Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:p

J'hésite entre un nagler 13 mm et 2 hypérions ( 5 et 13 ) pour mon dob

J'ai un XT10 i, le miroir est bon ( selon mes critères )

Le nagler n'est pas "trop au dessus " en qualité ?

Je sais, les oculaires, feront plus que le dob...

Mais quand je changerai mon 254, ce sera pour un 350 .... chinois....

Donc ?

merci

:rolleyes:

Posté
dur choix !

quels sont tes autres oculaires ?

les as tu deja essayés aussi ?

;)

Salut les Pyrénées !

les autres oculaires : Sirius Plöss 10 et 25...moyen on va dire.

Non, pas eu l'occasion de faire un test.

Sur ce forum, Hypérion et Nagler sont parmi les mieux notés.

Je me demande si le Nagler est utile à ce niveau de qualité de dobson

et comme je ne mettrai pas 4 ou 5000 € au prochain....

A+

Posté

c'est toujours utile , entre le 10 de base et un 13 comme ceux cités : tu redécouvres ton tube

ensuite 68° ou 82° , dur dilemne

un ou deux oculaires , pas facile

bon le 5mm est peut etre un peu tot si tu ne maitrises pas ta collim, 13 et 8 plutot ou 13 et 24 sinon

ou alors direct le nag , c'est vrai que tu vas le garder longtemps lui

Posté
c'est toujours utile , entre le 10 de base et un 13 comme ceux cités : tu redécouvres ton tube

ensuite 68° ou 82° , dur dilemne

un ou deux oculaires , pas facile

bon le 5mm est peut etre un peu tot si tu ne maitrises pas ta collim, 13 et 8 plutot ou 13 et 24 sinon

ou alors direct le nag , c'est vrai que tu vas le garder longtemps lui

:)

A propos de colim, le plus fiable, c'est le laser ou l' oculaire perforé ?

au laser quand je suis bon, il y a un décalage avec l'oeilleton et inversement...

Posté
la raison me dirait de te faire une gamme d'oculaires , mais la folie dirait nag forcement

si tu t'approche d'un neg , tu vas craquer , c'est sur

mais les hyperions sont trés bien aussi , sauf à petites focales

:rolleyes:

Fanstea a un Nagler 11 : si on se rencontre un jour....

Il vaut mieux ne pas l'essayer en fait !!

:b:

Posté

avec mon XT10i j'ai un pentax XW 14mm et c'est du très bon ; je le préfère au nagler 13

Mais bon je porte des lunettes aussi... donc c'est un choix personnel avant toute chose

Posté
avec mon XT10i j'ai un pentax XW 14mm et c'est du très bon ; je le préfère au nagler 13

Mais bon je porte des lunettes aussi... donc c'est un choix personnel avant toute chose

:confused:

j'ai des lunettes aussi...et verres varilux en plus...

mais pas de soucis pour le moment.

A+

Posté (modifié)

Salut Nick.

Je pense que si tu dois investir dans un oculaire, c'est pour remplacer ton 10 de base dans 1 premier temps.

Avant d'acheter j'ai testé un nagler 11.

Je peux te garantir que ca n'a rien a voir avec le 10 d'origine.

Depuis il est toujours resté dans sa boite.

Mais mon critere etait d'avoir un max de champs pour un budget raisonnable : c'est super confortable pour le suivi manuel (peut etre que 68° te suffira et surement un peu moins cher).

Malheureusement, le mieux est d'essayer tout simplement parce qu'au final, c'est une histoire de feeling.

Fais comme moi, patiente.

J'essaie de mettre 50€ / mois de cote et je guette les petites annonces ou j'attends les soldes en janvier.

Tu peux aussi demander a ta famille de se cotiser pour te l'offrir a ton anniv, même si ça ne couvre qu'une partie.

Et au pire, si tu t'es trompé, un nagler se revend tres tres bien sans trop de perte.

J'ai des lunettes aussi, et je mets l'oeil a l'oculaire sans lunette!!! C'est fait pour ca la mise au point!!!!

Bon choix!!

Modifié par fanstea
Posté

J'ai l' hypérion 13 qui me semble très bon sur mon xt8. Le 5 semble être un des moins bon de la série d'après les forums. J'ai le Nagler 7 type 6 ( waiii ! ) qui, même si je ne l'ai pas encore testé dans des conditions acceptables, semble être terrible ( une teinte jaunâtre sur la lune mais bon...). Si les lunettes sont nécessaires pour l'observation, les hyperions sont plus confortables. Donc pour ton choix, je pense que le Nagler 13 s'impose !

Posté (modifié)

Ce que je ferais (en fait, ce que j'ai fait du temps de mon Kepler 200 mm), c'est de remplacer d'abord le 10 mm par un Nagler de focale équivalente, par exemple un 11 mm, tout en continuant avec le 25 mm d'origine, qui n'est pas si mauvais que ça à mon avis (il me semble que c'est plutôt le 10 mm qui a mauvaise réputation). Ensuite, quand la cagnotte aura de nouveau été remplie, on pourra s'occuper de la longue focale. (Et la courte ? Oui, il faudra s'en occuper aussi.)

C'est ma façon de procéder et je trouve que c'est la meilleure... :) Mais bien sûr c'est subjectif !

(Ce que j'aime moins dans l'autre option - compléter sa gamme d'oculaires en bons oculaires mais sans plus - c'est qu'elle encourage à acheter une floppée de bons oculaires au lieu d'avoir juste une poignée de très bons oculaires, ce qui est à mon avis plus utile. De plus en passant des oculaires d'origine aux bons oculaires, on verra moins la différence qu'en passant des oculaires d'origine aux très bons oculaires.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

au laser quand je suis bon, il y a un décalage avec l'oeilleton et inversement...

Aucun des deux, ce sont deux moyens d'approche (ce qui explique que tu aies des résultats différents, les deux s'appuient sur une position "géométrique" d'éléments optiques).

Le seul moyen de finaliser une bonne collimation, c'est sur une étoile (réelle ou artificielle), car là, on ne joue plus sur la géométrie, mais purement sur l'optique.

Pour mieux comprendre, imagine que ton oeillet soit à 2cm du centre du miroir: ni l'oeilleton ni le laser ne donneront une bonne collim'.

La collim' se joue à quelques centièmes de mm, et il serait étonnant que l'oeillet de 1cm, placé au mieux à 1mm de précision, et servant de référence aux deux méthodes, soit un bon point de départ, non? :)

C'est ma façon de procéder et je trouve que c'est la meilleure... Mais bien sûr c'est subjectif !

Ce que j'aime moins dans l'autre option - compléter sa gamme d'oculaires en bons oculaires mais sans plus - c'est qu'elle encourage à acheter une floppée de bons oculaires au lieu d'avoir juste une poignée de très bons oculaires, ce qui est à mon avis plus utile

Je suis de cet avis également.

Si tu veux établir une gamme d'oculaires par tâtonnement, tu peux acheter des plössl de différentes focales d'occasion, à 10-20 euros pièce.

Une fois fixé sur tes focales favorites, pan sur les Nagler. De toute façon tu y penses déjà, tôt ou tard tu en achèteras, donc autant ne pas gaspiller d'argent sur des oculaires "assez bons".

Et le Nag 13, c'est LA focale passe-partout, tu ne te trompes pas en commençant par là.

Tu es Ariégeois, je te recommande un passage à la Clef à Toulouse...

PS: en relisant le titre du post: non, un Nag n'est pas trop bon pour un Orion, au contraire c'est grâce à cela que tu exploiteras au mieux ton tube!

Modifié par fiontus
Posté

Au fait, j'ai observé plusieurs fois avec un voisin possesseur d'un Orion XT10i. Il possédait deux très bons oculaires - Panoptic 24 mm et Nagler 13 mm - et une Powermate x2,5. C'est tout (+ un filtre interférentiel, je ne sais plus lequel), et ça marchait très bien. J'ai beaucoup aimé les images planétaires au 13 mm + Powermate (x230 - pour moi suffisant vu les détails visibles). J'avais comparé le couple Nagler 13 mm + Powermate avec mon Nagler 5 mm (en examinant un amas globulaire, je crois) et je n'ai vu aucune différence.

Posté (modifié)
Nagler trop bien pour un Orion ?

C’est quoi ce titre ? :?::D

J’ai un Nagler 11 et 5 et ils vont a merveille avec mon Orion XX12.:)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Rien n'est trop bon pour un Orion!

(et un Kepler, un Meade, un SW...)

Extrait de croa:

Jamais je n'aurais du essayer ce Nagler 13mm, jamais jamais jamais!

Roooooooh le double percé, mirabile!

L'antares W70 14, poverino, rétamé, laminé!

Comme les XV le lendemain face aux autres d'en face.

Incomparable mais le prix aussi évidemment, j'aime mon W70, un rapport qualité/prix formidable mais pour qui veut "l'ultime", ce Nagler reste ze holy grail à mes yeux.

Etoiles pin points jusqu'au fond du bord.

Et je me demande quel serait le gain en magnitude limite?

Hallucinant pour moi: des étoiles faibles deviennent visibles, une résolution dans les doubles, les nuances qui sautent aux yeux!

Jamais je n'aurais du essayer ce Nagler 13mm, jamais jamais jamais!

(le XV, c'est rapport au rugby)

Puis un croa d'Otzi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66083

Patte.

Posté

;)

Bon, j'ai ma réponse !

Ce sera un nagler 11 pour commencer à remplacer le SP 10mm d'origine

En barlow j'ai la shorty plus qui est pas mal ( c'est kif kif entre le 10 et le 25 x2 )

enfin 250 € le bout, quand on aime....

A+

Posté

J'ai trouvé, j'ai du collimater le collimateur : en faisant tourner le laser sur son support 2" le point rouge décrivait un cercle d'au moins 5cms ; je l'ai ramené à un petit cm et je n'ai plus de différence entre le laser et l'oeuilleton.

Posté

J'ai trouvé, j'ai du collimater le collimateur : en faisant tourner le laser sur son support 2" le point rouge décrivait un cercle d'au moins 5cms ; je l'ai ramené à un petit cm et je n'ai plus de différence entre le laser et l'oeuilleton.

Bien vu, mais normalement tu dois pouvoir encore bien réduire ce cercle.

Phil.

Posté

Bien vu, mais normalement tu dois pouvoir encore bien réduire ce cercle.

Phil.

;)

je vais y travailler !

A+

Posté
Excellent choix que le Nagler 11.

Je le possède également est il est vraiment très bien

+1 ! Super oculaire :)

Posté
J'ai des lunettes aussi, et je mets l'oeil a l'oculaire sans lunette!!! C'est fait pour ca la mise au point!!!!

La mise au point ne corrige pas l'astigmatie.

Port des lunettes nécessaire dans ce cas.

Posté
La mise au point ne corrige pas l'astigmatie.

Port des lunettes nécessaire dans ce cas.

:confused:

Hypermétrope , astigmate, presbyte ... pourquoi j'ai acheté un télescope !

:o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.