Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous les amis,

ça fait plaisir de pouvoir imager un peu, pas le temps dernièrement !!

trop fatigué par les gardes mouvementées:( et des soucis informatiques:(

Alors pour ce petit retour à l'imagerie, j'ai décidé de poursuivre ma quête de mes cher AG préférés !! :wub:

j'ai pointé mon tube vers le vivier à AG qui se prénomme Ophiucius pour continuer les AG que je n'avais pu faire l'année dernière. Il me manquait M14 et ben voilà c'est fait !! j'en suis assez content :p

Voici les petites données astronomiques glanées sur le wouaibe :

 

Découvert par Charles Messier en 1764.

 

M14 est un essaim stellaire de forme légèrement elliptique, avec un grand axe d'environ 100 années-lumière et qui se situe à 30 000 années-lumière. Des estimations plus anciennes donnaient des valeurs allant de 64 000 (Shapley) à 23 000 années-lumière (Mallas/Kreimer) ou encore 24 000 (Glyn Jones, Kinman, Becvar) et 38 000 dans le Sky Catalogue 2000.0. Shapley indique une ellipticité de 9, avec un angle de position de 110°. Alors que le diamètre angulaire de la partie principale, brillante, est d'environ 3 minutes d'arc seulement, les couches extérieures de l'amas atteignent un diamètre total de 11,7 minutes. Il lui manque un noyau de condensation central dense (Burnham), comme l'indique sa concentration de classe VIII. Sa brillance visuelle apparente de magnitude 7,6 correspond à une magnitude absolue de -9,12, ou encore à une luminosité de 400 000 fois celle de notre Soleil. C'est pourquoi, si du fait de sa plus grande distance il est apparemment moins lumineux que les deux autres grands amas du Serpentaire (Ophiuchus), M10 et M12, il l'est en fait intrinsèquement beaucoup plus.

 

La magnitude visuelle des plus brillantes étoiles est d'environ 14, et celle des géantes de la branche horizontale de 17,2. Helen B. Sawyer Hogg donne 15,44 comme magnitude moyenne des 25 étoiles les plus brillantes et G0 comme type spectral global, ce dernier porté à F4 par de récentes observations. On trouve un diagramme couleur-magnitude (Hertzsprung-Russell) de cet amas dans Smith Kogan et.al. (1974).

 

M14 contient plus de 70 étoiles variables, ce qui est considérable, beaucoup d'entre elles de type W Virginis (Population II Céphéides ; Demers et Wehlau 1971).

 

En 1938 une nova est apparue dans M14 mais elle ne fut pas découverte avant 1964, lorsque Amelia Wehlau (University of Western Ontario) étudia une collection de plaques photographiques prises par Helen Sawyer Hogg entre 1932 et 1963 (Hogg and Wehlau, 1964). Cette nova de 16ème magnitude était visible sur 8 plaques, datées du 21 au 28 juin 1938. Sa très faible luminosité explique, au moins en partie, pourquoi la découverte n'avait pas eu lieu plus tôt. Mrs. Hogg a estimé que cette luminosité correspondait à une magnitude absolue de -1,5 (un contrôle récent donne -0,7), mais elle pensait qu'à son maximum la nova devait avoir atteint la magnitude 9,2, soit une magnitude absolue de -7,5 (valeur récemment confirmée), ou encore presque 5 magnitudes au-dessus des membres les plus brillants de cet amas ! Ce fut la seconde nova connue dans un amas globulaire après celle de 1860 dans M80 (T du Scorpion), et la première à être photographiée. En 1983 le télescope de 4 mètres du CTIO et le télescope Anglo-Australien de 3,90 mètres ont été utilisés dans une tentative de recherche des vestiges de la nova (Shara et.al. 1998). Puis en 1991 les astronomes firent appel au Télescope Spatial Hubble pour observer le champ concerné de l'amas, mais aucune étoile ni reste nébuleux n'ont pu être trouvés (Margon et.al. 1991).

 

Une étoile carbonée (ayant de larges raies de carbone dans son spectre) a été découverte dans M14 en 1997 (Cote et.al., 1997) ; cette étoile a probablement perdu ses couches extérieures à l'occasion de passages rapprochés avec d'autres membres de l'amas, de sorte que le cœur initial, enrichi en carbone, a pu atteindre la surface.

 

L'amas globulaire M14 est l'une des découvertes personnelles de Charles Messier qui l'entra dans son catalogue le 1er juin 1764 et le décrivit comme une nébuleuse ronde sans étoiles. William Herschel fut le premier à le résoudre en étoiles en 1783.

 

M14 est aussi le premier amas globulaire dont une image a été obtenue par la technique CCD, selon "The Sky".

 

Voici L'image maintenant :

M14.jpg

Et les petites données techniques

Set up utilisé : celui qui est en signature

30x60s pour pas le cramer

7 darks, 15 offsets, 15flat

Prétraitement iris, et finitions photoshop cs3

J'espère qu'il va vous plaire

A vos commentaires

amicalement

guillaume;)

Posté

Multo sympathico ton amas et ta description Guillaume, mais comme JP une petite accentuation serait peut-être le bienvenu :) à toi de voir

Mais bien joli il est déjà

Jean-Luc

Posté

salut guillaume

 

Belle image faites depuis Saint Laurent ?

tu n'étais pas à Calern pour la soirée coupoles ouvertes ?

Super ciel là haut , mais uniquement du visuel => trop de monde pas eu le temps de lancer mon setup photo .... et puis les nuits sont courtes .

 

à bientôt

 

Gg

Posté

salut compère,

oui j'ai imagé de mon toit !!

j'aurai bien aimé monter à calern mais vraiment trop fatigué, me suis déjà fait violence pour imager un second objet !! c'est pour te dire !! je sortait d'une énième nuit blanche à la garde !! et dormi une petite heure dans la journée (cause obligations familiales ) alors faire de la route en plus meme pas la peine !

il y avait du monde ?? je me doute que le ciel était bon !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume

Elle est très belle ton image de cet AG mais avec un petit coup de courbes, ça redonnerais un peu de peps à cette belle image. En tout cas, tu maitrise bien ton matos maintenant.

Gg, j'étais là-haut cette nuit pas loin de David Vernet !

Franck

Posté

ok voisin, merci pour ton passage

disons que je commence à bien connaitre mon matos, je prends plaisir à l'utiliser donc forcément la maitrise viens avec le temps

amicalement

guillaume;)

Posté

re

 

avec la fatigue je te comprends tout à fait ....

 

oui moi j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde , tant visiteurs ( avec enfants etc ) que des amateurs avec une débauche de matériel en tout genre ....c'est pour cela je me demandais si tu y étais ....

 

@ francky : j'ai vu le groupe astrosurf de loin , je suis venu dire bonjour à Bernard Augier :wub: , mais je n'ai pas eu le temps de retourner voir le reste du groupe . j'étais à quelques mètres de la grosse coupole du Schmidt avec Moebius et des amis .

 

excuses à Guillaume pour le hors sujet sur ton fil !!!

:confused:

 

Gg

Posté

Bjour.

bel amas et super commentaire , je m'était jamais rendu compte qu'il pouvait y avoir des nova dans un amas globulaire.

 

Pour calern , j'avais prévu d'y aller , mais mon péronnet fracturé il y a 8 semaines n'est pas encore top.

j'ai vu des photos d'alain avec notament un dobson de 1 m , avec le ciel d'hier ça devait valoir le coup d'oeil.

 

jc

Posté

ben figure toi que c'est en faisant les petites recherches sur le net que je l'ai découvert;)

il ne vaut mieux pas forcer et attendre d'être parfaitement remis ;) courage

oh que oui ça devait valoir le coup d'oeil !! ce soir ça n'a pas l'air mal non plus peut etre un peu plus brumeux ici

on verra bien

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci lucien, pour ton message ;) ne t'inquiète pas je vais refaire le traitement de mes piliers ;)

Tu as vu ça xanax c'est d'une rareté que je fasse un AG ;) je viens d'en finir un, mais je le traiterai mardi a mon retour de garde car demain c'est reparti !! Alors dodo maintenant ;)

Une petite rareté vous attend

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.