Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

enfin pu faire de l'astro aujourd'hui :cool:

le ciel étant dégagé, je sors le pst tout frais de sa valise gardée au chaud de puis mon anniv, j'en profite pour faire prendre le "frais" aux ethos, histoire de voir ce que tout ça donne.

1728-1309103923.jpg

Le réglage du pst est somme toute relativement simple, on voit bien qu'en tournant la grosse bague devant on allume ou éteint plus ou moins les protus, pour l'instant ça me suffit. :)

J'essaie l'ethos 13, un peu petit le soleil dans tout cet espace, le 6 est très bien, l'oeil englobe juste tout le disque avec les protus autour, des petites, une horizontale, une autre en forme de pince de crabe, vraiment très beau.

Pour une première j'adore, d'autant plus que les protus changent de forme à vue d'oeil, le temps de faire les essais entre les 2 oculaires (30' environ).

En plus il y en a plein (il est environ 9h30) je montre ça à ma fille toute contente, comme moi !

Je décide de faire un essai d'image, toujours histoire de, ben là c'est moins marrant, il est 11h, le temps de trouver c'te **** d'alimentation de portable et la spc900 capte ses premiers photons solaires.

N'étant pas familier avec les réglages, je la remplace par ma vieille toucam pro II et tente tous les réglages qui me semblent bon, jusqu'à apercevoir -avec la barlow x2- 2 petites bosses, le reste du disque est désormais à peu près vide.

Après peaufinage à la vas y que je te pousse, ça donne ça, pris au 500ème avi de 10":

1728-1309103666.jpg

pas terrible par rapport à la beauté du phénomène à l'oculaire mais finalement, bien content de cette parenthèse solaire, j'ai même chopé un coup de soleil...:rolleyes:

Je sens que ça va me plaire :)

Posté

Merci Etienne

pour la map, pô pu avoir mieux, et c'est pas faute d'avoir joué de la mollette :cool:

à 11h ça tapait dur et je n'ai jamais été bien sur de ce que je faisais, je m’arrêtais quand la protu en fourche était la moins floue.

Posté

Bravo pour ce 1er essai Poussin ;).

La molette de réglage de la MAP est très sensible, l'affinage peut se faire en mettant une simple pince à linge sur cette molette qui fait genre "démultiplicateur", bien efficace.

Je te souhaite plein de plaisirs avec ce PST, des émotions sont garanties c'est certain.

Tu es tombé dedans, t'es foutu ! :p

:)

Posté

Salut Will, tu vois on a bien fait d'avoir préféré la petite mousse à un briefing détaillé sur le pst :be:

pour la map, entre les A/R oculaire/webcam je passais d'une plage de map à une autre en faisant plusieurs tours de mollette, je n'ai pas fait gaffe que la plage était aussi étroite, bon enseignement :)

Ceci dit, il y avait tellement de lumière partout que voir quoi que ce soit sur l'écran relevait de la gageure :p

Posté

Oui, c'est vrai que les réglages du PST sont simples. La grosse bague noire devant s'appelle le Fabry Perrot ; pour localiser très rapidement les taches solaires, tu peux complètement "défocaliser" cette bague et n'apparaitront que les taches. Ensuite tu reviens sur le réglage moyen de cette bague pour observer à la fois les taches et les protus.

N'hésite pas à déplacer le Soleil dans le champ de ton oculaire, plus ou moins de lumière te feront découvrir des détails notamment de surface que tu n'aurais pas vu au départ. A la longue, tu verras une somme dingue de manifestations sur le disque ! Il faut y rester un bon bout de temps pour tout dénicher.

Eclate-toi bien avec :wub:.

:)

Posté
Ceci dit, il y avait tellement de lumière partout que voir quoi que ce soit sur l'écran relevait de la gageure :p

un tissu noir sur la tête et sur l'écran pour t'isoler de la lumière et tout rentrera dans l'ordre !

Posté

Aaah, mon p'tit Poussin!!!

Comme dit Will: t'es tombé dedans, t'es foutu! :xd:

Je suis encore toute confuse d'avoir oublié ton anniv (dernières semaines chargées, suis pas bcp passée sur WA...), mais bien contente de voir que d'autres y ont pensé...! :D

Manque plus que le 400 alors?... Mince de mince, tu vas être équipé maintenant!

En tout cas, le soleil, c'est un truc à part... :wub:

Et pour le shooter, c'est pas si facile que ça!!

Bon courage, et bien du plaisir, surtout... Mais tu en as pris le bon chemin, là! :p

Posté

pas terrible par rapport à la beauté du phénomène à l'oculaire ... j'ai même chopé un coup de soleil...:rolleyes:

Je sens que ça va me plaire :)

t'es mort , c'est foutu , l'accoutumace à la drogue qu'est le H-alpha :be: à déja prise sur toi

bienvenue dans le solaire :p

Posté

Merci à tous,

vraiment je ne regrette pas cet excellent achat (merci Will) et ne suis pas déçu bien au contraire : les protus sont très nettes pour peu effectivement qu'on aille les chercher avec le bon réglage du FP (d'ailleurs j'ai eu l'impression qu'il fallait jouer aussi du FP dans le temps, comme si la longueur d'onde de l'évènement variait, ou alors j'ai pris un coup de soleil sur la tête :p).

A refaire bientôt, j'ai la chance d'être dans une région assez ensoleillée :)

Posté

il faut toujours revoir un peu le FP en cours de route , ça chauffe , ça se dilate , donc normal vu que l'on travaille à moins d'un angstrom de présision

au passage will ce matin avait les boules d'avoir vendu son PST ...

Posté
au passage will ce matin avait les boules d'avoir vendu son PST ...

J'ai eu une pensée pour lui ce matin : lui ai bien dit qu'il serait le bienvenu quand il descendrait :be:

N'empêche c'est quand même génial pour débuter ce petit machin, je m’attellerais bientôt à la modif de ma lulu de 80/900 (enfin quand j'aurais apprivoisé le 400 qui doit arriver fin aout...).

Posté

Une fois que tu as commencé tu ne pourras plus t'en passer.Amuse toi bien avec et tu verras que petit a petit tu decouvriras de nouvelles choses (reglages,observations,etc...)

C'est quoi ta Webcam au fait !

Posté

Salut Denis:).Comme dit plus haut,tu es tombé dans la marmite solaire et tu es foutu:be:.La modif PST ne vas tarder a te titiller le cerveau;).Et bienvenue au club des fondus solaires:)!!

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.