Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai quelques problèmes avec ma monture, une EM200 USD customisée. Certains ici la reconnaitront peut-être : http://www.elendil.cc/materiel/montures.html Je l'avais racheté il a quelques années. Jusqu'ici elle m'a toujours donné entière satisfaction. Mais depuis quelques temps je rencontre passablement de problèmes en AD. J'ai constaté des points (plutôt une zone) dure en AD, où la vis sans fin est vraiment dur à faire tourner. Grosse frayeur la première fois que cela c'est produit, j'ai entendu un bruit : tac-tac-tac-... Heureusement ce n'était que la courroie qui sautait sur la roue parce qu'elle s'était presque bloquée. J'ai essayé de régler la position de la vis. Cela semblait être à nouveau bon. Mais en faisant tourner la monture je constate ensuite une zone où j'ai un jeu énorme (pratiquement à l'opposé du point dur). Bref, c'est un peu comme si la couronne n'était pas parfaitement centrée sur l'axe.

J'ai donc entrepris le démontage, nettoyage et graissage, remontage de la monture. Je n'ai rien constaté d'anormal. Mais après remontage rien de mieux.

Quelques points que j'ai noté :

- c'est la première fois que je remarque ce problème depuis que j'ai cette monture (~3 ans). Le seul changement effectué depuis est d'augmenter la vitesse des moteurs (passé de 50x (ou quelques chose approchant) à 200x). Peut-être le problème était déjà présent et que je ne m'en étais pas rendu compte à cause de la faible vitesse lors des déplacement

- ma méthode d'utilisation de la monture à changé. Avant (en itinérant) c'était : déserrer les freins, pointer une étoile relativement proche de l'objet à photographier, synchroniser et finalement GoTo. Maintenant (en poste fixe) c'est : pointage d'une étoile et synchro. Les déplacements se font ensuite par GoTo d'un bout à l'autre du ciel (raison pour laquelle j'ai augmenté la vitesse)

- le problème n'est pas lié à l'équilibrage, même non chargé le problème se manifeste.

- avant de remonter la monture, après avoir remis en place la couronne et la vis sans fin j'ai fait tourner la vis de façon à ce que la couronne fasse un tour complet (dans les deux sens). Je n'ai pas constaté de variation dans la force nécessaire pour la faire tourner. Ce n'est qu'après avoir remis tout en place que les problèmes apparaissent. Peut-être un problème de roulement ? Il ne sont soumis à aucune contrainte lors du premier test.

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Salut Itzamna

Un souci similaire sur une EM10b, je suis passé à l'HEQ5 !

Quelques pistes

Peut être baisser la vitesse des moteurs à 100 X !

Intervertir les moteurs...

Posté

Intervertir les moteurs...

Le moteur ne sont pas en cause à mon avis. Déjà à la main c'est dur. Par contre, je pense que je vais tenter d'intervertir les roulements de Dec et d'AD.

Posté

Voilà, c'est fait, j'ai tenté d'inverser les roulements de dec et d'AD (à l'exception des roulements coniques, qui ne sont pas de la même taille).

Et bien rien de mieux, le problème persiste. :bang::bang::bang::bang::bang::bang::bang::bang:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.