Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et bienvenue pour suivre ce CROA qui sera le témoin du week end du 24/25 juin.

La difficulté pour moi est de retranscrire ce que j'ai vécu sur 2 soirs, 2 lieux différents et divers instruments.

Date : nuit du vendredi 24/06 au 25/06 de 23h a 2h30 environ

Lieu : Plateau de Beille a environ 1000m (aux environs de Tarascon)

Materiel : Dobson Flextube Skywatcher 254/1200 equipé telrad (+ matos des potes)

Oculaires : 25 Super Plossl, Nagler 11 + barlow x2 (+ matos des potes :p)

Conditions : Ciel dégagé de très bonne qualité.

Date : nuit du 25/06 au 26/06 de 22h a 3h

Lieu : Un coin perdu pres de chez moi en plaine

Matériel et oculaires : idem

Conditions : Tres bon ciel de plaine mais avec une humidité croissante.

Depart Vendredi a 19h30 vers les Pyrenees.

Arrivee une heure plus tard, des collegues sont deja la et les tubes deja installes.

Je sors le dob, prepare la tente sous le soleil ,et il fait 12°.

En attendant la nuit on fait ripaille :D.

La montagne, c'est une premiere pour moi sur le plan observation.

Mais au fur et a mesure que la nuit tombe, on ressent l'humidite dans l'air, la temperature chute, et de la brume monte de la vallee.

Au début de l'observation, la surface du dob est embuée et mon telrad est noyé.

Mais comme par magie et très rapidement, au bout de 3/4 d'heure, je me rend compte que le telrad est nickel et a la vue du ciel, je me dis que ça va être prometteur.

Je commence donc mon périple sur Saturne en attendant la nuit noire a 227x (couple nag11 + barlow x2).

Malgré une petite turbu, Cassini me parait plus franche qu'en plaine.

Le lendemain j'ai pu l'observer dans un 400 avec un orthos de 6.

Le suivi se fait très bien.

En fait ce n'est pas vraiment un suivi, je "cale" saturne sur le bord droit et je la laisse traverser tranquillement.

Elle me parait un peu plus grosse et plus "contrasté" que dans mon 250.

Mais je suis rassuré : en comparaison mon dob n'est pas a la rue.

Je me dirige sur le Cygne décidé a suivre Jeff Hawke dans son récit sur WA "Le dobson desinvolte : Vers le ciel d'ete" .

Je pointe d'office Albireo, une etoile double que je n'hesite pas a grossir 227x. Les 2 etoiles apparaissent bien separées.

Direction sur 2 amas ouvert : M29 et M39, pas si simple a cause de cette Voie Lactee tres lumineuse (oui enfin facon de parler, je suis conscient que je suis envié), qui deroute lorsqu'on a l'habitude de cheminer d'etoile en etoile. Finalement je les chope en pointant mon telrad grace au PSA.

Je quitte mon poste pour les Dentelles visibles depuis le 300 de mon voisin.

Le lendemain en plaine je me laisse convaincre pour l'achat d'un filtre OIII.

J'ai observe les Dentelles avec et sans filtre: et la difference est notable.

La meme comparaison a ete realisée sur la Trifide, la Lagune, M11,M26,M16, M17....j'en aurai un pour Tautavel :rolleyes:

Je continue mon periple sur Dumbell (M27) qui parait plus étendue (plus diffuse) que M57 (plus petite mais plus contrastée)dans la Lyre. Je me suis amusé a faire des aller retour entre les deux pour les comparer.

A force un troisième corps s'est invité sur le chemin : M56, un amas globulaire qui se laisse bien grossir.

Pour finir ici, un autre amas globulaire M71, un peu plus au sud de Dumbell.

Pour rester dans les globulaires, direction Hercule pour M13 et M92.

Je me dis qu'il faudrait, lors d'une sortie vouée a être courte, faire le tour des globulaires, toujours pour les comparer.

Pour finir, j'ai testé une paire de jumelle hier soir entre autre(je laisse mes collègues qui passeront ici donner les caractéristiques que je n'ai pas retenu), sur la lune qui se levait, encore orangé, et sur M31

Pour conclure, ce fut un week end très riche.

Une première pour moi en montagne, avec de très bonne condition.

L'occasion de partager ça a plusieurs, ce qui n’était pas arriver depuis un petit moment et j'en profite pour saluer entre autres Cyril, Kevin, Laurent, Olivier et Arnaud avec qui j’espère refaire ça prochainement.

Merci de m'avoir lu.

C’était Stéphane, en direct de Beille, au revoir et a vous les studios :be:

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vois que vous avez pu avoir une belle nuit à beille:)

Bravo pour les photos, j'ai mis les photos de beille dans mes albums dossier 9èmes astro-beilles si vous en avez d'autres je suis preneur . Kévin tes 2 photos datent de quand?

Bonnes conditions ici le we dernier on a pu voir facilement et photographier la derniere SN dans M51

En 2005 au col des marialles contre le canigou ,j'avais du déplacer mon 312mm en urgence face à deux taureaux qui broutaient cote à cote en avançant directement sur le dobson ..."ils vont le contourner...tu crois...euh pas sûr... bon je préfère prévenir..." ;)

a+

Manu (15km au nord est de castres)

Modifié par manutarn
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je vois que vous avez pu avoir une belle nuit à beille:)

Bravo pour les photos, j'ai mis les photos de beille dans mes albums dossier 9èmes astro-beilles si vous en avez d'autres je suis preneur . Kévin tes 2 photos datent de quand?

Salut Manu ! Toutes les photos de Beille que j'ai postées ce week-end ont été prise le vendredi soir.

Sinon, vendredi soir tu as raté une sacrée soirée d'observation. Le ciel était transparent comme rarement, la voie lactée était vraiment vraiment fantastique !

Modifié par IIIIIKK
Posté

Salut fanstea, Ici Les Studios :be:!

Un grand BRAVO pour ta prestation:p !

(et merci pour le partage !)

J'espère qu'il y aura d'autres séances:rolleyes:.

En tout cas, tu t'es bien régalé :D!

Et alors ? Préfères-tu le ciel de montagne ou le ciel de plaine ?

Moi, je suis en milieu urbain, ç'est encore différent :?:!

Mais je ne me plains pas; j'arrive à voir beaucoup d'objets, malgré la pollution:cool:.

Encore merci pour ce Croa :)!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Stephane :)

On dirait que tu prends goùt à croater..... :p

Direction sur 2 amas ouvert : M29 et M39, pas si simple a cause de cette Voie Lactee tres lumineuse (oui enfin facon de parler, je suis conscient que je suis envié), qui deroute lorsqu'on a l'habitude de cheminer d'etoile en etoile. Finalement je les chope en pointant mon telrad grace au PSA.

Oh que oui, c'est pas facile à se repérer dans ce fourmillement d'étoiles :be:

J'ai observe les Dentelles avec et sans filtre: et la difference est notable.

La meme comparaison a ete realisée sur la Trifide, la Lagune, M11,M26,M16, M17....j'en aurai un pour Tautavel :rolleyes:

Heuuuuuu, M11 (les Canards sauvages) et M26 sont des amas ouverts et l'emploi de filtre est non seulement inutile mais au contraire il aura tendence à "effacer" les étoiles, par contre le filtre OIII te donnera aussi de belles images sur les nébuleuses planétaires ;)

Pour rester dans les globulaires, direction Hercule pour M13 et M92.

Je me dis qu'il faudrait, lors d'une sortie vouée a être courte, faire le tour des globulaires, toujours pour les comparer.

Oui, et on est en pleine saison des globuleux avec ceux du Scorpion, d'Ophiucus et du Sagittaire :wub:

Au plaisr de te lire :)

PS pour IIIIIK :

1800m !!

Excellent ce petit CROA. Tu as juste oublié de mentionner ces con.es de vaches qui foutent du bordel à 7h du mat' :be:

Elle est bien sympa ta petite vidéo :p

Posté

Tu as raison Dédé sur M11 et M26.

En fait j'ai observe ces objets les 2 soirs mais j'ai teste le filtre samedi.

C'est juste que j'ai fait un meli melo lors de la redaction du CROA.

Merci pour ta remarque, et ton attention ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.