Aller au contenu

M19 une première sur le forum !!

guinissa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma quête du Gloglo sacré continue :p:p !!

on reste dans ophiucius, pour aller se promener très bas on est à 14° de l'horizon !!pour aller voir un bel amas globulaire:wub::wub: qui se prénomme M19.

Je ne suis pas mécontent de vous le présenter car c'est le premier sur webastro :fete::fete:et il a a un aspect un peu particulier.

Vous allez le voir, en lisant les données astro, il est très intéressant :

Les données astro :

Découvert par Charles Messier en 1764.

M19 est, des amas globulaires connus, celui présentant le plus grand degré d'aplatissement, soit environ E3-E4. Shapley a trouvé une ellipticité de 6, correspondant à E4, avec un angle de position de 15 degrés. Il estima que l'on pouvait compter deux fois plus d'étoiles le long du grand axe que le long du petit. Cette distorsion de l'amas, qui l'éloigne de la forme globulaire, peut être en relation avec la proximité du centre galactique.

Bien que sa distance du Système Solaire soit d'environ 28 000 années-lumière, il est très proche du centre de la Galaxie, à seulement 5 200 années-lumière. Vu de la Terre, il est situé à neuf degrés au-dessus du plan de la Galaxie (c'est-à-dire à une latitude galactique de 9° Nord) et un peu à l'Ouest du centre galactique ; il est peut-être très légèrement plus loin de nous que ne l'est le centre de la Voie Lactée et il s'éloigne à la vitesse de 146 km/sec.

M19 est plutôt riche, dense et fortement concentré (en classe VIII de Shapley). Rapporté à la distance, son diamètre de 17 minutes d'arc correspond en linéaire à environ 140 années-lumière le long du grand axe. Sa magnitude absolue est de -9. Dans des instruments d'amateurs il apparaît plus petit, soit environ 6' en visuel et 13,5' en photo, cette dernière valeur correspondant alors à 110 années-lumière.

Les étoiles les plus brillantes sont en moyenne de 14ème magnitude, et environ de 15,3 pour les géantes de la branche horizontale du diagramme de Hertzsprung-Russell (Deep Sky Filed Guide to Uranometria 2000.0). Helen Sawyer Hogg indique une magnitude moyenne de 14,8 pour les 25 étoiles les plus brillantes et un type spectral global de F5 (dans le Handbuch der Physik, selon Kenneth Glyn Jones). Seulement quatre étoiles variables LL Lyrae ont été trouvées dans cet amas. M19 a été l'une des découvertes personnelles de Charles Messier, le 5 juin 1764. En 1784, William Herschel fut le premier à le résoudre en "d'innombrables étoiles de magnitude 14, 15 et 16 (John Herschel)". Dans son langage plus coloré l'Amiral Smyth l'a décrit comme "un bel amas globulaire, isolé, constitué de petites étoiles très compressées, de couleur blanc-crême et légèrement lustré au centre".

L'image :

M19.jpg

Les données techniques :

42x60s

7darks, 15offsets, 15 flats

IRIS pour le prétraitement et photoshop cs3 pour les finitions (courbes et niveaux)

Voilà les amis j'espère que cette petite découverte vous plaira

amicalement

guillaume;)

Merci les amis,

Oui Gerard il est tres fourni

Lionel merci, j'ai vérifie il n'a jamais été présente sur le forum

Merci voisin !! Moi aussi je suis étonne car il est bas mais j'ai fait un sacré tri car la turbulence brouillait tout par moments

Amicalement

Guillaume ;)

salut compère

en effet je ne l'ai pas encore dans ma collec' ....

belle image douce et bien fournie !

de ton coté aussi ça progresse !!!

beau suivi ! tout bon !

Gg

Modifié par gglagreg

Merci compère,

A force d'essayer on arrive a quelque chose ;)

Mais c'est pas ce soir que je vais pouvoir continuer ici ça souffle dur !! Dommage car le ciel est de toute Beaute

Amicalement

Guillaume ;)

Salut mon pote,

Alors je ne suis pas content du tout,comment tu viens chasser dans mes eaux basses!!!

Et content quand même pour ce petit exploit,car évidemment il est plus facile de shooter

quand ton objet est à 70° voire plus haut en altitude qu'à ras l'horizon,donc pour moi c'est superbe,même si la map souffre des affres de la pollu(difficile à cette hauteur de faire une map correcte)et c'est plus sportif.En plus ce sont des objets que peu de

personnes imagent pour les raisons citées plus haut.

Donc je réitère,bravo Guillaume et je ne saurais t'encourager pour montrer aux amis

forumeurs des objets qu'ils n'ont jamais imagé,même s'ils peuvent le faire.

Jean-Pierre

bonsoir les amis,

Phil :

Belle pêche, bravo Guillaume (et un de plus ).

Il y a pas mal d'AG dans le coin, tu as encore de belles parties de pêche à venir.

merci, j'ai appâté toute la journée car je sais qu'il y a un banc dans le secteur d'ophiucius et du scorpion ;)

Merci Luc et Lucien, ça se complète tout doucement, il en reste pas mal quand meme !!

Salut ami Jean Pierre,

Alors je ne suis pas content du tout,comment tu viens chasser dans mes eaux basses!!!

mon horizon sud est plus que dégagé !! alors j'en profite ;)

Et content quand même pour ce petit exploit,car évidemment il est plus facile de shooter

quand ton objet est à 70° voire plus haut en altitude qu'à ras l'horizon,donc pour moi c'est superbe

t'en qu'à faire il faut se mettre un peu dans la difficulté, j'aime bien et comme j'ai pour but d'imager la totalité des AG messiers et le maximum en NGC, il aurait bien fallu tôt ou tard le faire

,même si la map souffre des affres de la pollu(difficile à cette hauteur de faire une map correcte)et c'est plus sportif

la MAP était bonne mais la turbu était là !!!

En plus ce sont des objets que peu de

personnes imagent pour les raisons citées plus haut.

il faut sortir des sentiers battus !! il y a tant à découvrir en dehors des grands classiques meme si se sont des objets messiers qui ont pour réputation d'être plus que connus

Donc je réitère,bravo Guillaume et je ne saurais t'encourager pour montrer aux amis

forumeurs des objets qu'ils n'ont jamais imagé,même s'ils peuvent le faire.

ca me touche beaucoup Jean Pierre, et j'y travaille on va y arriver à les motiver

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.