Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 26 - 27 Juin 2011

Heure d'observation : 23h15 - 01h20

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Filtres utilisés : UHC TELEVUE NEBUSTAR (cioulant 31,75 mm) et OIII SKY OPTIC (coulant 50,80 mm)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures chaudes pour la saison et très peu de turbulence.

Préface

Amis du jour, bonjour !

Voilà déjà un bon bout de temps que je n'avais pas mis l'oeil à l'oculaire, la faute aux conditions climatiques et à d'autres occupations.

Hier soir, c'était le cas de sortir et il fallait en profiter.

Il est 22h30.

Voyant le ciel dégagé par la fenêtre de mon salon, je décide alors de descendre tout le matériel.

Une fois arrivé à l'endroit voulu, puis le DOBSON installé, je profite de cette occasion d'aligner mon chercheur coudé 9x50, puis de sortir tous les oculaires de leur boîte.

Voilà une bonne chose de faite !

Pendant ce temps, l'heure passe et le ciel s'assombrit.

Ce n'est réellement qu'à partir de 23n15 que la soirée pourra vraiment commencer.

Et c'est parti pour une nouvelle virée dans les étoiles...

Hercule

Je débute cette nouvelle soirée d'observation en me rendant dans la constellation d'Hercule.

Voici la liste des objets observés :

M13 : C'est l'un des joyaux du ciel d'été.

Bien qu'il ne m'a pas réellement bluffé sous ce ciel urbain, il restait tout de même agréable à regarder.

C'est dans le Nagler 11 que j'ai pu voir assez facilement les nombreuses étoiles résolues de sa périphérie.

A 150 X et à 218 X, il devenait majestueux avec un fourmillement d'étoiles plus important.

M92 : Dans mon ciel urbain, il n'offrait que peu d'intérêt.

Malgré cela, il était quand même mieux résolues dans le 5,5 mm.

NGC 6210 : C'est une belle petite nébuleuse avec une teinte bleutée que j'ai pu mieux voir à 218 X.

Il me semble également avoir aperçu une petite étoile au centre, mais cela reste à confirmer.

La Lyre

Rien de tel que de me faire plaisir en me rendant dans la Lyre pour y retrouver M57, l'un des objets phares de la constellation.

à l'UWAN 16 et au Nagler 11 sans filtre, elle restait très belle à observer.

Avec le filtre UHC, la vision change et le rond central de couleur gris devient alors plus sombre.

Magnifique spectacle !

Le Petit Renard

C'est sûrement l'une des plus belles visions que j'ai pu avoir cette soirée.

J'étais très content de revoir M27.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

ça tombe bien, car le filtre OIII va pouvoir enfin entrer en piste et me faire voir ce qu'il a dans les tripes.

Pour commencer, j'enlève le Nagler qui laisse la place au WO SWAN 25 mm.

Une fois l'oculaire inséré dans le porte-oculaire, je pointe en direction de l'objet voulu.

Et pan, me voilà dessus.

Sans filtre, M27 restait bien visible et bien sombre, mais tout de même bien agréable à visionner.

C'est alors que l'occasion de tester mon nouveau filtre OIII SKY OPTIC au coulant 50,80 mm s'est enfin présentée.

Une fois inséré sur le cul de l'oculaire qui, lui-même, a repris sa place dans le porte-oculaire, la vision de cet objet était vraiment fantastique.

Le trognon de pomme (comme certaines personnes la nomment ainsi) était nettement plus lumineux et plus brillant.

Excellent tout çà, vraiment excellent !

Je ne m'en lasse pas.

Ce filtre OIII se révèle être d'un très bon rapport qualité/prix.

Maintenant, c'est autour de l'UWAN 16 de prendre sa place dans le porte-oculaire.

Sans filtre, la nébuleuse restait sombre, tandis qu'avec le filtre UHC, c'était vraiment fabuleux.

Même chose pour le Nagler 11.

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup remarqué de différence entre le filtre UHC et le filtre OIII.

Le Cygne

Les délices du ciel d'été se poursuit et s'achève dans le Cygne où il me tarde de revoir Albiréo, une magnifique étoile double de couleur jaune et bleue.

C'est le Nagler 11 qui lui rend un très bel hommage.

Piqué, contraste et luminosité sont vraiment au rendez-vous.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Quel plaisir de revoir des objets comme M57, M27, Albiréo, etc.

Quel plaisir également d'avoir pu tester mon filtre OIII qui m'a offert une très belle image du trognon de pomme.

Malheureusement, la soirée a du s'achever à 01h20, car dans quelques heures, c'est le travail, et exit ainsi la gueule de bois.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Tiens, ça me fait plaisir de te lire à travers un CROA :p

NGC 6210 : C'est une belle petite nébuleuse avec une teinte bleutée que j'ai pu mieux voir à 218 X.

Il me semble également avoir aperçu une petite étoile au centre, mais cela reste à confirmer.

Et bien, c'est vraiment pas mal de pouvoir l'observer dans un ciel urbain, je confirme que son étoile centrale est bien visible :)

Elle s'appelle aussi "Nébuleuse de la Tortue" ;)

Bonne journée et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Guillaume59

Ta sortie ressemble tout à fait aux miennes lorsque je travaille le lendemain matin. Deux heures d'observations c'est à la fois peu mais amplement suffisant pour avoir de belles choses.

Bonne journée

Posté

Bonjour Guillaume:),

et merci pour ton Croa et le partage:D.

Oui,ç'est vrai, ce n'est pas évident d'observer quand on travaille le lendemain matin:?:.

Mais ma passion pour l'Astronomie:wub: prends aussi pour moi souvent le dessus.

Je suis bientôt en vacances, et j'espère que le ciel va rester étoilé pendant le mois de juillet:cool:.

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir Guillaume :).

Oui c'est bien sympa de retrouver le ciel d'été.

Merci d'avoir partagé ta petite soirée ;).

Posté (modifié)

Merci Guillaume pour ce CROA. ;)

Avec le filtre UHC, la vision change et le rond central de couleur gris devient alors plus sombre.

Magnifique spectacle !

Tiens voilà une chose que je ne fais pas assez souvent, scruter le ciel avec le filtre UHC, je ne l’utilise essentiellement que pour des objets ponctuels tels que les dentelles de Bruges du cygne par ex.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Salut Guillaume,

Te voila de retour et c'est tant mieux!

Quel plaisir de revoir des objets comme M57, M27

Oui et le filtre UHC apporte un gros plus!

Les délices du ciel d'été se poursuit et s'achève dans le Cygne

Et les Dentelles? Avec l'UHC c'est top!

Merci et bonne continuation.

Christian.

Posté
Et les Dentelles? Avec l'UHC c'est top!

Sur le coup, j'ai eu la même réaction que toi, puis en reffléchissant, j'ai pensé qu'il observe dans un milieu urbain, et les Dentelles même avec un filtre, ça a besoin d'un ciel correct :confused:

Posté
Sur le coup, j'ai eu la même réaction que toi, puis en reffléchissant, j'ai pensé qu'il observe dans un milieu urbain, et les Dentelles même avec un filtre, ça a besoin d'un ciel correct :confused:

C'est certain Dédé qu'il faut un ciel correct pour les voir.

Mais n'ayant pas de voiture et ne pouvant pas conduire, je dois hélas me contenter de mon ciel et de faire avec les objets les plus accessibles.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

,

Modifié par Julie Charland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.