Aller au contenu

TS 20*100

Yann

Messages recommandés

Posté

:be: Ca y est, les 20*100 sont arrivées ! Commande jeudi dernier le soir par PayPal, envoi vendredi, réception lundi à midi: UPS, 2 jours ouvrables. C'est efficace, non ?

Elles sont grandes (on s'en doutait, non ?), mais elles pèsent bien plus que prévu : TS annonce 2.8 kg, elles font plutôt vers les 4.4 kg ! Alors mon premier trépied ne tient pas (la rotule de veut pas supporter toute seule), mais l'autre va très bien (cf le sujet pour les 20*80 et 20*90 et le sujet de lau-val sur les 25*100), sauf qu'il est un peu difficile pour le réglage de l'azimuth.

J'ai observé la lune, elle a un liseré bleu-vert, mais elle est très belle quand même. (Rappel; c'est mon premier instrument, j'ai 15 ans).

Mars est bleu-rouge-vert, mai de toute façon un très gros point.

Les Pléiades, Albireo, h et chi PER, M42, Andromède étaient tous superbes, mais les 3 derniers, je les ai seulement observés à main levée. C'était déjà beau.

A part ça, le montage est simple, les réglages faciles. :)

Au fait, est-ce que quelqu'un sait quel format de pas de vis il y a sur la fixation ? Si on enlève une pièce, il y a un pas mâle, plus gros que le kodak. C'est peut-être plus solide pour mettre les 4.4 kg en l'air ? Mais sur quoi comme support ?

A bientôt pour de nouvelles aventures de Yann et ses TS 20*100 ! ;)

Posté

C'est bien, tu vas pouvoir t'éclatter en ciel profond grand champs !

La prochaine fois, essaye M36,; M37 etM38 dans le même champs...magnifique...

Par contre, c'est dommage, tu ne vas pas pouvoir changer de grossissement :(

Bonne continuation !

Boris

Posté

Bienvenue au club des grosbinos Yann!

Est-il prévu d'enlever cette pièce pour utiliser le pas de vis plus gros que kodak?

Et si ton autre trépied va bien, pourquoi se compliquer la vie?

Le chromatisme, il y en a, ce n'est pas une apo, mais te gène-t-il?

Avec Biniou ça passe allègrement:

La Lune montre une lisière bleu-vert comme tu dis mais pas de quoi fouetter une belette.

Mars est "normale" question couleurs, mais n'a pour moi pas beaucoup d'intéret vu le grossissement réduit.

Saturne toute petite, toute charmante, finement ciselée.

Mais comme dit Boris: ciel profond grand champ, c'est son domaine de prédilection!

Au plaisir d'un croa jumellesque,

Patte.

Posté

Il y a un gros axe pour fixer les jumelles. Au centre, en femelle, le pas kodak. Et autour de la tige, il y a un anneau qui fait que l'axe a une base de 2 cm de diamètre. Si on dévisse l'anneau, il y a un pas mâle d'environ (de tête) 1 cm de diamètre. Si le pas n'était pas utilisable, il n'y serait pas, non ?

Pour la Lune, ça dérange pas, pour Mars, c'est égal; c'est de toute façon un point.

Pour changer les oculaires, c'est un peu plus cher, il me semble, alors allons y doucement... Et puis je suis déjà très content :be: ! Mais hier soir, c'était un peu voilé, alors avec un belle Lune, pour le ciel plus profond que les Pléiades...

Allez, j'ai cours à 8h, je dois bouger...

@+

Yann

Posté

"Et autour de la tige, il y a un anneau qui fait que l'axe a une base de 2 cm de diamètre. Si on dévisse l'anneau, il y a un pas mâle d'environ (de tête) 1 cm de diamètre"

Chez moi l'anneau, qui fait 4 cm de diamètre ne se dévisse pas, enfin, je n'ai pas forcé non plus.

Mais il me semblerait que le pas mâle sert tout simplement à fixer l'anneau?!

Au plus large la base, au plus stable la fixation.

Pourrais-tu en faire des photos?

Et puis 2 cm, pas large ça!?

Patte.

Posté

Des 20X100 ! Tu as fait un super choix, pas forcément très courant mais peu importe, tu vas t'éclater dans les champs stellaires et les objets étendus du ciel profond, ne fait pas attention à la remarque inepte de Boris ;) sur l'impossibilité de changer de grossissement, avec des jumelles c'est pas le sujet. Rien que sur Cassiopée, une infinité de balades et de découvertes... :rolleyes:

Posté

Franchement, s'il n'y avait que besoin de la base large (très utile, d'ailleurs)(elle fait bien 4 cm), il n'y avait pas besoin du pas supplémentaire. J'ai demandé à TS, mais ils n'ont pas répondu aujourd'hui, ils répondront lundi.

Pour les oculaires, c'est pas inepte, mais à mon niveau, c'est effectivement inutile.

Pour Cassiopée, en début de soirée (le plus souvent pour moi en période de cours...), c'est chaud actuellement : le zénith avec mes jumelles, bonjour !!! Peut-être en transat !

Ce soir, il fait moche, alors bon... peut-être vais-je regarder le match fratricide Allemagne-France. (Je suis français ET allemand !)

@+ et bonne nuit s'il fait beau chez vous ! :confused:

Yann

Posté

Je ne comprends pas Yann, le pas supplémentaire n'a donc rien à voir avec la fixation de l'anneau (de 4 cm heureusement)?

Le transat pour le zénith et le reste: non peut-être? (expression Belge qui veut dire "oui sans doute")

Voilà le mien !

Bonnes obs,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.