Aller au contenu

Construire sa lunette de toute pièce

Magicien

Messages recommandés

Posté

Salut à vous !

Je vous présente le sujet. J'ai la chance extraordinaire d'avoir récupéré 6 grosses lentilles de qualité : diamètre 140 mm. Je les ai trouvées dans deux opascopes, l'ancêtre du rétroprojecteur, ancêtre du vidéoprojecteur.

Bref j'ai :

- deux lentilles convergentes de 3,56 dioptries

- deux lentilles convergenntes de 4,22 dioptries

- deux lentilles divergentes de -5,24 dioptries

Alors les focales des convergentes sont peut être un peu courtes mais en mettant une convergente et une divergente accolées, j'allonge la focale et en plus je diminue les aberrations chromatiques en théorie. Ma petite idée, c'est trouver la combinaison idéale de lentille pour minimiser les aberrations et avoir une focale convenable. Mettre le tout dans un tube de PVC en 140 (ça passe très bien j'ai essayé). Ensuite au bout du tube je colle un plus petit tube et je me débrouille pour mettre des oculaires de mon futur télescope.

Mais le plus important : qu'en pensez vous ?

Merci

Posté

Salut !

J'ai un collègue qui a un banc optique si tu veux ...

Il m'avait proposé de "régler" un doublet de 60 mm ...

Si ça peux t'aider ... ;)

C'est une bonne idée je trouve ...

Posté

C'est super gentil de me le proposer mais il va vite y avoir un problème géographique !!

T'embête pas, j'irai demander à mes profs de physique.

Mais c'est vrai qu'un banc optique est très utile car mes mesures de dioptries à deux chiffres significatifs elles sont jolies mais je les ai mesurées avec une lampe de bureau, un carton et un mètre de chantier !! Mais bon avec de l'astuce on arrive à tout !!

Posté

Essayer de te faire une lulu? Super idée! Vas lire le cours d'optique de Serge Bertorello auparavant (google...).

Ah, et puis : gaffe à Gibehem alias Gibus, il est capable de te faire une machine à laver avec tes cailloux !ph34r! ! Ou pire : une lulu apo à moins de 50 euros....

Autruchon!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.