Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous je suis nouveau sur le forum mais également dans le domaine et j'ai une question qui me trotte... lequel des ces montages est le meilleur?

Disposant d'un meade Sc-ACF 6" avec une focale de 1524mm, ayant des oculaires baader hyperion et pour m'initier au ciel profond le mieux est-il:

1) d'acheter un R/C antares 0.63x et de lever le 1er groupe de lentilles du 13mm pour obtenir un 23mm?

2)A la place d'acheter un R/C 0.63x je prends un hyperion 21mm enleve le 1er groupe de lentilles et obtient un 32mm?

3) ou j'achete un adaptateur photographique pour sc pour de la photo au foyer completé du R/C 0.63x avec le fameux tirage de 105mm?

je suppose que le troisième cas est le plus favorable?! mais si je devais choisir seulement entre cas 1 et 2 lequel est le plus adapté au ciel profond? cdlt à tous Anthony

Posté

Bonjour et bienvenue!

Pour les hypérions, enlever la barlow d'entrée pour augmenter la focale est un coup de pub, pas faisable en pratique (c'est moche la vue)

Un réducteur de focale n'est pas utile en visuel, puisqu'il y a des oculaires de longue focale.

(évitons de compliquer la chaîne optique)

Il te faudra donc pour du grand champ un renvoi coudé en 2" et l'oculaire à longue focale qui cadre avec ton budget.

A noter que le ciel profond se pratique à toutes focales.

Si tu donnes ta gamme d'oculaires actuelle (ainsi que le budget) les conseils ultérieurs seront plus judicieux.

Patte.

Posté

Merci bcp de ta réponce Patte, A vrai dire je dispose d'un budget de 145€ - 10€ de frais de port environ donc 135€. cela me donner le choix entre un RC 0.63 Antares ou completer la gamme d'hyperion de mon camarade (en fait moi je "m'occupe" du coté photographique et lui du visuel budgétairement parlant parce qu'on débute...) il a actuellement un 5mm, 8mm et un 13mm

<<Il te faudra donc pour du grand champ un renvoi coudé en 2">> il a effectivement acheté un renvoi coudé william optics dura-bright 2"

Donc avec mon budget il me serait plus judicieux d'acquérir un nouvel oculaire de la gamme hyperion? j'ai ainsi le budget pour un 21 ou 24 mm. Sur internet il est dit que le RC diminue le temps de pose de 50%; Qu'en est-il dans la réalité? et si l'affirmation est vrai est ce que ce systeme optique fourni plus de luninosité qu'un 21 ou 24mm? ces derniers me permettent t-ils également de diminuer le temps de poses car plus de luminosité? rapport = à 50% également? désolé pour tous ces questionnements, c'est que je vais en montagne à 1800-2000 mètres d'altitude prochainement donc je voulais perfectionner le matos cdlt à toi et à toute l'équipe du forum!

Posté (modifié)

Ben le choix est "simple": pour la photo, ce sera un réducteur/correcteur (en effet ça diminue les temps de pose), pour du visuel, ce sera l'oculaire.

Pile ou face?

Patte.

EDIT> attention pour la luminosité: en visuel, seul le diamètre compte. Ajouter un réducteur ne va pas l'augmenter. Ce qui se passe, tu vas grossir moins et donc le fond du ciel paraîtra plus clair. Cependant, avec le réducteur tu bouffes de la lumière par rapport au même grossissement avec un oculaire (de focale plus longue) seul.

On utilise souvent une barlow pour augmenter la focale en visuel, ça marche assez bien.

Avec une barlow on double sa gamme d'oculaires.

Ainsi on pourrait penser que le contraire devrait marcher aussi: utiliser un réducteur pour du visuel.

Or apparemment les exemples (que ça marche bien) ne se trouvent pas dans les témoignages.

J'en conclus - peut-être à tort - que l'utilisation d'un réducteur pour du visuel n'est pas indiqué.

Modifié par syncopatte
Posté

Tres bien Patte encore merci pour ta réponse! c'est très gentil je t'embete avec une dernière question =s pour le reducteur j'ai compris qu'un tirage est nécessaire pour un certain coef du RC en l'occurence j'ai pu voir du 105mm or je souhaite photographier par projection oculaire car l'adaptateur pour foyer peut se montrer genant au zénith...

pour le tirage est ce que le renvoi coudé compte (techniquement, le tirage est ce la distance parcouru par la "lumière" entre la dernière lentille du rc et la surface du capteur) car dans ce cas le renvoi coudé augmente le tirage non?

Posté (modifié)

Faut aller au plus simple: apn au foyer, et rien d'autre que le réducteur et la bague rallonge pour le tirage correct.

Jamais vu instrument + réducteur + renvoi coudé + oculaire + adaptateur projection oculaire + apn.

S'il y a un problème avec la monture EQ et le trépied, il existe des tubes pour la hausser.

(je ne sais pas ce que tu as comme monture)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

ok lol merci bcp je vais donc faire au plus simple au risque d'être déçu par un montage extraordinairement étrange...^^ cdlt anthony

Posté (modifié)

oui oui j'ai tout vu, et désolé pour l'express ^^ j'ai toutes les infos que je voulais vraiment un grand merci du temps que tu m'as accordé!!! bonne soirée cdlt Anthony ;)

Modifié par lesage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.