Aller au contenu

Supernova dans M51

comete81

Messages recommandés

Bonjour,

Image prise depuis Montredon Labessonnié (Tarn) de M51 et de la toute nouvelle supernova SN2011dh...36 poses de 2min à 400 Iso avec un Newton 150/750, un Apn Canon 350D défiltré et un correcteur de coma Baader MPCC;

12878-1309105865.jpg

Bonnes observations! :)

Modifié par comete81

Je viens de retoucher légèrement ( ;) ) la luminosité, merci Franck; j'ai toujours eu un faible pour les ciels biens noirs...:confused:

Surtout dans ton coin, le ciel est bien sombre. :wub:

Un bel escargot avec son petit phare éphémère.

Beau shoot, bravo! :)

Malheureusement, elle souffre de pixélisation due à la galerie WebAstro. Celle-ci comprime les images JPEG. Le fond de ciel en souffre d'autant plus qu'il est très sombre. Les petites galaxies ont été éradiquées.

Par ailleurs l'image est monochrome ce qui est dommage pour une photo d'APN défiltré. On ne voit pas la teinte bleutée de la SN. :confused:

Oui tu as raison pas de couleurs! J'ai en effet désaturé l'image car les couleurs étaient vraiment trop laides, un violet affreux...je débute donc je galère!! :confused: Après avoir traité avec Iris et corrigé la balance des blancs, couleur à dominante bleue - violet...la correction sur balance des couleurs n'y a rien fait:(

C'est vrai que j'ai pu obtenir bcp plus de détails en n&b, par contre je perd sur l'esthétique...je vais retenter à nouveau la couleur...le fond de ciel il est vrai un peu trop noir, m'a permit d'augmenter les contrastes en jouant sur les niveaux de courbes sur Photoshop...bref des erreurs de débutant mais c vrai que c comme cela qu'on apprend! ;)

Surtout dans ton coin, le ciel est bien sombre. :wub:

Un bel escargot avec son petit phare éphémère.

C vrai!! Et encore du planétarium de Montredon à 80km de Toulouse, on voit très nettement les lumières de la ville rose...:( Du côté des monts de lacaune, vers le pic de Montalet, la Raviège etc. le ciel devient très noir!! :cool:

C'est mieux, mais ça reste très contrasté. :)

Essaie de trouver un site qui héberge les fichiers sans les comprimer. Personnellement j'utilise http://www.dropbox.com

Mais il y en a des tas d'autres. ;)

Je suis d'accord avec toi...le cœur est cramé, les couleurs sont fades, et le tout est très contrasté...les courbes de niveaux sur Photoshop c bien mais j'en ai un peu trop abusé!! J'ai aussi utilisé la méthode "Médiane" pour l'empilement des images sur Iris, je crois que c'est ça qui m'a crée ces bandes courbes plus claires qu'on devine...mais les couleurs sont plus naturelles...C simple je refait un traitement...ah pas facile!!:(

La capture date du 25 juin...c vrai qu'elle est très brillante, c'est simple au Dobson du club de 350, c'était la plus brillante du champ! :)

Très sympa, un cœur maitrisé et beaucoup de détails..super! En n&b, je suppose que tu as du la faire avec une ccd...

J'ai donc retouché l'image avec un traitement plus doux, un fond de ciel moins noir, un recadrage et moins de contrastes...je progresse ou alors c'est pire? :?: Obtenez vous sur votre écran une image fortement pixelisée?

12878-1309279406.jpg

Oui, elle est pixelisée et on y voit des bandes dans le noir. Cela peut venir d'une compression JPEG trop importante ou de la galerie WA, ou des deux.

Par contre l'image est plus douce. :)

Essaie de retraiter les brutes avec DSS + courbes dans PS pour voir si tu récupères plus de dynamique. Ah, et dans PS il faut absolument sauvegarder la copie en JPEG à la qualité 12 (la plus haute) ;)

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.