carter. Tout l'ensemble est donc parfaitement coaxial. C'est précisément conçu et assemblé puis contrôlé individuellement sur un banc spécifique avec une résolution de 0.13". Et la vis Ovision est au moins trois fois plus précise que celle de Losmandy. Losmandy est passé aux vis laiton il y a quelques années uniquement parce que c'est plus facile à usiner. Mais le procédé de fabrication est tel que ses résultats sont moins bons.

D'ailleurs...nan, on vous annoncera ça plus tard....;)

Posté
Christian, j'ai du mal à suivre ton raisonnement entre EP / focale et durée poses alors qu'en fait tu autoguides et donc c'est l'EP avec autoguidage qui est important, pas l'EP "brute"

 

Ah, j'ai encore du foirer dans mes explications.

 

Pour faire simple : plus l'EP brute et la sinusoide seront douces, plus il sera facile d'autoguider; et plus le résultat en autoguidage (écart résiduel de l'étoile guide) sera faible.

 

Avec une EP de +-15 et une sinusoide irréguliére tu auras peut être un écart de guidage résiduel de +-1" d'arc

 

Avec une EP de +-3 et une sunsoide plus plane et trés réguliére tu auras certainement un écart de guidage résiduel de +-0.2 ou +-0.3" d'arc. C'est le cas des vis optionnelles O&V.

Avec des dérives aussi faibles on peut monter en focale et poser longtemps en unitaire.

 

L'écart résiduel (avec guidage) est lié à la forme et à l'amplitude de l'EP brute (sans guidage)

Pas de miracle...

 

 

Cet écart résiduel de guidage est important, puisqu'il fixe la précision du suivi. Si la résolution de ton imageur est < 1" d'arc il faut que la précision du suivi soit au moins égal à cette valeur.

Seule la turbu doit impacter la résolution de ton imageur.

 

 

 

Gilles si tu nous lis, n'hesites pas à me recadrer si besoin..

 

 

 

 

 

 

Pour illustrer voici la performance de ma G11 résumée avec 2 graphes. Mesures faites en charge bien entendu.

 

guidage.jpg

 

 

la courbe du haut c'est l'EP brute (vis d'origine)

la courbe du bas représente les écarts résiduels en guidage.

 

C'est la 1ere chose à faire avec sa monture : connaitre ses perfs.

Dans ce cas je sais que les écarts de guidage sont <= 1" d'arc cr^te à crête. Dans ma p'tite tête je me dis que je peux imager avec une résolution mini de 0.8" d'arc....

C'est pour cette raison que j'ai acheté un C9 et non un C11. Car avec un C9 ma G11 reste cohérente à F10 (echantillonnage 0.8" d'arc par pixel).

Avec un C11 mes écarts résiduels seraient trop important en imageant à pleine focale... enfin, je pourrais, mais la finesse serait altérée par le suivi.

 

Si un jour je passe au C11... me faudra la vis O&V...

 

 

Christian

Posté
Ah, j'ai encore du foirer dans mes explications.

 

Pour faire simple : plus l'EP brute et la sinusoide seront douces, plus il sera facile d'autoguider; et plus le résultat en autoguidage (écart résiduel de l'étoile guide) sera faible.

 

Avec une EP de +-15 et une sinusoide irréguliére tu auras peut être un écart de guidage résiduel de +-1" d'arc

 

Avec une EP de +-3 et une sunsoide plus plane et trés réguliére tu auras certainement un écart de guidage résiduel de +-0.2 ou +-0.3" d'arc. C'est le cas des vis optionnelles O&V.

Avec des dérives aussi faibles on peut monter en focale et poser longtemps en unitaire.

 

L'écart résiduel (avec guidage) est lié à la forme et à l'amplitude de l'EP brute (sans guidage)

Pas de miracle...

 

 

Cet écart résiduel de guidage est important, puisqu'il fixe la précision du suivi. Si la résolution de ton imageur est < 1" d'arc il faut que la précision du suivi soit au moins égal à cette valeur.

Seule la turbu doit impacter la résolution de ton imageur.

 

 

 

Gilles si tu nous lis, n'hesites pas à me recadrer si besoin..

 

 

Christian

 

Tout à fait, plus l'EP de base est faible et douce, plus l'autoguidage sera facile et performant. C'est pour cela que l'on ne conseille pas la vis Ovision à tout le monde. Si on image à 500 de focale, les défauts seront gommés par la faible résolution de l'imageur.

Quand on monte en focale ou que l'on commence à guider avec des temps d'intégration plus longs c'est nécessaire.

Posté

Nikel, on est d'accord.

pour la mienne de G11 (avec vis d'origine, "high precision") j'ai fait les premiers tests je suis en moyenne (RMS) à +/- 0,5"; +/-1,5" crete à crete (j'ai mis un post ce matin dessus)

 

Bon j'ai encore pas mal d'optimisation à faire, mais c'est qd même mieux que mon EQ6

Posté
j'ai fait les premiers tests je suis en moyenne (RMS) à +/- 0,5"; +/-1,5" crete à crete (j'ai mis un post ce matin dessus)

 

c'est +-0.5" ou +-1.5 ?

Je ne vois pas ton post.

 

Il faut voir l'allure de la courbe.

 

Comme l'explique Gilles la vis laiton Losmandy est moins précise que la vis optionnelle O&V.

Mais elle présente également un autre défaut : son alignement sur la roue dentée. Ce défaut d'alignement provoque une harmonique de période assez courte qui vient "bruiter" la sinusoide principale.

On peut réduire cette harmonique de façon trés significative et sans "frais".

 

Mais nous sommes un peu hors sujet. Pour éviter de monopoliser le forum, et si tu es intéressé, je peux te décrire la manip via MP.

 

 

Christian

Posté
Tu en as déjà trop dit! Alors ?!

 

+1

 

c'est quand plus tard? et c'est quoi, une nouvelle vis encore mieux?

un package toutes options avec vis + spacer + autres moins cher?

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