Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Un petit CROA sans prétention pour vous faire partager la soirée de deux astrams sous le ciel breton.

Hier le ciel bleu immaculé breton laissé espérer une soirée d'observation correcte même si le seeing donné par météo France était de 4/5.

Aussi après concertation avec le beau frère rendez vous est pris dans le jardin vers 23H30:

L'XT10 nous y attend déjà depuis 3 bonnes heures, impatient, tel un rapace à qui on lui enlève le capuchon cachant les yeux perçant.

LE début de soirée commence par l'observation inévitable de Saturne avant qu'elle ne disparaisse derrière la maison. On voit distinctement 3 satellites dont l'un semble littéralement collé à la planète.

Alors que je discute avec le beau frère une boule lumineuse apparait non loin de Saturne, c'est ISS!

Le soleil n'étant pas très pas sur l'horizon en cette période de l'année l'illumination de la station est maximale, c'est un beau passage. Une idée toute aussi lumineuse me traverse l'esprit, le dobson étant équipé du point rouge et d'un hypérion 25 je pointe la bête. Je porte l'oeil à l'oculaire, et réussis à suivre la station: Moment pure de bonheur ! Je vois distinctement les panneaux solaires, au fil du déplacement l'illumination s'intensifie, c'est magnifique, je passe le relais à Rémi et me mets au tracking suivant iss avec le point rouge. Rémi n'en crois pas ses mirettes!! Que du bonheur. Je termine l'observation et vois ISS disparaitre peu à peu dans le ciel breton. :wub:

Suite à l'arrivée dans ma panoplie d'astram d'un filtre Lumicon deep sky, j'avais prévu pour cette soirée d'observer des nébuleuses, je commence donc avec la classique M57, quasiment au méridien.Je fais l'essai avec et sans le filtre deep sky, les contours du rond de fumée sont plus contrastés.

Un petit tour vers M27, superbe, un de mes préférés, beau trognon.

L'heure tourne, je vois le sagittaire au dessus des arbres (qui me masque une partie de l'horizon sud). C'est un coin du ciel qui mériterait à lui seul une soirée entière... :rolleyes:

Nous observons à tour de rôle nébuleuses et amas .Quelques rares étoiles filantes laissent de magnifiques trainées, les bootides je pense.

Les jumelles sont une aide précieuse pour rechercher les objets. M 22 est superbe.

Une nébuleuse comme " coupée " en deux retient notre attention, je crois que c'est m8. La nébuleuse est comme rétro-éclairée. :wub:

Nous terminons notre petit tour au sud se termine par M11, l'amas des canards sauvages, l'un de mes préférés, même si je cherche toujours les canards.

Il est 3 heures, la soirée s'achève, Rémi s'en va. Mais il me reste encore un new one à découvrir, les dentelles du signes. Au cours de la soirée je ne suis pas parvenu à les trouver. Mauvais pointages, à quoi cela peut il bien ressembler réllemment??

Je persévère: Aprés recherche dans mon larousse, Ciel de Nuit , un nouveau pointage et ... je réussis à pointer NGC 6992 !, magnifique !!

Surprenant, le filtre Deep Sky révèle tout son potentiel, la différence avec et sans est sans commune mesure.

Un retour de Rémi qui a oublié ses clefs lui fait profiter de ce spectacle tout en finesse. Nous terminons notre soirée avec plein d'images en tête, pour une courte nuit de récupération....Le ciel breton c'est une fois de plus livré encore un peu plus à nous....

Modifié par ericdu29
Posté
salut, oui j'ai vu l'ISS hier soir quand je suis arrivé dans les monts d'arrée.

Un ciel du tonnerre hier soir :wub:

Salut, oui une bonne surprise hier soir, ça devait être super dans les monts d'arrée.

Par contre sacrée humidité, le dobson ruisselait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.