Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai lu par lá qu'il est interessant de combiner 2 filtres quelquefois. Comment on fait? on ne peux pas en mettre 2 sur l'oculaire non? il faut alors avoir un RC avec pas de vis pour en visser un lá?

je vais certainement acquerir un bon RC televue qui en est pourvue, Dois-je choisir mes filtres UHC_E ,contrat booster et neodynium en coulant 2" plutot qu'en 31,75mm?

Posté

Les filtres ont un pas de vis pour autre filtre à l'avant.

Bonne idée que de prendre en 2" pour mettre en entrée du RC, ainsi tous les oculaires sont filtrables.

Mais tu as vu la différence de prix?

Alors je ne sais pas si ça vaut la peine, ça dépend de ta gamme d'oculaires.

Perso j'ai un oculaire 30mm 2" grand champ qui serait intéressant de filtrer pour les dentelles.

Cependant je peux très bien me contenter avec un peu moins de champ avec un oculaire 31,75 24mm.

Puis, comme j'ai des oculaires en double (tête bino), j'aime bien comparer "en vitesse" avec et sans filtre. Un filtre 31,75 m'est donc plus utile qu'un grand.

Patte.

Posté

C'est utile, ces filtres "contrast booster" et "neodynium" ? Je me souviens d'un vieux test d'Astronomie Magazine qui ne les trouvait pas meilleurs que de bêtes filtres colorés, mais ça a peut-être progressé depuis ?

Posté
C'est utile' date=' ces filtres "contrast booster" et "neodynium" ? Je me souviens d'un vieux test d'[i']Astronomie Magazine[/i] qui ne les trouvait pas meilleurs que de bêtes filtres colorés, mais ça a peut-être progressé depuis ?

je te raconterai quand je jes aurai, mais les gens en disent beaucoup de bien, le neodynium pour planetaires et cp et contrast booster pour eviter le chromatisme des lunettes ...

Posté

Bonjour,

J'avais un contrast booster (150 revendu), il n'est pas bien différent d'un jaune clair en planétaire de nuit.

Le seul cas ou j'ai été bluffé c'était le jour en fin d'après-midi ou j'ai essayé psur la Lune.

Le ciel virait au vert mais là on y voyait beaucoup mieux, pratiquement comme en pleine nuit l'éblouissement en moins.

Ca peut peut être donner plus de temps d'observation en planétaire et lunaire en tirant sur le début de matinée et la fin de journée mais en CP j'ai jamais vu de différence.

Bon ciel

Posté

jamais eu l'idée de combiner 2 filtres entre eux.

Tu as déjà essayé ? dans quel but ? quelqu'un a des retours de ce genre de manip ?

a voir. mais j'vois pas bien....

Sauf à empiler des filtres semblables pour en augmenter le pouvoir de coupure (2 rouges, 2 oranges....). En intérferentiel, j'vois encore moins.....

Mais je suppute que l'addition de filtres va se payer d'une façon ou d'une autre....

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Finalement, après plusieurs mois d'utilisation, voici quelques conclusions:

la combinaison Neodynium+contrast booster se révèle très utile avec Jupiter sur ma lulu orion car le premier renforce les contrastes des détails et le second supprime comme par magie le halo bleu autour de la planète (chromatisme),

Sur la lune, de meme, suppression du limbe jaune autour du disque dû au chromatisme mais si je ne met que le contrast booster, elle devient trop jaune, en fait je crois qu'en combinant les 2 on annule leur couleurs et on obtient un ton plus neutre. car le contrast booster a une couleur jaune-verte et le neodynium un peu violet

Le néodynium seul en CP, je n'ai pas remarqué de difference mais peut-etre est ce dû au fait que j'observe sans pollution lumineuse. car il agit comme filtre aussi dans ce sens apparemment..

Modifié par fredericcreusot
Posté

a remarquer que les filtres sont les Baader. je les trouve trop mince pour les manipuler comparé par exemple a mes filtres colorés Meade qui sont plus gros et tiennent mieux en main. De plus le Néodynum a le verre qui bouge dans l'anneau (bruit quand on agite), chose qui n'existait pas au depart mais après quelques utilisations, a 40 euros, le filtre, on peut espèrer plus de resistance..

Posté (modifié)
Finalement, après plusieurs mois d'utilisation, voici quelques conclusions:

la combinaison Neodynium+contrast booster se révèle très utile avec Jupiter sur ma lulu orion car le premier renforce les contrastes des détails et le second supprime comme par magie le halo bleu autour de la planète (chromatisme),

Sur la lune, de meme, suppression du limbe jaune autour du disque dû au chromatisme mais si je ne met que le contrast booster, elle devient trop jaune, en fait je crois qu'en combinant les 2 on annule leur couleurs et on obtient un ton plus neutre. car le contrast booster a une couleur jaune-verte et le neodynium un peu violet

Le néodynium seul en CP, je n'ai pas remarqué de difference mais peut-etre est ce dû au fait que j'observe sans pollution lumineuse. car il agit comme filtre aussi dans ce sens apparemment..

Pas mal comme combinaison pour ma part pour éliminer le chromatisme de ma lulu Orion 120/600 j'ai opter pour le filtre Semi Apo badder 2" il reste en permanence sur mon RC William Optic et il se fait complétement oublier (fini le vilain halo bleu autour des objets brillants la teinte tire très très légèrement sur le vert très pale mais ne me gène pas tellement la teinte est très légère en neuf on le trouve entre 95 et 125Euros environ, je l'ai acheté d'occasion sur les petites annonces du site au alentour des 70 Euros frais de port compris

Fab

Modifié par descharles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.