Aller au contenu

Saturne et satellites du 25 mai 2011 (par très bon seeing, une de mes meilleures)

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai mis du temps à traiter cette Saturne qui a un mois, mais c'est clairement une de mes meilleures. Les images parleront d'elles-même j'espère:

Un montage (Saturne en RGB, satellites en IR) avec Mimas faiblement visible en bas à gauche de l'anneau, Encelade un peu plus à droite, puis au loin Dioné (en bas), Téthys et Rhéa (à droite):

s20110525rgb-satellites.jpg

Pareil en 100% R+IR:

s20110525-satellites.jpg

Une animation en R+IR, avec la tempête dévoilant progressivement sa tête brillante et le balet de Téthys, Dioné et Rhéa:

s20110525r-MDe.gif

Une animation de mes 3 RGB:

saturn_20110525_rgb_anim.gif

Enfin la planche complète, un peu trop grande, avec en plus les images UV/Violet/Méthane, et un planisphère en RGB et en R+IR de la tempête, le nombre de détails (petits spots, zones sombres, etc ...) visibles est vraiment épatant, quel show ce Great White Spot ! Notez la tête double de la tempête, qui bizarrement en 45 minutes apparait très brillante en RGB (entre les 2 dernières RGB ) - est-ce que l'effet du passage au méridien ?

s20110525-MDe.jpg

Je vais maintenant récupérer le retard de mes observations de juin ... :)

Bons cieux!

Salu Marc

Un bon travail, de belles images

A l'occasion, Marc, registrax 6 n' a rien dit plus pour les belles images de saturne et ses satellites que vous avez réalisées le moi de Février ou mars?

A Astro 31, la comparaison à mon avi différe de contextes: dans l'image de 2007 l'anneau est plus ouvert contrairement à celle là

Bon ciel

Merci à tous.

Effectivement Marc, dommage pour le rebond du limbe, mais cela ne cache pas les détails de la tempête heureusement ...

Richard, effectivement je pense que cette nuit de 2007 le seeing était encore meilleur.

Souhail, je n'ai pas vraiment tester Registax en profondeur pour tout dire. Pas trop le temps pour l'instant, mais j'essaierai de comparer, pourquoi pas sur Jupiter (j'en ai une à traiter d'ailleurs)

Merci à tous.

Effectivement Marc, dommage pour le rebond du limbe, mais cela ne cache pas les détails de la tempête heureusement ...

Richard, effectivement je pense que cette nuit de 2007 le seeing était encore meilleur.

Souhail, je n'ai pas vraiment tester Registax en profondeur pour tout dire. Pas trop le temps pour l'instant, mais j'essaierai de comparer, pourquoi pas sur Jupiter (j'en ai une à traiter d'ailleurs)

Bon j'enregistre directe cette image, ayant le même matos (LX90 254mm) il ne me reste plus qu'à faire la même .. et là j'en suis loin, loin trèèèèèèèèèèèèèèès loin.... A tel point que je n'ai jamais posté une image de Saturne... Tu peux nous dire ce que tu soignes particulièrement avant ta prise vidéo ?????

http://archeovideo.blogspot.com/

Modifié par Taal65

Merci, merci, merci !

Taal, c'est la bonne question, tout dépend de cela ... je soigne la mise en température (sortie du télescope avant, j'ai aussi un appareil qui permet de ventiler l'intérieur du télescope, mais il reste systématiquement une veine d'air malheureusement dans le télescope), et la collimation, vérifiée voire refaite chaque nuit où je sors le télescope.

Et j'évite de sortir si je sens que la turbu n'est pas bonne (étoiles trop scintillantes, vent un peu fort et en rafales, ou si je suis en zone trop depressionnaire ...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.