Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

eh oui.. en naviguant sur ce site sur les petites annonces, j'ai trouvé chaussure à mon pied pour complèter l'amélioration de ma lunette .

Mais comment doit-on faire pour payer? bien sûr le vendeur attend l'argent pour faire l'envoi, moi, prudent (eh oui on m'a deja arnaqué plusieurs fois, pas ici je vous rassure mais j'ai tendance a croire tout ce qu'on me dit), je prefererais recevoir le paquet, controler que tout est OK, et envoyé l'argent.

je comprends bien la position du vendeur qui peut penser la meme chose, comment procedez-vous normalement?

_j'ai vu un RC televue qui m'interesse pour ameliorer ma chaine optique: on peut y mettre un filtre devant. Du coup, je pensais qu'au lieu d'acheter des filtres de 31,75mm (qui sont commandés), je devrais les prendre en 50,8mm pour pouvoir les utiliser avec TOUS mes oculaires.

Peut-on mettre un UHC, Un neodynium ou autre dans le renvoi coudé, la place d'un filtre dans la chaine optique (RC+oculaire+filtre) a-t-elle une importance?

-J'ai vu aussi un panoptic de 41mm mais il pèse 950gr, j'en ai un de 650gr et je trouve deja qu'il faut réequilibrer le tube quand je repasse en 31'75mm, alors j'hésite: vous en pensez quoi vous?

Posté

Pour ce qui du matos d occasion, moi j'ai tout acheter ici dans les PA.

Je regarde si le vendeur à déjà poster dans le fofo et depuis combien de temps, ca me rassure.

Sur 1000 € de produits commandés avec 5 vendeurs différents je n'ai eu qu'un oculaire(60 euros) un peux "limite", mais bon j'ai rien dis.

Quelques coup de téléphone et je n'ai jamais eu de grosse surprise.

Et puis, je fais confiance à la communauté des astrams.

Posté

;)

Pour le paiement, je passe en principe par PAYPAL

En tant qu'acheteur et vendeur, je n'ai pas eu de mauvaises surprises...

A+

Posté

Idem j'ai acheté et vendu très souvent ici même. En tant qu'acheteur, j'accepte les conditions du revendeur si tant est que je le connaisse un peu en tant que régulier sur le forum (ce n'est pas 100% garanti mais ça limite je pense le danger).

En tant que revendeur j'essaie toujours de donner le maximum d'infos sur le produit que je vends avec photos datées du jour de la demande, à l'appui.

Je fais ça depuis qu'un gars m'avait envoyé une photo d'un produit dont il ne se souvenait plus en fin de compte qu'il l'avait déjà vendu......

chris

Posté (modifié)
bien sûr le vendeur attend l'argent pour faire l'envoi

Pas obligé, on peut en discuter. (En tant que vendeur, ce n'est pas comme ça que je procédais.) Comme on n'est pas dans un rapport client/marchand mais astronome/astronome, ce qui importe est de trouver la procédure qui arrange tout le monde.

comment procedez-vous normalement?

En tant que vendeur : ça se passe d'abord au téléphone. On papote, il me raconte pourquoi il a besoin de mon appareil/accessoire, on finit éventuellement par se raconter sa vie. Bref, une discussion entre passionnés d'astro. Si ce n'est pas le cas, je ne serais pas à l'aise. Mais si je suis à l'aise, je suis confiant, alors je lui propose l'arrangement suivant : il me donne son adresse postale et je lui envoie le colis, au même moment il m'envoie le chèque. Une fois le chèque reçu, j'attends qu'il ait essayé l'appareil. Si tout va bien, j'encaisse le chèque, sinon il me renvoie l'appareil à ses frais. Cela dit il ne s'agit pas d'un simple essai : je propose ça seulement si l'acheteur et sûr de vouloir mon appareil, mais hésite du fait qu'il ne peut pas l'essayer. Je trouve que cette procédure répond aux craintes de l'acheteur et aide le vendeur (justement en répondant à ses craintes, sans quoi il finirait peut-être par se rabattre sur du neuf), donc tout le monde est content. Évidemment, un jour je me ferais peut-être avoir, mais ça n'est jamais arrivé pour l'instant.

Pour des sommes importantes, par contre, je pense qu'il faut se déplacer.

Modifié par 'Bruno
Posté

Les annonces sont plutot bien ici, aucun soucis, faut regarder le nombre de messages de la personnes pour vérifier sa durabilité et le nombre d'annonces déjà postées.

Entre astro, ya pas d'arnaque !

Posté

Les PA de WA sont trés bien, j'ai achetté presque tout mon matos via ces dernieres. J'ai meme revendu aussi. Par contre ces derniers temps il y a une ( ou plusieurs) presonne qui se servent des PA pour faire du Fric. Il(s) achette(nt) du matos un certains prix et font passer une annonce 2 jours plus tard avec un prix plus elever. Généralement le materiel n'est pas encore arrivé. Je sais de quoi je parle, j'ai vendu un Pano22 la semaine derniere a une personne, expedier le samedi matin et je vois le dimanche soir mon matos en vente par le nouvel achetteur 10€ plus cher ( le colis etais encore à la poste ..... ):b:

Posté

J'ai pour principe d'acheter mon matériel de loisirs d'occasion (photo, plongée ... et depuis peu astro).

Je me suis fait avoir une fois mais au final le bilan est très positif à tout point de vue.

Après avoir trouvé près de chez moi un petit Nexstar 4SE je viens d'acheter à un amateur -au Portugal- via les PA de webastro ou j'ai posté une annonce de recherche- 3 oculaires et une barlow.

Posté

Je vérifie d'abord les bonnes intentions du vendeur en l'appelant (pour un achat par correspondance) ou en le rencontrant directement. Je cherche à savoir si il connait le matériel qu'il vend et puis si il est réellement intéressé par l'astro etc ... Enfin pour un achat à distance j'envoie un chèque avant réception du colis. PayPal est aussi une bonne solution il y aussi certains sites qui offrent une certaine protection comme PriceMinister etc ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai reçu mon pano 41mm en 3 jours de la France a l'espagne, pas mal non? super bien emballé, bref, très content, j'ai payé en 2 chèques:un avant l'envoi et un après... Merci les P.A....

Posté

Salut,

Je viens de recevoir via les PA Webastro un Nag 13 super bien emballé avec boite d'origine et dans un état proche du neuf.

Mais avant d'en arriver là, j'ai eu une petite frayeur car la poste m'indiquait ne pas avoir de colis sous la référence que le vendeur m'a envoyée.....

Et donc je profite de ton post pour savoir si il était possible d'ouvrir une section "évaluation des Vendeurs/Acheteurs". Bon ok, certainement pas simple à modérer mais tellement plus rassurant pour les futurs acheteurs voir vendeurs.

A++

Posté
Salut,

Je viens de recevoir via les PA Webastro un Nag 13 super bien emballé avec boite d'origine et dans un état proche du neuf.

Mais avant d'en arriver là, j'ai eu une petite frayeur car la poste m'indiquait ne pas avoir de colis sous la référence que le vendeur m'a envoyée.....

Et donc je profite de ton post pour savoir si il était possible d'ouvrir une section "évaluation des Vendeurs/Acheteurs". Bon ok, certainement pas simple à modérer mais tellement plus rassurant pour les futurs acheteurs voir vendeurs.

A++

Ah oui, comme sur ebay...sauf que à mon avis, la première chose que ferait un arnaqueur après un premier bon coup serait de changer d'identité avant de poster une autre annonce...

Le respect des règles de prudence de base (en ce compris la résistance face à des offres anormalement alléchantes et l'écoute de son 6e sens) est pour moi la seule façon d'éviter un problème.

Pour ma part, sauf si c'est du petit brol (genre filtre rouge 31.75) ou si le vendeur est connu, je n'achète d'occasion que si un contact physique est possible. Je me déplace, j'inspecte, je paie. Jamais dans un autre ordre. ça m'a probablement fait rater des bonnes occases (style Mewlon 180 à 1000€ au Danemark), mais ça m'a assuré d'éviter de me faire blouzer

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour l'instant, j'ai acheté 3 produits sur les PA: un PO crayford, un panoptic 41mm, et un renvoi coudé quartz TS: Eh bien je suis très content, tout s'est bien passé, rapidement, les matériels sont quasi neufs, bref ON FAIT DE TRÈS BONNES AFFAIRES SUR LES PETITES ANNONCES. MERCI

Posté

Salut

J'ai personnellement acheté deux fois sur les PA du forum et j'ai toujours procédé e la même façon.

Comme je suis un peu méfiant je regarde toujours le profil du vendeur.

Savoir depuis combien de temps il est sur le forum et savoir si il a déjà vendu du matos sans problème.

On est jamais à l'abri mais perso je me méfie des annonces posté par un membre n'ayant jamais posté sur le forum...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.