Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
J'aime bien le floc aussi, ou le patxaran…

Tu sais que pendant de nombreuses années j'ai eu comme voisin de tendido à Vic-Fézensac ce délicieux Monsieur Grassa : le roi du Floc et de l'Armagnac ! Chaque année, il m'amenait une caissette de ses produits et je lui faisait un dessin de toros. C'était la coutume !

hihi ou plutot jaja, j'ai les deux a la maison et quand j'aurai mon congel, les endrinas dormiront dedans :):)

C'etait une bonne coutume que voila !!

au petit Bayonne, la dose doublée quand on demandait : "Patxaran bat" plutot qu'"un patxaran siouplè " et je ne parle meme pas de l'Izarra!

Modifié par Sobiesky
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Il était cool Monsieur Grassa ! c'était le genre de voisin que j'aimais bien : de ces agriculteurs pas intello pour deux ronds mais roublards et démerdards… il savait tout des bêtes ! quand il voyait sortir sur le sable un toro trop gras il me disait avec son gros accent gersois :" vous voyez, Alain, un torrro ça se doit d'êtrrre un bête rrrustique ! regarrrdez moi ça ! c'est un cularrrd ! il a la morrrphologie d'un charrrolais ! vous, vous me comprrrenez Alain !"

Il savait fort bien que je connais bien le toro pour avoir fréquenté 15 ans durant un élevage et il aimait bien mes dessins.

Posté
Et bien raison de plus pour te refaire une culture sur ces lieux de convivialité, et d'outre-connerie !

J'ai cru comprendre que les figuras ne sont plus trop a la fete ces derniers temps, j'irai voir pour me reeduquer :rolleyes:

Posté
Il était cool Monsieur Grassa ! c'était le genre de voisin que j'aimais bien : de ces agriculteurs pas intello pour deux ronds mais roublards et démerdards… il savait tout des bêtes ! quand il voyait sortir sur le sable un toro trop gras il me disait avec son gros accent gersois :" vous voyez, Alain, un torrro ça se doit d'êtrrre un bête rrrustique ! regarrrdez moi ça ! c'est un cularrrd ! il a la morrrphologie d'un charrrolais ! vous, vous me comprrrenez Alain !"

Il savait fort bien que je connais bien le toro pour avoir fréquenté 15 ans durant un élevage et il aimait bien mes dessins.

accent gersois:?::?::?: d'ou tu as vu qu'on a un accent dans le Gers :?::?:

Posté
J'ai cru comprendre que les figuras ne sont plus trop a la fete ces derniers temps, j'irai voir pour me reeduquer :rolleyes:

T'as bien compris !!! le rouli en prends pour son matricule. Le seul qui s'en sorte bien c'est Tomas. Parce qu'il se fait rare.

Hier, il a triomphé. Certes. Mais devant quoi ?

Posté (modifié)
Si maintenant la jeunesse parle pointu, Monsieur Grassa, lui, ne parlait pas pointu…

C'est que avant de monter a la capitale*, je ne savais meme pas que j'avais un accent. Ma grand mere roule plus les r que le gave ne roule les cayaous . Quand a mon grand-père, un non chalossais avait besoin d'un decodeur.

Je ne te parle donc pas de mes 4 ans sur le front de l'Est** ou le simple fait de dire merci et on me regardait comme un extra terrestre ! Pas d'aficion la ba, ou ca non, pas d'aficion :confused:

* Bordeaux

** Strasbourg

Modifié par Sobiesky
Posté
mon Pépé était (entre autre) grammairien Occitan

alors c'est sur qu'il a du rencontrer le Gnitegnarougne :o:o

Posté
Par chez nous (en Périgord) on en a un de rigolo qui s'appelle "lou lébérou"… c'est un comique celui là !

Ca doit etre un copain a "la came crude" !! Méfièt alors ! a moins que ce ne soit a "la Cayèque"

Posté (modifié)
mais Gnitegnarougne c'est plus Landais ou Gascon…

C'est landais, comme le vrai Sobiesky, mon illustre avatar etant d'ailleurs enterré à Dax, je te laisse chercher et de delecter ici:

http://books.google.fr/books/about/Dictionnaire_gascon_fran%C3%A7ais_Landes_sui.html?hl=fr&id=SDB4ORtenHUC :):)

Il etait pas abbé ton Pépé ??

Modifié par Sobiesky
Posté

Gnitegnarougne sub. fém. Mont fantaisiste usité dans ce : JEU ATTRAPA : Que m'ei troubat un nit de Gnitegnarougnes.

J'ai bon ?

Lou lébérou c'est lui que te troubat… il t'attend à un croisement de chemins, il te grimpe sur le dos et ne te lâche pas que tu ne l'aie mené où il le veut. C'est un être lycanthrope mais rigolo. Une sorte de loup-garou périgourdin sympa.

En Périgord, les gens sont sympas (même les loups-garous), on y mange si bien que le contraire serait mal venu…

Posté
ben j'avais pas vu mais c'est ta signature mon copain ! :-)

hé oui:D

Que me va a la came!

Adishatz a tot e a rebede !

Posté
C'est landais, comme le vrai Sobiesky, mon illustre avatar etant d'ailleurs enterré à Dax, je te laisse chercher et de delecter ici:

http://books.google.fr/books/about/Dictionnaire_gascon_fran%C3%A7ais_Landes_sui.html?hl=fr&id=SDB4ORtenHUC :):)

Il etait pas abbé ton Pépé ??

Non !!! il n'était pas abbé mais rouge comme un drapeau ! Son épouse, l'est toujours : nous allons fêter les 100 ans de ma Mémé en décembre.

Posté
Tu sais, il ne s'agit jamais que d'un peu de pigment aggloméré sur du papier… Mais si tu y tiens, à chaque fois que tu liras :"salut Sobiesky" ce sera notre code et tu n'iras pas. Ok ?

(Sobiesky est un Toulousain qui aime bien les toros, comme moi) :-)

J'essaierais d'y penser.

Promis.

Ok merci :)

Pov' Rigel…:(

c'est bizarre comme la Fiesta peut déranger… 'faudrait qu'on en cause ailleurs mon copain…

La Fiesta (fête) ne me dérange pas... seule la toromachie me gêne... quand il s'agit d'écrits, je peux les survoler sans les lire vraiment surtout si le sujet ne me plaît pas... mais les images sont moins facilement évitables.

Donc, tu peux parler du sujet que tu veux avec qui tu veux, d'autant que c'est toi qui a ouvert le topic et que son titre parle de lui-même "pour ceux qui aiment" ;)

Posté
Ok merci :)

La Fiesta (fête) ne me dérange pas...

ha, je me souviens encore avec delices des rencontres des astronomes amateurs dans le Sauternais, organisées par Jean-Paul Parisot, ou j'avais gouté pour la premiere fois un Fargues :):) mais encore une fois, au siècle dernier :cry:

Posté

Jean-Paul Parisot, je l'ai rencontré récemment quand Gérard a organisé une petite animation astro en février dans son fief du Sauternais... Jean-Paul est venu nous faire un coucou et taper la causette ;)

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.