Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Samedi 25 juin, de 22h15 à 0h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien noir (Voie Lactée bien visible) et turbulence faible.

Température : autour de 15°C, mais un léger vent permanent donne une sensation de froid.

Vous la vouliez ? La voici ! La fin de ma quête des Dentelles, qui commença, comme bien souvent, par une visite à Saturne. Pas moins de 5 satellites sont visibles à l'oculaire (Titan, Japet, Thétys, Rhéa et Dioné), même si la turbulence est un peu plus importante que la dernière fois : seule Cassini est visible.

Après avoir eu la visite surprise de l'ISS, toujours jolie à 48x, mais bien moins à 170x (il faut dire qu'elle passe alors si vite dans l'oculaire que je n'ai pas le temps de la détailler comme il le faudrait), j'attends que le ciel devienne vraiment noir en observant o1 et o2 Cyg, de très belles étoiles qui offrent des couleurs étonnantes à l'oculaire : pour moi, il y a du jaune, du bleu, mais aussi une sorte de turquoise, sans doute, une fois de plus, par contraste. Je tente également de séparer les deux composantes de Delta Cygni, ce qui n'est pas évident : elles sont si rapprochées que ce n'est qu'à 430x, lorsque les étoiles deviennent empâtées, que je parviens à trouver une compagne brune assez faible, près de la principale blanche.

Je découvre ensuite M6, l'Amas du Papillon, qui porte superbement son nom. Quel bel amas ! J'aime habituellement les amas ouverts qui présentent de nombreux niveaux de magnitude différents, mais j'avoue que celui-ci, s'il ne montre que des étoiles plutôt lumineuses, est une pure merveille, encore embellie par la présence d'une magnifique étoile orange sur l'une des ailes du papillon. Les amas ouverts ne courent pas les rues en été, mais je dois dire que celui-ci m'a fait de l'effet ! Au passage, je découvre aussi M7, joli également même s'il ne soutient pas la comparaison avec son voisin.

Le ciel est maintenant bien noir, la Voie Lactée bien visible, et je me décide à approcher les Dentelles. Je suis à la fois impatient et prudent, comme si sa vision allait lui faire perdre un peu de son mystère. Je me transforme en un amant devant une compagne inconnue, qui souhaite prendre son temps pour découvrir ses charmes... Je commence, un peu par jeu, par pointer 52 Cyg sans mettre de filtre. Et déjà, les atours de la belle se dévoilent : je perçois clairement la Petite Dentelle qui semble s'échapper de l'étoile brillante, comme un délicat ruban. Après quelques minutes de contemplation, je chausse l'UHC et découvre enfin les structures ténues mais bien présentes de mon objectif. Je déplace alors le télescope, et découvre la Grande Dentelle... et là, malgré la solennité de l'instant, m'échappe un trivial "Oh putain !" lorsque je prends conscience du gigantisme de ce rémanent de supernova. Quel incroyable spectacle ! Quel objet étonnant ! Il faut le voir pour vraiment prendre conscience de son immensité et de sa délicatesse mêlées. Je jette un oeil nu sur la portion du ciel que couvrent ces fameuses Dentelles, et suis encore ébahi de leurs proportions. La dernière vision, à l'OIII, me donnera encore plus de contraste, et parachèvera de belle manière cette incroyable rencontre.

Sur ma lancée, je tente de multiples objets du Cygne, et me régale de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord, dont je vois très bien l'une des branches parsemées d'étoiles, de la Nébuleuse du Croissant, vision charmante qui là encore porte bien son nom, et d'une étoile double inconnue mais très belle, située entre Epsilon et 41 Cyg, aux composantes jaune et orange, donnant au couple un aspect doré.

Je termine cette inoubliable soirée par la Nébuleuse Trifide, que je n'avais pas encore explorée à ma dernière visite dans cette portion très riche de notre ciel. Son disque faiblement lumineux, sur lequel se détache un Y ou un X sombre et bien net, et une étoile double centrale, le tout au voisinage d'un léger nuage, ravissent mon oeil fatigué mais toujours gourmand. La plus belle vision se fait au Pentax + UHC.

Les Dentelles n'ont donc pas failli à leur réputation, et le coeur léger, je rentre chez moi, le ciel profond emplissant mon cerveau pourtant guère encore rassasié.

Modifié par Vakoran
Posté

Très agréable à lire ton croa :).

Les Dentelles, nous les avons aussi observées dans la nuit de samedi à dimanche, toujours étonnantes oui c'est vrai, délicates, et étonnamment détaillées avec ces petits filtres OIII et UHC.

Cela reste un objet qu'il me reste (comme pas mal d'autres) à découvrir bien d'avantage.

Posté

Très bien la suite!

Les amas ouverts ne courent pas les rues en été,

Eh ben je te fiche mon billet que bientôt il y aura des croa's style:

- à la recherche d'amas ouverts

- la vengeance des AO's

- le retour des AO's

- l'envahissement des AO's

Patte.

Posté

Ouais !!!!!!!!!!!! :D

Alors, ça fait du bien ?

C'est vrai qu'elle en jette, la grande dentelle... avec tout le bazar qui l'entoure, elle de déplace à 600 000 km/h. Une vision presque effrayante !

America, tu devrais pouvoir en faire le tour en déplaçant le tube. Le plus marquant au 250 (avec OIII), c'est le contraste entre le Golfe du Mexique et la Floride. :rolleyes:

J'ai eu à peu près le même programme samedi soir, M6 et M7 dans le lot, eh ben les goûts et les couleurs ne se discutant pas, moi je préfère M7, visible à l'oeil nu...

RDV au prochain CROA ! ;)

Posté

Déjà plein de réactions, ça fait plaisir ! :D

Très agréable à lire ton croa :).

Les Dentelles, nous les avons aussi observées dans la nuit de samedi à dimanche, toujours étonnantes oui c'est vrai, délicates, et étonnamment détaillées avec ces petits filtres OIII et UHC.

Cela reste un objet qu'il me reste (comme pas mal d'autres) à découvrir bien d'avantage.

J'ai eu l'impression que ce genre d'objet pouvait revêtir des aspects assez divers selon la qualité du ciel et autres paramètres : une bonne raison d'y retourner souvent.

Eh ben je te fiche mon billet que bientôt il y aura des croa's style:

- à la recherche d'amas ouverts

- la vengeance des AO's

- le retour des AO's

- l'envahissement des AO's

:mdr: Mais tu as oublié les inévitables "Les AO font du ski" et surtout "Les AO et les extraterrestres"

Ouais !!!!!!!!!!!! :D

Alors, ça fait du bien ?

C'est vrai qu'elle en jette, la grande dentelle... avec tout le bazar qui l'entoure, elle de déplace à 600 000 km/h. Une vision presque effrayante !

Effrayante est le mot : quand on réalise ne serait-ce qu'une petite seconde ce que tout cela implique, on éprouve une sorte de fascination pour ce qui nous dépasse de beaucoup. Moi j'essaie surtout d'imaginer ce que ça a dû être quand l'étoile à l'origine des Dentelles a explosé...

Posté

Superbe croa, j'adore. ;)

j'ai observé pour la première fois aussi les dentelles du signes cette semaine: superbe. Un filtre change tout.

Par contre je ne suis pas parvenu à trouver North America... :(

Posté (modifié)

Bin voila, tu as vu les dentelles, il n'y avait pas de raison !!!

Surtout vu comment tu es monté, tu allais forcément les trousser :blush:

Modifié par salviati
Posté
Un filtre change tout.

Par contre je ne suis pas parvenu à trouver North America... :(

et oui le filtre booste le contraste des nébuleuses :be: , ça aide bien

north america est un poil plus délicate , la PL n'est pas son amie , mais reste accéssible avec un OIII

Posté

Salut Vakoran :)

Et bien, tu as fini par l'accrocher cette Dentelles :p

Voir déjà la petite sans filtre prouve que la qualité de ton ciel était superbe :rolleyes:

Les amas ouverts ne courent pas les rues en été,

Comme Patte, si tu aimes les amas ouverts, cherche bien, tu ne seras pas déçu du voyage :be:

Bonne journée :)

Posté

Merci à tous pour vos réactions !

C'est clair que je suis bien content du ciel actuellement, j'avais peur que les fortes chaleurs en journée provoquent une forte turbulence la nuit, mais finalement, tout ceci reste très bon. Et puis déjà, mon site est vraiment pas mal et assez noir.

Posté

Bien, bien, j'étais un peu inquiet la première fois :o; je suis content de savoir qu'elles sont toujours là :wub::be::rolleyes:.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.