Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Une éternité que je n'avais pas posté de photo. La Lune, le mauvais temps, le boulot et les mauvaises manip. ne sont pas propices à la productivité.

Bref, je me suis fait une petite M27 pour voir la place qu'elle prend sur le capteur du 500D.

Le champ entier :

261742054e07534d1351c.jpg

Et un crop à 100% :

261741544e0753424e2d3.jpg

150/750 Orion optics sur HEQ5

Canon 500D non défiltré

45x3min, soit 2h15 d'empilé

6 Darks, 10 flats/offsets

Les zones en Ha du milieu de la nébuleuse ne ressortent du fait de la non-défiltration.

Pour ceux qui aiment bien pinailler, j'ai un tout petit problème de mise au point (trois fois rien) et des étoiles un poil allongées. Pour la mise au point, je pense que cela vient du fait que j'ai un peu forcé sur l'APN pour brancher l'intervallomètre et je n'ai pas revérifier la MAP à la suite de cette opération.

Conclusion : elle reste petite pour ce genre de focale avec un APN. Par contre ça ne lui empêche pas d'être un sacré phare !

Mise à jour du 25 octobre avec une couche Ha réalisée avec l'apn fraichement défiltré :

252327564ea729dc6d689.jpg

(et une balance des blanc un poil meilleure)

Modifié par IIIIIKK
Posté
salut,

très très belle haltère !!! très fine et aux couleurs douces

bravo

et vive les 150/750

amicalement

guillaume;)

Merci ! C'est vrai qu'un 150/750, c'est une référence en photo !!

Posté
C'est sympa comme coin ?

Pas très loin de Toulouse par l'autoroute.

On va souvent observer vers Pech-Luna, c'est dans le même coin. Le ciel y est très bien pour un ciel de plaine.

Posté
Les zones en Ha du milieu de la nébuleuse ne ressortent du fait de la non-défiltration.

:?:

Il y a beaucoup plus de signal rouge dans ton image que tu ne crois. La preuve: toutes les étoiles sont blanches... ;)

Un truc: tu vas dans PhotoShop, tu cliques sur la couche rouge (l'image passe en tons de gris) puis tu changes le contraste (cocher 'Utiliser la luminosité existante') +50 et la luminosité +5. Ensuite tu cliques sur RGB pour voir l'image en couleur. :b:

L'idéal est de travailler séparément le fond de ciel et les étoiles sur des calques séparés, puis de conserver le meilleur des deux avant d'aplatir l'image. ;)

Voilà ce que ça donne rien qu'en optimisant ton petit jpeg. Le signal rouge est bel et bien là grâce aux 2h15 de pose et à ta persévérance :cool::

261741544e0753424e2d3.jpg

Posté
:?:

Il y a beaucoup plus de signal rouge dans ton image que tu ne crois. La preuve: toutes les étoiles sont blanches... ;)

Un truc: tu vas dans PhotoShop, tu cliques sur la couche rouge (l'image passe en tons de gris) puis tu changes le contraste (cocher 'Utiliser la luminosité existante') +50 et la luminosité +5. Ensuite tu cliques sur RGB pour voir l'image en couleur. :b:

L'idéal est de travailler séparément le fond de ciel et les étoiles sur des calques séparés, puis de conserver le meilleur des deux avant d'aplatir l'image. ;)

C'est un excellent petit tutorial !! Malheureusement je n'ai pas photoshop mais je pense que l'on peut faire un peut la même chose avec Ghimp. Je vais de ce pas voir ce que ça donne.

Merci pou l'astuce !!

Posté

Oui, tu dois pouvoir faire ça avec Gimp.

Travailler les couches de couleur séparément est une bonne solution quand l'APN n'est pas défiltré. En effet, on peut pousser le contraste de la couche rouge sans trop dégrader la finesse de l'image car le vert et le bleu maintiennent un bruit acceptable.

Dans une seconde phase, on copie l'image dans un calque séparé et on recommence à pousser la couche rouge mais cette fois beaucoup plus, ce qui provoque une grosse augmentation du bruit. Le truc c'est de passer un filtre 'flou de surface', uniquement sur la couche rouge qui est sur-contrastée. Finalement, à l'aide de la 'gomme floue' on conserve la nébuleuse sur-contrastée et on efface les étoiles tout autour de façon à faire apparaître le fond de ciel 'propre' qui se trouve en-dessous. ;)

Posté

Salut OrionRider,

Bon j'ai trouvé comment faire tout ça. Pour le fond du ciel j'arrive à me démerder pour qu'il reste uniforme et peu bruité. Par contre, ça me fait des auréoles rouges autours de toutes les étoiles et ça, non seulement ce n'est pas superbe mais en plus je n'arrive pas à les faire partir.

Je m'y remets ce soir.

J'ai une vieille 81-82 qui traîne aussi sur laquelle ce petit traitement peut faire du bien.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Le mauvais temps, la grosse Lune et les vacances m'ont permis de me pencher un peu sur le post-traitement. Voici la nouvelle version :

180036484e236400b565a.jpg

A comparer à l'ancienne :

261742054e07534d1351c.jpg

Merci OrionRider !

Modifié par IIIIIKK
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du post puisque j'ai récemment fait défiltré l'APN et acquis dans la foulée un filtre HA.

L'Ha :

252320224ea7281613d76.jpg

Et l'addition avec l'ancienne :

252327564ea729dc6d689.jpg

Ça rend vraiment pas mal je trouve !

Modifié par IIIIIKK
Posté

Ca claque je dirais ^^

Mais je trouve la partie verte un poil laiteuse, je l'aurais renforcée à ta place, maintenant, c'est affaire de goûts, et le champ étoilé autour est trés agréable.

Nicolas

P.S: sous totoshop, si tu l'as, télécharges le plug-in "star-rounder" sur "pixels et photons.com" pour avoir des étoiles bien ponctuelle ;)

Posté

Merci pour les encouragements !

C'est clair que c'est une technique à approfondir. La prochaine cible c'est la tête de choual.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.