Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonnes nuits à tous,

«Lecteur inoccupé, tu me croiras bien, sans exiger de serment, si je te dis que je voudrais que ce livre, comme enfant de mon intelligence, fût le plus beau, le plus élégant et le plus spirituel qui se pût imaginer; mais, hélas! je n’ai pu contrevenir aux lois de la nature, qui veut que chaque être engendre son semblable. Ainsi, que pouvait engendrer un esprit stérile et mal cultivé comme le mien,… »

Ainsi Cervantes commence son Don Quichotte.

Astram inoccupé, tu me croiras bien si je te dis que j'évoque ce maître à seule fin d'attirer ton attention. Son ingénieux hidalgo de la Mancha n'est-il pas des nôtres. Interpréter ces formes tournoyantes dans le lointain, les assimiler à des géants, leurs accorder toute notre attention et une bonne part du meilleur de nous même. Pour un instant si tu veux bien, cheminons donc ensemble, sur ces routes de lumière poudreuse.

Aire d’envol :

• col de la Pierre Saint Martin altitude 1773m, position N42.97° O00.77°, sombre et tranquille à ravir
  • les cabanes de bergers peu à peu se sont etteintes, le doux tintement millénaire des cloches de troupeaux ensommeillés se poursuivra dans la nuit, la brise parfois nous apportera le fumet aigre des enclos.
  • ce col pyrénéen est situé sur la ligne de crête principale entre les vallées navarraises de Roncal et béarnaises de Barétous
  • au nord Barétous était magnifiquement embâclée dans une mer de nuages cotonneuse et moirée amarante jusqu’à 1600m d’altitude
  • au sud Roncal était obscure et endormie dans ses étroitures profondes et sinueuses. Au loin dans la plaine les feux clignotants du parc éolique de Aibar se faisaient discrets. A l’horizon sud ouest une légère lueur orangée : Pamplona capitale de la Navarre. En pleine couvée de son « ya falta menos » soit « il en reste déjà moins » . Plus que 14 jours avant l’explosion de bombance et de liesse populaire de la San Fermin, nuit et jour, en blanc et rouge, avec ses simulacres répétés et variés de prise de pouvoir par la foule et ses fameux lâchés de taureaux dans les rues au matin.

Astronef :

• Télescope OO 150F5 pv 1/8
  • Monture SVP motorisée AD
  • Oculaires NLV10 et 25

Navigation :

• Saturne pointée à vue
  • Spica pointée à vue pour réglage des cercles puis cap aux coordonnées sur M104, M84, M86. Échec de la tentative d'égrenage de la chaine Markarian aux molettes
  • Mizar à vue puis recalage des cercles avant routage sur M51, M101, M97 et M108
  • Antares à vue et de là M4 en glissade AD

Exposition universelle

• Saturne : les anneaux se découpent à x70. Ni division ni tempête. J'ai du mal à stabiliser mon regard dans l'axe de l'oculaire. Je suis inconfortablement penché en avant, je n'ai pas de point d'appui pour le haut de mon corps. Le moindre mouvement de ma tête crée des reflets fuyants sur la cible. L'ombre des anneaux grisâtre se projette sur le globe avec un léger décalage. Trois satellites ? Deux lumineux à gauche dans le champ dont un dans le prolongement des anneaux, un à droite plus prêt de la planète avec un piqué tellement fin et net.
  • Galaxie M104 à x30 soit 100' de champ dans un joli paysage stellaire. En vision décalé cette boule à ovale oblique se biffe d'une trainée obscure :)
  • Galaxies M84 et M86 à x30, deux boules à noyau, brouillées à l'estompe
  • Mizar à x30. La double se résout très discrètement
  • M51 x30 puis x70. Pas de pont de matière entre les deux galaxies, pas de bras spiralés. Deux noyaux approximativement de même taille, l'un trois à quatre fois plus ouaté que l'autre. Je ne vois pas plus de détails à x70 avec 40' de champ.
  • M101 une spirale à plat. Ses bras n'apparaissent pas... A x70 elle occupe la moitié du champ. Telle ces buées de vapeur d'eau collée sur mes lunettes lorsque je me relève de chutes à ski dans la neige poudreuse. A x30 elle est bucolique dans son paysage stellaire : je la préfère ainsi.
  • M97... nébuleuse planétaire. Petite, discrète et silencieuse. Une bulle légère en bleu ardoise comme transparente. Perdue loin de son bain. Elle aussi je l'apprécie autant à x30 que x70. La prochaine fois je chercherai les yeux de la chouette. Les québécois disent ma « chouette » là ou certains usent de ma « chérie ». Moi j'adore le français québecois. J'en parlerais à ma Chouette.
  • M108 galaxie. Fuseau grumeleux de petite taille apparente. Une image plus distrayante que les galaxies précédentes. Mon tube aurait-il terminé sa mise en température ? Voilà plus de 2h qu'il est sorti de sa boite.
  • Antares, orange chaud mais déjà pâle, lumineuse, magistrale. Jamais je ne l'aurais pensée si attirante. Un grand phare pour venir doucement accoster en fin de navigation.
  • M4 : je débraye le moteur de poursuite sidérale et je glisse doucement vers l'Ouest en AD depuis Antares avec le champ de 100'. Moment magique : avant la disparition de la belle orangée à droite, l'amas globulaire M4 surgit à gauche. Plus beau qu'une soufflée de neige à travers les interstices de la porte de l'appentis d'un refuge. Cette image va me marquer. Tant de délicatesse et de finesse. Je passe trop vite, par mauvaise gestion de mon présent, cet instant si précieux, au grossissement supérieur. L'amas globulaire occupe alors presque entièrement le champ. Tellement d'étoiles résolues... certaines sembles se suivre lui donnant un air échevelé. M4 est la trouvaille inattendue de la soirée : un final d'artificier.

Atterrissage : que retenir ?

• je ne sais pas me servir du chercheur autrement que pour pointer les phares et caler les cercles de coordonnées. Je n'y vois jamais les cibles sauf M4 que j'ai reconnu après coup. C'est pourtant un 9x50 que j'estime grossièrement à 360'. Je vais soigner sa mise au point, il me semble qu'elle dérive.
  • J'avais un attrait marqué à priori pour les galaxies parmi les cibles préparées. Encore un reste de préférence pour le gigantesque et le complexe. Le ciselé et le détaillé ne sont pas non plus pour me déplaire et aussi les nébuleuses planétaire et amas globulaires ont gagné mon intéret
  • Je me sens plus sûr en pointant au coordonnées et je vais continuer à user de cette méthode. Cependant je pense que naviguer l'œil dans l'oculaire doit être très plaisant
  • Ralentir... profiter du champ, tempérer cette curiosité qui me mène déjà vers plus de grossissement ou vers une autre cible
  • ce soir les images à 100' de champ me plaisaient plus... à cultiver, à vérifier

Astram inoccupé, jusqu'ici tu m'as lu, je t'en suis gré.

Au plaisir de te lire à mon tour. :)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonjour Don Quichotte du ciel :)

C'est un CROA bien soigné sur sa mise en page avec quelques belles descriptions :p

je ne sais pas me servir du chercheur autrement que pour pointer les phares et caler les cercles de coordonnées. Je n'y vois jamais les cibles sauf M4 que j'ai reconnu après coup. C'est pourtant un 9x50 que j'estime grossièrement à 360'. Je vais soigner sa mise au point, il me semble qu'elle dérive.

Ah ben oui, il faut bien régler ta mise au point sur ton chercheur, c'est primordial....

Sinon, il y a la possibilité de te servir d'un chercheur point rouge, c'est efficace si tu connais bien ton ciel ;)

Bonne journée et au plaisir de te lire :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Beaucoup de personnes aimerait faire un aussi beau premier Croa!:p

De belles observations de Galaxies,même si les amas sont plus nombreux en cette saison.En parlant de cela,à tu observer les constellations de l'été (le Sagittaire,le Serpentaire,L'Ecu?),même si la Lune en ce moment ne nous aide pas vraiment...:confused:

PS:Une très belle mise en page!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.