Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

dans la nuit de samedi à dimanche je suis revenu à la "Maison", c'est-à-dire sur le lieu d'un superbe bivouac dans le massif des Ecrins, mes chers Ecrins, et plus particulièrement en Oisans, au coeur du massif, au-dessus de la Bérarde. J'ai dormi à 2600 m sans tente, près des plus hauts sommets et des glaciers. J'avais trouvé la place dans mon sac à dos pour les 10X50.

Hélas, en montagne, on est couché de bonne heure, et d'ici que le ciel soit noir, la fatigue arrive ...J'ai assisté au lever des étoiles des Ecrins dans un ciel d'un bleu intense, profond, d'un contraste terrible avec les glaciers alentours et les sommets découpés. Avant de sombrer dans le sommeil, sans programme précis ni atlas, j'ai balayé le ciel visible aux jumelles, les objets les plus classiques, mais aussi à l'oeil nu. Couché dans le duvet, le poids des jumelles était en effet assez pénible, j'observe habituellement assis.

La fatigue aidant et l'absence de but précis d'observation, un ciel pas encore tout-à-fait noir, ne donnait pas les résultats escomptés pour ce site exceptionnel. M51 était toutefois claquante, dédoublée, mais les M92, M3, M13 n'étaient guère mieux que lors de ma dernière sortie dans le sud-ouest. Puis le marchand de sable est passé, avant de me réveiller vers 2h30 dans de meilleures dispositions, un ciel d'anthologie à 2600 m, le Cygne au zénith, M31 sortant des sommets, évident et brillant à l'oeil nu ... Le plus marquant était la complexité de la Voie Lactée à l'oeil nu : terrible ! Quasi tout le Cygne plongé dans un vaste nuage, et vers le sud, d'autres "nuages" plus condensés, plus petits, nids de nombreux globulaires brillants aux juju ! Hélas, Scorpions et Sagittaires étaient cachés par les hauts sommets, mais j'ai vu des champs inouïs aux jumelles dans le Cygne : tellement d'étoiles et de condensations que ça en parassait granuleux et irréel, comme saturé ! North America facile et découpée sans être brillante, mais déjà un petit nuage évident à l'oeil nu à son emplacement ! M56 et M71 vraiment apparents, M71 même un peu détaillé ....

Jusqu'à présent, M13 était perçu à l'oeil nu comme une petite tâche floue, et là, il apparaissait différencié des 2 étoiles à côté de lui qui forment un triangle !

Et surtout ...à l'oeil nu sous 5 etoiles en trapèze assez faciles, j'ai deviné une petite tâche très faible, de façon intermittente, en oblique qui n'était autre que ...M27 ! Aux juju, confirmé, très contrastée, brillante, on notait presque une forme rectangulaire !!

Y a-t-il d'autres témoignages de M27 à l'oeil nu ? Je n'en reviens pas moi-même !!

Voilà, j'ai encore vu quelques amas brillants non identifiés par-ci par là, puis le sommeil est revenu.

Une prochaine fois, à ces altitudes, si je peux, j'essaierai de suivre une liste plus structurée d'observation, notamment si l'horizon me permet d'admirer le Scorpion et le Sagittaire, mes prochaines cibles ...

Posté

Salut Etoiledesecrins.

J'ai toujours été impressionné de la clarté du ciel de montagne. Pour avoir pas mal bourlingué en montagne, et en particulier au dessus de La Bérarde, j'avoue avoir pris un certain plaisir à lire ton petit récit. J'avoue être pressé que mes enfants grandissent pour pouvoir leur faire partager çà. (deux et cinq ans, c'est un peu jeune pour une bavante;o) )

Tu étais ou à 2600m ?

Posté
Salut Etoiledesecrins.

J'ai toujours été impressionné de la clarté du ciel de montagne. Pour avoir pas mal bourlingué en montagne, et en particulier au dessus de La Bérarde, j'avoue avoir pris un certain plaisir à lire ton petit récit. J'avoue être pressé que mes enfants grandissent pour pouvoir leur faire partager çà. (deux et cinq ans, c'est un peu jeune pour une bavante;o) )

Tu étais ou à 2600m ?

Salut !

j'étais au bivouac au-dessus du refuge de la Pilatte - refuge à 2580 m donc aire de bivouac environ 2600 m. Température +8° à 2h30 et +7° à 6h50.

Ciel exceptionnel bien sûr, quoique peut-être moins extrême qu'en août où il est "monstrueux" en ces lieux !

Posté

Être un provençal expatrié a parfois du bon, si c'est pour trouver des cieux pareils !

Beau récit en tout cas, ça donne envie de prendre de la hauteur...

Posté (modifié)

Eh ben ! Ca a l'air encore mieux qu'au col de la bonnette-restefond à 2600m aussi environ. Dommage que ce soit entouré par des sommets à plus de 3000m. M27 à l'oeil nu, ça ne me dit rien perso, ni north america à quoi que ce soit, mais je ne suis pas un expert.

Rectification : wikipedia dit que north america est visible à l'oeil nu sous un bon ciel.

Modifié par vinvin
Posté

Content de voir qu'avec une jumelles,ont peut voir autant de choses sous un si beau ciel!

Pour ce qui est de North America,elle doit être somptueuse aux jumelles.

Posté
Salut !

j'étais au bivouac au-dessus du refuge de la Pilatte - refuge à 2580 m donc aire de bivouac environ 2600 m. Température +8° à 2h30 et +7° à 6h50.

Ciel exceptionnel bien sûr, quoique peut-être moins extrême qu'en août où il est "monstrueux" en ces lieux !

Ah je vois. J'ai grimpé sur deux picous dans le coin. De mémoire il faut bien 4h de marche pour arriver là haut... y'a que l'horizon ouest de bouché...

De mémoire le replat du bivouac est assez grand, il y aurait même la place pour des dob de poche. quand j'aurais un peu plus de temps que maintenant, je me ferais un petit dob de poche. Les strock et cie me font pâlir d'envie... Mais bon, 15kg pendant 4h ... il faut avoir la foi

Posté
Ah je vois. J'ai grimpé sur deux picous dans le coin. De mémoire il faut bien 4h de marche pour arriver là haut... y'a que l'horizon ouest de bouché...

De mémoire le replat du bivouac est assez grand, il y aurait même la place pour des dob de poche. quand j'aurais un peu plus de temps que maintenant, je me ferais un petit dob de poche. Les strock et cie me font pâlir d'envie... Mais bon, 15kg pendant 4h ... il faut avoir la foi

15 kg pendant 4h!:b:

Posté

Salut etoilesdesecrins:),

et merci de ton partage grâce à ton Croa:D !

Je n'ai jamais observé en montagne:o.

Je n'ai que (malheureusement pour moi) observé en milieu urbain:?:.

La Voie Lactée doit y être Magnifique:b: !

Et M27 à l'oeil nu ! Ouah :cool:!

Merci pour ta ballade montagnarde; je sens la pureté de l'air et du ciel depuis mon ciel pollué urbain ! Un grand bol de fraicheur et de renouveau :rolleyes:!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Didjou oui!Cela vaut bien les 4 heures de marches je suppose!:b:

Oui ! Et je commence à réaliser la différence de qualité de ciel entre le ciel de montagne, le ciel de campagne et le ciel urbain:b: !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.