Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Galaxies sous les lampadaires ( 3éme CROA ) : Nuit du Samedi 25 Juin - 23h30 à 01h30

En attendant l'heure du crime :

Il est 23h20, le matos (dobson SW 150/1200 et les oculaires de 10mm et 25mm) est sorti et prêt depuis plus d'une heure. Le ciel est magnifique, il fait sec et pas un seul nuage mais malheureusement trois lampadaires rodent autour de chez moi et éclairent plus les maisons que la route; de plus un des lampadaires (le plus visible) clignote... enfin bref, passons sur ce détail qui gâche le cadre. En attendant la nuit profonde (ou presque avec ce lampadaire stroboscopique) nécessaire aux galaxies je commence par quelques classiques visibles facilement.

On pointe donc le scope vers M13 les étoiles périphériques sont visibles en vision direct, pour les étoiles centrales il faut plus de concentration en vision indirect mais certaines se laissent voir, je change d’oculaire pour mettre le 10mm mis celui-ci commence à me décevoir (piètre qualité) donc, ce soir, seul le 25mm servira.

L'heure tourne, je pointe le scope vers m57, elle est un peu pâlichonne car la nuit n'est pas encore très profonde et je la vois, au fur à mesure du temps, devenir de plus en plus lumineuse et révélé son cœur clair :)

Des galaxies qui mijotent prêt de la casserole :

Il est minuit passé je vais donc pouvoir commencer à observer mes premières galaxies :) Je suis tout excité, encore pire que ma première observation. Je fais le vide en moi, je me concentre pour oublier l’ambiance de boite de nuit qui règne (le stroboscope) et je me tourne vers la grande ourse.

Comment observer ce coin du ciel sans faire un détour par Mizar/Alcor ? Je pointe donc le duo avec le chercheur et je regarde dans le scope et là je ne vois rien ... étrange il me semblait avoir déjà réglé le chercheur, tant pis je règle le chercheur sur Mizar/Alcor et j'observe assez rapidement les deux compagnes. Je monte jusqu'à Alkaid et je descends perpendiculairement à l'axe Alkaid-Mizar. Je tâtonne un peu à gauche et à droite et je tombe sur M51.

Elle apparait assez clairement, je distingue bien les bras de la galaxie principale, il me semble même (avec extrêmement de concentration durant plus d'un quart d'heure et en décalé) voir par moment le pont de matière reliant les deux galaxies :b: d’après ce que j'avais lu cela nécessitait un scope de 300 mm ... mon esprit me joue t-il des tours ? :p

Après cette observation forte intéressante direction l'autre coté de la grande ourse. Je suis un chemin tracé mentalement très complexe et j’arrive jusqu'à M81. Grande déception sur M81, d’après ce que j'avais lu elle devait être très brillante. C'était le cas mais j'avais l'impression de regarder une tache laiteuse, malgré une forte concentration impossible d'y voir autre chose que son noyau. Heureusement sa compagne M82, qui est pourtant censé être plus faible, m’offre par sa tranche un plus beau spectacle. Je ne distingue pas de véritable noyau mais je perçois bien ses contours et, surtout, comme des petits "nuages" au dessus/dessous son centre.

En attendant notre Voisine :

J'avais prévu l'observation de M31. Cependant il était encore un peu tôt, elle était trop basse sur l’horizon. Donc un petit tour vers le double amas de Persée s'impose. Cette objet fut, sans aucun doute, le plus facile à pointer de la soirée car visible à l’œil nue. Il est magnifique, je distingue même quelques couleurs (rouge et légèrement bleutée) mais, malheureusement, mon grossissement est trop fort pour l’apercevoir en entier dans l’oculaire. Je continue mon observation durant une dizaine de minutes (voir plus) et changement de cap.

Andromède se réveille :

Elle est enfin levée! Je tourne le scope légèrement vers l'est. Je regarde dans le chercheur et "Oh Surprise !" je vois déjà dans le chercheur M31 :) Je jette un œil dans l’oculaire, M31 apparait très étendu (trop étendu pour l'oculaire) et sors du champ. Elle reste cependant très joli, son cœur étant très visible mais ne dévoilé pas de détails supplémentaires à part un un entourage assez laiteux. J'aperçois bien M110 avec un noyau bien visible, cependant j'ai du mal à entrevoir M32 malgré une grande concentration.

Résumé

Une soirée riche en émotion pour mes premières galaxies. Des déceptions sur les galaxies les plus visibles mais des réconforts et des surprises sur les plus discrètes. J'ai même oublier les lampadaires environnant y compris ce stroboscope ^^

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j’espère vous avoir fais passé un bon moment ;)

Modifié par Wincy
Posté

Salut Winci :)

Galaxies sous les lampadaires

:refl: Galaxies et lampadaires, c'est pas trop compatible, mais bon, je suppose quand même que tu as vu quelque chose :p

*Fausse manip' CROA en cours de redaction, ne pas supprimer merci*

Non, non, on ne supprime rien, je t'ai justement répondu pour être abonné à ce CROA :be:

J'ai plus qu'à attendre avec impatience la suite que j'espère riche et interressante :rolleyes:

Posté

Bonjour Dédé :)

Je te jure j'ai vu quelques chose :p (Cf plus haut ).

J'espére que mon CROA t'intéressera ;)

PS: C'est pas méchant mais, s'il te plaît, c'est Wincy pas Winci :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.