Aller au contenu

Le chant des grillons !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le chant des grillons…

 

 

 

 

 

Amis du ciel nocturne, bonjour :)

Hier soir, j’avais besoin de sortir et la météo annonçait un ciel dégagé, mais pourtant en fin d’après-midi le ciel se chargeait par l’Ouest, d’abord de fins voiles nuageux, puis carrément de grosses chapes de strato-cumulus envahissait notre ciel alto-savoyard, je suis au bord de la déprime, je consulte encore une fois les sites météo, ils sont unanime, il n’y a pas le moindre nuage dans notre ciel et la nuit sera claire :rolleyes:

Je bigophone à Pipique, il est septique, merde alors, il faut absolument que je sorte sinon je vais devenir fou, je donne un coup de fil à Juju pour lui signifier que je sors quand même mais pas trop loin, à Héry/Alby sur le site "Noham’’ (Sur les Monts).

On verra bien…… :confused:

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : dimanche 26 juin 2011

Horaire : De 22h30 à 03h00 heure locale.

Lieu : Sur les monts, Site Noham (Héry/Alby)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel voilé en début d’observation qui va progressivement se dégager complètement, vent nul, absence totale d’humidité et de turbulence, température très estivale de 21,7°C en début d’observation qui chutera à 19,2°C en fin d’observation.

 

 

 

 

Début laborieux ….

 

 

Il est 22h00 lorsque je m’installe tranquillement, j’ai du temps devant moi, il ne fait plus jour, mais il ne fait pas encore nuit, bien que les nuages nonchalants flânent sur les pays de Savoie, je me sens bien avec cette bonne odeur de foin caractéristique qui marque le début de l’été, et puis, il y a les grillons qui chantent à tue-tête….. Ohhhhhh ouiiii, je suis bien, je me pose le cul dans l’herbe et me fume une clopinette :fume2:, oui, il faut attendre, mais quel délice d’attendre dans ces conditions :blush:

 

20h30, Juju et Emilie me rejoignent, on va pouvoir commencer en douceur avec Saturne, qu’elle est belle, bien que mon miroir ne soit pas encore en température, je pousse à 250x avec le Nagler de 5, c’est incroyable, la belle aux anneaux ne bronche pas :o, la division de Cassini est nette ainsi que les pourtour du disque saturnien, je vois en tout quatre satellites, deux à droite l’un qui surmonte l’autre et légèrement décalé et deux à gauche de Saturne, l’un très faible assez proche de la planète et le dernier plus éloigné est sans aucun doute Titan car très lumineux, à noter que j’ai aussi Porrima dans le champ lorsque je passe à 96x (Nagler de 13). La nuitée s’annonce de qualité exceptionnelle si les nuages veuillent bien se dissiper :banana:

Pour faire plaisir à mes invités, je vais faire dans les grands classiques, je me dirige alors sur la Nébuleuse de l’Anneau (M57), le ciel est encore très claire, mais la planétaire se dévoile à merveille, l’extérieur de sa coquille est vert pastel presque fluorescent et se dégrade jusqu’au gris sur l’intérieur, je l’ai observé sans filtre en y passant tous les oculaires que j’ai à disposition :hm:

Je passe ensuite à Dumbell (M27), je vous fait grâce des détails.

De M27, je passe à Messier 3, je le résous très bien déjà à 54x.

Il est 22h25 lorsqu’un point lumineux traverse le ciel, c’est l’ISS, que je suis avec l’Omegon SWA de 38mm, je vois clairement ses panneaux solaires et j’invite Juju à l’observer alors que m’occupe du suivit l’œil rivé au chercheur, mais c’est pas évident :(

 

Puisque j’étais dans les globuleux, je me dirige dans le Scorpion pour dénicher Messier 4, il est somptueux au Nagler de 13.

Juju voudrait voir une galaxie, je monte alors presque au zénith pour observer Le Tourbillon (Wirpool alias M51), les deux noyaux sont très brillants, je note des amorces de spirale autour du noyau principal, je cherche la supernovae, j’ai bien un point lumineux ponctuel, mais non, ça c’est une étoile en avant plan, je force sur la vision périphérique…… Il me semble voir par intermittence un autre pont lumineux à l’opposé de l’étoile mais j’en suis pas certain, je demande à Juju de confirmer….. Yesss, j’ai bien la Supernovae, mais attention, elle n’est pas facile d’accès, pour la voir, je fixe le deuxième noyau et c’est ainsi qu’elle apparait avec un effet "blink’’ :pou:

 

Un petit tour sur l’incontournable duo galactique le Cigare (M82) et galaxie de Bode (M81), puis visite guidée pour Juju et Emilie sur la région du Sagittaire avec ses amas ouverts et globulaires ainsi que ses nébuleuses brillantes, j’y reviendrais en détail plus tard.

Mais nous avons longuement observer Oméga (M17) avec et sans filtre, elle était dans ses grands jours et elle est si brillante qu’elle n’a rien à envier à la Grande Nébuleuse d’Orion (M42) :-_-:

Il est 00h30, Juju et Emilie me quittent, les voiles nuageux font de même, ça va dépoter fort pour cette seconde parie de nuit :p

 

 

 

 

 

 

Défilé haute couture !

 

 

Puisque je suis dans le Sagittaire, restons-y, je retourne observer La Trifide (M20), j’ai chaussé le filtre UHC sur le Nagler de 13, sa forme de trèfle à trois feuille est évidente, mais je ne note aucune couleur particulière.

Je descends un chouillat pour me rêvasser dans la Lagune (M8) qui me charme avec sa nébulosité très complexe et son bel amas composé d’une multitude d’étoiles blanches et ponctuelles.

 

Je monte bien plus haut jusque dans la Tête du Serpent pour m’arrêter sur La Nébuleuse de l’Aigle (M16), j’en reviens pas comme elle se dévoile, un bel arc de cercle composé de 5 étoiles blanches faibles mais ponctuelles attirent mon attention, il se situe juste sur la périphérie de l’amas qui compose M16, mais par contre, j’ai beau fouiller, je n’arrive pas à trouver les Piliers de la création qu’avait observé Lasilla il y a à peine 1 an lors de sa visite à St-François :rolleyes:

 

De M16, je passe au Nuage du Sagittaire (Star Cloud alias M24), un vaste nuage stellaire qui s’étend sur plus de 2°, il est composé d’étoiles très fines et ponctuelles mais aussi d’autres étoiles plus lumineuse, je l’observe avec le Hublot qui semble fait sur mesure pour observer cet objet, en bordure Nord-Est, je vois une légère nébulosité, je regarde le PSA, il s’agit de la nébuleuse IC4717, je monte le filtre UHC sur le 13, oui, c’est ça, elle est bien évidente, mais ce matin en faisant des recherches, je déchante !pomoi!, en fait il s’agit de l’amas ouvert NGC6603 composé d’une multitude d’étoiles très compactes et très faibles non résolues, il faudra que j’y retourne pour confirmer tout ça….

 

Toujours au cœur de Messier 24, je déniche NGC6567, une minuscule nébuleuse planétaire que je vais pousser à 250x, mais qui reste trop petite pour y desceller des détails, c’est surtout sa belle couleur turquoise qui l’a trahit au milieu de toutes les étoiles du nuage stellaire :doa:

 

Je change de secteur car le Cygne est bien monté, j’observe les Dentelles du Cygne qui me déçoivent avec le 38mm, même en y montant le UHC et le OIII, elles se font très discrètes surtout la petite qui est à la limite de la vision directe, mais lorsque je passe à 54x avec le 23mm, là ça devient un défilé de haute couture, elles dévoilent tout leur charme, j’en reste baba :love2:

 

J’ai pas trop à m’éloigner pour trouver l’objet suivant : NGC7027, une belle planétaire qui dans ces conditions idéales me laisse entrevoir une structure qui semble assez complexe, en vision décalé, j’ai l’impression d’y voir comme deux minuscules nébuleuses rondes collées l’une contre l’autre, sinon, je note une couleur légèrement bleuté et pas d’étoile centrale.

De 7027, je passe à América qui par contre ne me déçois nullement au 38mm (UHC & OIII) et ensuite je monte sur L’œil de Chat (NGC6543), sa couleur émeraude est splendide et je vois clairement sa centrale :)

 

 

 

Finir en beauté !

 

 

L’heure tourne, la Terre aussi et le Carré de Pégase monte, je rends une visite de courtoisie à l’un des plus beaux amas globulaire de notre ciel boréal : Messier 15 qui malgré sa taille assez modeste reste très brillant, attention, il est très compacte donc il faut le grossir pas mal pour le résoudre, mais vain diou, à 250x….. Pffffffiouuuuuuuuu, ça déchire graveuuuuuuux :rolleyes:

En fait, si j’attendais avec tant d’impatience d’observer M15, c’était pour me rendre compte de la qualité du ciel dans ce secteur, mon objectif est de dénicher ma 22ème comète, mais c’est loin d’être gagné !

 

D’après la carte que j’ai imprimé (Merci Coelix et Gérard :p), elle doit se située dans la constellation du Verseau où elle va y faire un bref séjour, en effet elle passe dans un coin de cette constellation après être sortie des Poissons et juste avant de pénétrer dans Pégase.

 

Bon, sa localisation semble assez facile, ce qui va me facilité le tache, je prends l’axe Zeta Aquarii (z Aqr) > Eta Aquarii (h Aqr) toute deux visibles à l’œil nu et je prolonge d’environ 2 fois et demie en direction de l’Est et je fouille le secteur avec le Hublot de 38mm……

 

J’ai comme un truc nébuleux, Ouiiiiiii, non, il y a bien un truc, comme trois étoiles agglutinées, mais ça semble nébuleux, je ne suis pas certain qu’il s’agisse de ma comète :refl:

Voyons voir ça de plus prêt, je chausse l’Axiom de 23………………..

 

Haaaarg, c’est ça oui, j’ai ma comète, j’en saute de joie, du coup sous le coup de l’émotion, même les grillons restent sans voix :D.

J’ y retourne, j’ai une nébulosité assez ronde collée à deux petites étoiles, c’est super, je retourne voir mon PSA (on ne sais jamais, au cas où se serait une galaxie) Mais mon PSA ne mentionne aucun objet dans les parages, cette fois j’en suis certain, j’ai déniché C/2009.P1-Garradd :bond:

 

Elle promet d’être pas mal le mois prochain, j’en suis si content que plutôt que de prendre de simples notes, je décide de faire un croquis, je cherche d’abord l’oculaire qui rend le mieux, j’hésite entre le 9mm Nilta qui a l’avantage de grossir à 149x et le Nagler de 13, vous savez, le fameux Nagler de l’amitié, c’est le champ qu’il me procure qui me pousse a faire le croquis en partant de cet oculaire :cool:

Je trace un cercle et je place la comète au centre de ce cercle qui délimite le champ de 51’ d’arc de mon oculaire et ensuite minutieusement, je place chacune des étoiles visibles en essayant de reproduire leur luminosité, je vais y passer environ ¾ d’heure ce qui me permet de constater le lent déplacement de Garradd en direction du Nord…… :]

 

 

5770-1309159327.jpg

 

 

 

Il est 03h00 passé, je suis heureux comme un Dédé qui trouve une comète, les grillons ont repris leur chant, c’est bon, je remercie Oeil2tôp de m’avoir aidé à passer une si belle soirée et le range délicatement dans la Dédémobile ^^

En rentrant j’apperçois un beau croissant de Lune qui surgit de derrière la montagne du Semnoz comme pour me souhaiter « Bonne nuit »……. :wub:

 

Voili-voilou, j’ai été un peu long, mais que voulez-vous, lorsque le ciel est là, on ne peu pas faire autrement :be:

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Superbe nuit que tu nous racontes là dans un CROA toujours aussi agréable à lire.

Dans le Sagittaire on est rarement déçu,surtout avec un bon ciel.

Va falloir que je me renseigne pour cette comète ;).

 

Merci de nous avoir raconté :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux comme un Dédé qui trouve une comète?

Ca fait peur à la faune nocturne, ça!! :xd:

 

 

Encore un joli CROA, tu t'en es mis plein mes mirettes! :D

Vivement que je puisse sortir un peu Jonior, moi... trop de boulot avec le bac en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je suis bien content pour toi! Tu as pu passer une belle soirée et pourtant c'était pas gagné d'avance! Mais il faut parfois oser pour forcer le destin.

Perso, je suis allé me coucher car tout de même un peu fatigué par deux soirées d'observation consécutives plus la fête toute la journée dimanche et la qualité du ciel à ce moment là a fini de me décourager.

Merci pour le CROA et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi DD, ça a surtout valu la peine d'attendre la comête;)

 

tu m'avais prévenu que ton CROA allait être aussi long que celui de Kiwi:D

 

 

trop fort, super bien détaillé.:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé:),

je suis ravi d'avoir lu ton Croa:D,

et merci pour le partage.

 

Toi aussi, tu as trouvé la comète dans le Verseau:rolleyes:.

Pour l'observer, je préfère encore attendre; ç'est plus sûr:b: !

 

De toute façon, il y a plein d'objets autres à observer:cool:; j'attends seulement qu'elle soit plus lumineuse:p.

 

Donc, encore une bonne nuit d'observations avec ce Croa !

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààààà, ce week-end a été tellement ensoleillé que les CROAs ont poussés comme des p'tits pains :p donc j'ai des difficultés à tout lire, c'est la raison pour laquelle je vous répond seulement maintenant et je m'en excuse :confused:

 

Beau récit comme toujours !

 

Je note une fois encore pas mal d'objets à observer grâce à tes CROA, ça me servira pour une prochaine sortie. :merci:

Merc pour ton passage, tu sais, le ciel est tellement vaste qu'il y a toujours de nouvelles choses à y découvrir :wub:

 

tres beau CROA comme d'habitude et encore désolé de ne pas avoir pu resté plus longtemps

 

Et oui, moi, j'avais l'avantage de ne pas travailler ce lundi :be:

Au fait, penses à me tenir au courant pour ton 300 LB ;)

 

salut dédé, moi aussi j'avais pris 6603 pour IC 4717 : en grossissant 6603 on le resoud en étoiles qui trahissent sa vrai nature d' AO.

Je ne comprends pas que l'auteur du PSA ai préféré mettre IC4717 plutôt que cet amas ouvert qui pourtant est assez lumieux, le pire, c'est que je l'ai grossis mais pensant qu'il s'agissait d'une nébuleuse, j'ai mis un filtre interférentiel pour l'observer, c'est sans doute à cause de ça que je ne suis pas arrivé à le résoudre :b:, donc.......... A re-observer :)

 

Salut Dédé :).

 

Dans le Sagittaire on est rarement déçu,surtout avec un bon ciel.

Va falloir que je me renseigne pour cette comète ;).

 

Merci de nous avoir raconté :).

 

Oui, cette région du ciel est vraiment très riche, elle mérite qu'on s'y attarde :)

Pour la comète, tu trouveras une carte détaillée dans le topic de Gérard33 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80014

 

Magnifique Croa encore une fois,c'est un vrai bonheur de lire cela.

 

Au plaisir!

Merci Ardramus, tes Croas sont aussi bien rédigé :)

 

Heureux comme un Dédé qui trouve une comète?

Ca fait peur à la faune nocturne, ça!! :xd:

 

 

Encore un joli CROA, tu t'en es mis plein mes mirettes! :D

Vivement que je puisse sortir un peu Jonior, moi... trop de boulot avec le bac en ce moment...

 

Je constate que tu n'as pas oublié ta belle virée à St-François où j'avais trouvé une comète dans la constellation d'Andromède :D

Junior, tu vas sans doute le sortir samedi soir ;)

 

Encore un magnifique CROA signé Dédé !

Merci Guillaume :)

 

Salut Dédé,

Je suis bien content pour toi! Tu as pu passer une belle soirée et pourtant c'était pas gagné d'avance! Mais il faut parfois oser pour forcer le destin.

.

Salut Christian, et bien tout compte fait à bien y réfléchiir, j'ai bien fait de ne pas monter au Cornat car avec les montagnes au Sud-Est, j'aurais dût attendre pas mal pour observer la comète :confused:

dis-donc, j'attends toujours un CROA signé Dupont et Dupond :be:

 

Content pour toi DD, ça a surtout valu la peine d'attendre la comête;)

 

 

Merci pour ton passage Jako

 

Toi aussi, tu as trouvé la comète dans le Verseau:rolleyes:.

Pour l'observer, je préfère encore attendre; ç'est plus sûr:b: !

 

De toute façon, il y a plein d'objets autres à observer:cool:; j'attends seulement qu'elle soit plus lumineuse:p.

 

Philippe.

Salut Philippe :)

Bien qu'il y a pas mal de choses à observer, je te conseille quand même d'aller lui rendre une visite de courtoisie à cette fichue comète, je suis certain que tu ne le regrèteras pas :)

 

Quand je sera grand, j'écrirai des CROAs comme celui-là!

et à leur lecture, d'un coup, les grillons se remettront à grillonner!!

 

Salut Gérââârd :be:

 

Je vois que tu viens de plus en plus souvent lire les CROAs et ça me fait bien plaisir et puis, sans mentir, si ton ramage se rapporte à ton plumage, tu seras le phénix des hotes de ce sous-forum :D

 

Et encore merci pour la carte de Garradd :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiii, Junior va sortir samedi soir!!! :bond:

Bon, on arrivera juste pour les z'étouâââles, mais ça sera bien cool :D

 

Je vais me dépêcher de terminer mes copies de bac, mais ne rêvons pas, l'araignée ne sera probablement pas modifiée à temps vu qu'il faut 24h de collage... (mince, il faudra mettre les pièces au frigo??!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée en petit comité :p

 

Je note tout de même ceci :

je monte alors presque au zénith pour observer Le Tourbillon (Wirpool alias M51),

 

M 51 est encore au zenith ?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Tu as fait une sacrée belle balade.

Je suppose que tu utilises un dictaphone pour pouvoir de souvenir de tout.

 

Je pense que tu as voulu parler de IC 4715. (IC 4717 étant une galaxie de la constellation de Paon je crois).

 

A ce sujet j'ai toujours cru que M24 et IC4715 étaient deux dénominations d'un même objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là… quel beau croa, cela me donne terriblement envie de sortir moi. :rolleyes:

 

Merci Dédé, c’était passionnant à lire. :)

 

Ainsi tu as déjà vu la comète C/2009.P1-Garradd :o, j’aimerais en faire autant, mais pour cela je dois me déplacer sur le site de Chapois et pour le moment, je n’ai pas beaucoup de temps, mais qu’à cela ne tienne, ce soir pour assouvir mes envies…j’irai faire de l’astro dans les champs à proximité de chez moi.

 

Mais je doute fort que je puisse voir cette comète.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

température très estivale de 21,7°C en début d’observation qui chutera à 19,2°C en fin d’observation

sympa hein :)

Ça change du givre qui fait son bon vieux griiiiic griiiiic :)

Merci pour ce croa, on s'y croirait assis avec toi dans l'herbe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne fait plus jour, mais il ne fait pas encore nuit, bien que les nuages nonchalants flânent sur les pays de Savoie, je me sens bien avec cette bonne odeur de foin caractéristique qui marque le début de l’été, et puis, il y a les grillons qui chantent à tue-tête…..

 

Viiiiiiiiiiii............:wub:

On sent déjà l'ambiance de la nuit, les délicieux prémices d'une belle nuit étoilée.

Merci mon Dédé pour ce charmant CROA, une bien jolie ode à Dame Nature!

 

Et à dans un mois pour une Rencontre aux Sommets des plus enrichissantes! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.