Aller au contenu

M57 et M13 à la DMK21


patry

Messages recommandés

Oui oui, je ne me suis pas trompé de titre. Point de planète (ou alors sous forme de nébuleuse ... c'est presque pareil non ?), pas de C11, mais un gros chercheur (80ED), un guidage (OUIIIII, autoguidage inside !!!!) fait au chercheur et la DMK21.

 

Bref, lors de ciel en fête j'ai investi la somme édifiante de quelques euros afin de m'essayer à la capture CP autoguidée. Une bague pour remplacer l'oculaire du chercheur, une autre bague pour "sortir" en T2, la PL1M vissée dessus et ... pas eu le temps d'essayer jusque là.

Ce dimanche, malgré "beaucoup" de vent (suffisamment pour faire perdre parfois l'étoile guide à une EQ6), je lance PhD guiding (une première pour moi), bon ca n'a pas l'air trop compliqué ... tiens, les axes sont verts, cela doit marcher.

 

Je lance la capture à 8, puis 16, 32 puis 65" pour voir. Bon à 65", il y a une nette dérive (vent ?).

Je me contente donc de 16 à 32 secondes d'exposition pour M57, 8" pour M13 et je lance l'acquisition. Ce qui est cool c'est que pendant que ca capture, je peux retourner à l'intérieur (on est loin du planétaire où tu reste à coté).

 

J'ai pensé (in-extremis) à faire des darks (il faisait chaud) et ... voila :

 

attachment.php?attachmentid=16949&stc=1&d=1309174014

200x8", 80ED/DMK21, guidage au chercheur + PL1M

 

attachment.php?attachmentid=16950&stc=1&d=1309174014

30x32", 80ED/DMK21, guidage au chercheur + PL1M

 

Bon ca casse pas des briques, l'autoguidage fait ce qu'il peut, surtout après un jeté de monture. Bref, un peu comme ma première image planétaire, c'est un truc que je vais garder précieusement en tout cas.

 

Bizarrement, les darks de M57 n'ont pas ôté tous les pixels blancs et certains sont restés. Est-ce lié au différentiel de température ?

 

 

Marc

5aa5817b53374_capture11-06-2622-57-45.jpg.99fc0a6a28dda7c78a36d6567ea4b368.jpg

5aa5817b5d4f9_capture11-06-2623-44-22.jpg.43b1493dfaa7358b0bed1d9dd73a0f8c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

 

Je vois que tu y viens au CP (faute de planètes) et avec beaucoup de bonheur je trouve. M13 est chouette, avec le Y tout à fait visible, bravo. J'aime moins M57 à cause du suivi un peu dans les choux.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Bon je vais pas venir chasser sur les terres bien gardées de nos spécialistes du CP (et il y en a beaucoup).

C'était juste une petite mise en bouche pour voir comment ça marche, l'autoguidage, la prise de vue au calme (au chaud l'hiver). Bref pas encore disposé d'investir dans une caméra spécialisé quand même.

 

Bon la prochaine fois je ferais l'essai avec la PLA-Mx (bon le capteur aura la même taille, il faudra peut être filtrer l'IR d'ailleurs). Je récupérerais directement des fichiers en 12 bits, ce sera déjà 4 bits de mieux que la DMK mais il faudra batailler pour le bruit thermique ou bien voir à refroidir la caméra !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

jolis essais quand même, faut être solidaire ! :D;)

Pour cette histoire de pixel, tu devrais regarder une fonction très puissante surtout pour des planéteux qui essaient le CP, la fonction COMPOSIT d'Iris ( mixage de différents algorithmes ) qui n'intègre pas dans le compositage tout détail non répétitif, cette fonction intègre donc un dark auto, elle est géniale cette fonction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un bon début Marc et ça fait tjrs plaisir d'obtenir ses 1eres images du CP. C'est vrai que la techique est trés différente du planétaire.

Tu l'as compris : tout est conditionné par l'autoguidage. J'ai bien saisi que c'etait "juste pour voir", mais la 1ere suggestion que je te donne c'est d'éviter le jeter de monture si prochaine fois il y a.

 

Les pixels blancs résiduels sont inévitables. Mais leur apparition en grand nombre sur l'image finale est signe d'un dark trop froid ou pas assez long. Bref un dark "sous évalué" par rapport aux conditions d'acquisition.

Le cas contraire tu aurais des pixels noirs, c'est à dire des trous dans l'image, creusés par un dark surévalué.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.