Aller au contenu

Mesurer la FWHM

albanc

Messages recommandés

Je voudrais mesurer la FWHM sur mes brutes à l'APN.

Si j'ai bien compris, je peux mesurer directement sur les RAW en noir et blanc avec la trame de bayer apparente puisque 1 pixel avec 1 filtre reste 1 pixel en face du ciel.

Et donc il me faut multiplier la valeur de l'échantillonage calculée pour mon capteur à la focale donnée par la valeur de la FWHM mesurée sur la brute pour obtenir la FWHM en secondes d'arc (merci de me corriger si j'ai rien compris...)

La question que je me pose, c'est la FWHM de quelles étoiles je dois choisir ? Sur ma brute, les grosses étoiles ont une FWHM entre 6,5 et 18 (!!), et les petites étoiles entre 3,8 et 6,5.

Bon je crois avoir compris qu'il faut taper dans les petites étoiles, et j'imagine qu'il vaut mieux taper au centre du champ à cause de déformation sur les bords qui fausserait la mesure. Mais après dans ce lot de petites étoiles, il y a des étoiles faiblardes et des bien blanches, il faut prendre plutôt les bien blanches mais pas saturées ?

Et enfin quelle valeur retenir ? la FWHM la plus faible / avantageuse, un calcul sur la valeur FWHM moyenne des étoiles sondées, ou la valeur la plus fréquemment rencontrée ?

Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par albanc

Oui bonjour c'est cela , pour la valeur en elle meme c'est vrai qu'elle vas varier selon les étoiles , et pour la meme étoile cela ne sera pas la meme avec différents logiciels.

il faut prendre une étoile de "valeur moyenne" , disons un peu au dessus du niveau de détection , en prendre plusieurs de ce types et regarder quelle est la valeur qui revient le plus souvent.

Mais ne pas prendre des étoiles tres brillantes qui auront une fwhm de 8 ou 9 ou des étoiles tres faibles qui auront 1 ou 2 .

J Claude.

Merci Jean-Claude

Du coup je viens de mesurer toutes mes brutes de cette année et mon seeing moyen est à 3,9", avec une fois une pointe à 3" et pas mal de nuits à 4,4". J'ai pas un super site question turbu, mais au moins j'ai une pollution lumineuse modérée, c'est déjà ça.

Difficile de tout avoir ! ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.