Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Partie I:Une soirée de Globulaire

Date : Samedi 26 Juin 2011

Horaire : 22h15 à 00h30

Lieu: : Palladuc,au foyer

Télescope : Lunette Mizar 60/700 nommée "Rog"

Oculaire : Kepler 9mm

Kepler 25mm

Conditions d'observation : Temps clair,faible taux d'humidité et de turbulence,16°C à 22h15 et 15°C à 00h30.

Après une dure journée de travail auprès de mes chères fidèles bêtes,voyant un si beau ciel,je me décida à observer ce soir,la première fois depuis trois mois.:confused:

Ayant préparé cette observation un peu à la hâte,je partais sans grande confiance...

Un petit tour vers Saturne!

Saturne commençait facheusement à décliner chez moi,à tel point que quelques arbres là cachait,mais je trouva heuresement un emplacement adéquat.

Les anneaux de Saturne était magnifique,mon 9mm révélait une nétteté qui m'étonnait et après quelque observation,son principal satellite:Titan vînt illuminer la belle Saturne.:)

Une double incontournable...

23h00 passé,le ciel devenait de plus en plus noir,la voie lactée devanait visible,mais à vrai dire,je ne m'occupait pas trop de cela.Ayant déjà observer Mizar et Alcor comme double,il me manquait l'incontournable,l'incroyable,la magnfique...Albireo!:rolleyes:

Entre Vega et Altair,lors de la première observation,je fut point emballé,pourtant l'on distinguait très bien les différentes couleurs des deux étoiles.Un peu plus tard dans la nuit,je refit une observation et cette fois,je reconnu la beauté de ces doubles autant au 25mm qu'au 9mm!:)

Ma première nébuleuse planétaire!

Ayant observé auparavant des Galaxies,Amas ouvert et globulaires,Nébuleuse...Mais jamais de nébuleuse planétaire!:confused:

M57 serait ma proie,au lieu de prendre mon 9mm,je déçida finalement de prendre le 25mm.Située entre Sheliak et Sulafat,soudain je levit la tête...

Une voie lactée magnifique,un nombre d'étoiles impréssionant tant bien à l'oeil nu qu'a l'ocullaire.La chasse fut point facile,mais au bout d'une bonne dizaine de minute,un objet coloré,de ressemblance à un donut!:D

Ce moment fut tout simplement magique,si belle au 25mm mais très certainement à cause de l'instant,j'oubliai de l'observer au 9mm...:b:

Un invité surprise...

Alors que j'allait partir pour M13,et que minuit approchait,une gros "Boum" retentissait!:regarde:

Puis "Mon amant de Saint Jean"coupit 'linstant de térreur...:b:

"Sa y est,je devient fou...",me dis-je!:D

Que suis-je bête,une magnifique feu d'artifice vient illuminer le ciel,quelle magnifique spéctacle,et cette musique en arrière fond...:wub:

00h00 sonnait et le feu d'artifice céssa,et par quelle saint,ce dernier me donna une volonté qui allait faire des ravages!:cool:

Un Défilé de Globulaire

J'eu besoin que de quelques instants pour mettre M13 dans l'occulaire,encore une fois elle était magnifique,plus lumineuse et allongé que je le pensait!Elle fut aussi visible à l'oeil nu,le défilé ne fesait que commençer...:p

Je vint alors à m'attaquer à une grosse proie,réputé par certain difficile et proche de l'horizon:M4!

Quelques minutes me suffit pour la trouver,à vrai dire le ciel me souriait ainsi que la chance.;)

Ce qui m'étonna le plus ce fut là proximité avec Antares,aussi belle que M13,bien qu'un peut moins lumineuse et allongé,elle restait toute aussi belle.De plus quelques étoiles commençait ce distinguait.:wub:

Je retournait à proximité de Véga pour chercher ma nouvelle proie,la voisine de M13:M92.

Cette dernière fut trouvé du premier coup!:b:

Elle resemblait fort à sa voisine mais là aussi en un peut moins lumineuse et allongée,elle fesait office d'un très bon compromis entre M13 et M4.

Enfin ma dernière proie était M5,qui elle aussi commençait à passer dérrière les arbres,je ne mit aussi pas fort longtemps à la trouver.Aussi belle que M92,ce fut une belle surprise,bien lumineuse,elle était magnifique.

Résumé

-Le plus beau ciel que je n'ai jamais vu,avec une voie lactée magnifique.

-5 Nouveaux objets:Albireo,M4,M92,M57 et M5.

-4 Globulaires en 30 minutes!

-Un feu d'artifice.

-La plus belle soirée Astro de ma Life!:wub:

Que demandez de plus...?:rolleyes:

Ces prochains jours s'annonçe des plus radieux,que me conseiller vous comme objets pour ce soir,Je n'arrive pas à me déçider dans ce que me propose mon livre "J'observe le Ciel Profond avec une Lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm"De Gillis,bien qu'il me fut d'une grande aide pour préparer cette si belle soirée!:rolleyes:

Je comptait me diriger vers le Sagittaire,malheuresement bien bas en cette saison!

Je remercie à tous de m'avoir lu,et bien ciel!;)

Modifié par Ardramus
Posté

Merci pour le partage.

Un conseil. Ne cherche plus : vise le Sagittaire et ses merveilles, la Lagune, Trifide etc:rolleyes

Edit : elle restera basse de toute manière sauf à descendre de plus en plus vers le sud.

Posté
Merci pour le partage.

Un conseil. Ne cherche plus : vise le Sagittaire et ses merveilles, la Lagune, Trifide etc:rolleyes

Edit : elle restera basse de toute manière sauf à descendre de plus en plus vers le sud.

Merci du conseil,mais à vrai dire je n'ai pas reçu le filtre UHC que j'ai commandé il y à peu,c'est nébuleuses ont t'elle une réelle importante sans ce filtre?

Posté

Pas besoin de filtres. En plus avec une lulu de 70, j'ai un doute. Attends d'autres avis et fonce vers le Sagittaire;)

Posté

Salut Ardramus :)

Tu as édité un bien bon CROA en soignant bien ta mise en page, c'est super :p

Ces prochains jours s'annonçe des plus radieux,que me conseiller vous comme objets pour ce soir,Je n'arrive pas à me déçider dans ce que me propose mon livre "J'observe le Ciel Profond avec une Lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm"De Gillis,bien qu'il me fut d'une grande aide pour préparer cette si belle soirée!:rolleyes:

C'est un bouquin très interressant, j'ai débuté moi aussi avec lui :wub:

Sinon, comme objets, tu as la nébuleuse planétaire M27 qui est très lumineuse et bien grande :p

Tu as les nébuleuses que t'as suggéré Pas03410 et aussi (je dirais même surtout) Oméga qui est très, mais très lumineuse :cool:

Et vas jetter un oeil sur les beaux amas ouverts, tu en a à foison ;)

Les Sagittaire commence à bien monter, tu as de beaux globulaires comme M22, et puis question globulaires, on est en pleine sason avec ceux d'Ophiucus (M9, M10, M12, M14, M19 et M62)

Posté

Bonjour Ardramus:) !

Je suis content de lire ton Croa:D.

Merci pour le partage.

Un grand Bravo à toi et à "Rog" pour avoir observé 4 nouveaux Messier et la belle Albiréo :p!

Si tu veux observer dans le Sagittaire, n'oublies pas les 2 amas ouvert M23 et M25 :cool:!

Et comme étoile double, essaye Gamma du Dauphin; tu devrais pouvoir la résoudre avec ton Kepler 9mm. Les composantes sont séparées d'un peu plus de 10". Elle est repérable, mais non résolue, au chercheur.

Tu peux aussi essayer l'étoile double Bêta du Scorpion, avec le même oculaire. Les 2 composantes sont séparées d'un peu plus de 13". Idem : elle est repérable, mais non résolue, au chercheur.

Pour ces 2 étoiles doubles, je ne suis pas sûr du résultat; mais si tu as une bonne vue, ça devrait être possible:b: ! Je les ai résolues facilement avec une lunette de 90mm de diamètre ! Essaye toujours !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Tu as édité un bien bon CROA en soignant bien ta mise en page, c'est super :p

Merci bien!;)

C'est un bouquin très interressant, j'ai débuté moi aussi avec lui :wub:

Parfaitement,ce livre m'a beaucoup apporté,il est très détaillé et puis avec lui,tu en à pour cent ans!:D

Je note,je note,je sent que la prochaine observation sera un vrai festin de roi!:p

Posté

super soirée d'emerveillement.ça fait rever.ça me rapelle moi hier soir et une premiere "north america" whaouuu

Posté
Très agréable CROA ! Ça fait plaisir de lire de telles observations avec du tout petit matériel.

J'éssaye d'en tirer le plus,avant d'avoir du plus gros matos!;)

Posté
J'éssaye d'en tirer le plus,avant d'avoir du plus gros matos!;)

Tu as bien raison!

Quand tu passeras à du plus gros, tu vas re-découvrir le ciel: c'est reparti pour des années de plaisir!

Le Gilis, je trouve qu'on le considère à tort comme "livre pour débutants".

En faire le tour avec une 60, moi je dis chapeau!

Et comme tu dis, difficile de choisir parmi toutes les cibles proposées.

Tu pourrais choisir en fonction du niveau? Et petit à petit tenter de décrocher les plus difficiles?

Note que c'est plus compliqué, car le ciel aussi a son mot à dire: les galaxies par exemple, parfois il y a des nuits où ça ne passe vraiment pas.

Il m'est arrivé de devoir changer de "programme" en cours de route...

Finalement, tant qu'on se fait plaisir, y a que ça qui compte.

Merci du partage,

Patte.

Posté
Le Gilis, je trouve qu'on le considère à tort comme "livre pour débutants".

En faire le tour avec une 60, moi je dis chapeau!

Et comme tu dis, difficile de choisir parmi toutes les cibles proposées.

Tu pourrais choisir en fonction du niveau? Et petit à petit tenter de décrocher les plus difficiles?

Certe dans ce livre,l'on trouve des objets dit "facile" mais il ne faut pas oublier que l'on y trouve aussi des petites galaxies par éxemple qui sont elles mêmes difficile même avec du matériel de la classe au-dessus!;)

De plus les objets énumérés dans ce livre sont présentés avec un niveau correspondant aux nombres d'étoiles (1 très facile;5 très difficile),cela aide beaucoup.:)

Posté
Merci à toi aussi Meade,j'en prend note!

Bonjour Ardramus :)!

Alors ? As-tu re-observé avec ta lunette :p?

As-tu tenté Gamma du Dauphin et Bêta du Scorpion :rolleyes:?

Comme tu vois beaucoup de Messier avec ta 60/700, tu devrais pouvoir les résoudre; mais je ne sais pas bien ce que ça peut donner avec une 60/700 :?:! Moi, j'avais une lunette 90/1000.

Peux-tu me tenir au courant :be:?

Merci à toi :D!

Et Bon Ciel ;)!

A plus !

Philippe.

Posté
Bonjour Ardramus :)!

Alors ? As-tu re-observé avec ta lunette :p?

As-tu tenté Gamma du Dauphin et Bêta du Scorpion :rolleyes:?

Comme tu vois beaucoup de Messier avec ta 60/700, tu devrais pouvoir les résoudre; mais je ne sais pas bien ce que ça peut donner avec une 60/700 :?:! Moi, j'avais une lunette 90/1000.

Peux-tu me tenir au courant :be:?

Merci à toi :D!

Et Bon Ciel ;)!

A plus !

Philippe.

Bonjour Meade,j'ai re-observer hier soir,oui!

J'en ai même fait un Croa!:be:

Je me suis plus préoccuper des Globulaires hier soir,mais ce soir je m'occuperai des doubles et du Scorpions!;)

Ps:N'hésite pas à aller sur mon nouveau Croa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.