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Posté

Hello les gens!

 

C'est en répondant à Dédé sur son CROA que je viens de percuter...

Je veux refaire l'araignée de Junior, donc ça implique le collage du secondaire, évidemment...

Un secondaire de genre 74mm de petit axe et 12mm d'épaisseur.

 

Vu que je ne descends pas bien en dessous de 25°C dans la maison en ce moment, faudra-t-il que je mettre les pièces au frigo (j'observe pas trop dans des températures très négatives, moi...)?

 

Je précise que le support sera de l'alu de 3mm d'épaisseur... Vaudrait-il mieux alors que je remplace par un vieux bout de circuit imprimé en résine pour limiter la dilatation?

 

Sinon, y'a bien le carbone aussi, mais je n'en ai pas sous la main, et j'ai pas trop de thune pour en commander, même si ça me chatouille pas mal... Des idées?

 

 

Merchiiiii :)

Posté

Moi j'ai collé avec du silicone, ça colle ++

C'est un gros secondaire (10x13cm environ) et qui fait bien dans les 300-500g, rien n'a bougé depuis 1 an.

 

Je suppose que le silicone, par rapport à certaines colles 'dures' a l'avantage de bien supporter les dilatations/contractions des différents matériaux ?

Posté

Moi aussi je colle au silicone, mais quand même...

Ce n'est pas le décollage du à la dilatation que je crains, c'est un astigmatisme du aux tensions des points de colle si l'alu se rétracte. ;)

Posté

sinon : tu poses tout (miroir, support , colle) au frigo une journée , tu ne sort juste que le temps de faire le collage , et retour au frigo pour sechage

 

avec 2-3 mm de silicone , ça passera , il absorbera les dilatations futures

Posté

J'ai jamais de place dans mon frigo, c'est pour ça que je posais la question... :ninja:

 

Puis tant qu'à faire, si la résine est un meilleur support, pourquoi ne pas essayer? :)

Posté

J'éviterai les entrées-sortie frigo: ça risque de mettre de la buée sur les surfaces à coller en plus de températures trop basse pour la colle. Pas de cave sous la main, ça prend à peine la place d'une bouteille, hips?

Posté
Moi aussi je colle au silicone, mais quand même...

Ce n'est pas le décollage du à la dilatation que je crains, c'est un astigmatisme du aux tensions des points de colle si l'alu se rétracte. ;)

 

Le silicone, c'est très élastique !

Tu crois que qques ?èmes de mm joueraient ??

Posté

Peut être une réponse à ta question: http://www.outils-pierre.com/silicone/2887-cartouche-silicone-colle-parabond-310-ml.html

 

Le passage intéressant:

 

Durcit à température ambiante par action de l'humidité de l'air. Très bonne résistance contre le vieillissement, les intempéries et les variations de température (-40°C à 90°C). Température d'application de +5°C à +40°C. Lisser si nécessaire avec le liquide de lissage en bidon de 5 litres.

 

Je pense que pour les colles, c'est plus les températures négatives qui leurs

sont néfaste...

 

Perso, la chaleur arrange bien ma flemme. Pour le ciment (oh j'ai pas grand

chose à faire. :p), 30° est vraiment le maxi. Chouette!!!:D:D

Posté (modifié)

Merci RV :)

 

Ben oui, ça me chagrine aussi cette histoire... le choc thermique est violent quand même, puis la buée sur les surfaces à coller... :confused:

 

J'en avais parlé un peu avec Serge aux RAP, je me demande si je ne vais pas essayer la solution de la plaque de circuit imprimé... ça rayonnera moins que l'alu, et la dilatation devrait-être moindre aussi je pense...

Il faudrait que je cherche les coeff de dilatation, mais j'ai pô le temps, là!!

pffffff

 

Puis bon, ce soir, je suis invitée dans à une razzia dans du vieux matos infos: ma boite fait du renouvellement/rangement...

A moi les plaques et les galets d'entrainement d'imprimante!!!! :D

Modifié par Lasilla
Posté
Moi aussi je colle au silicone, mais quand même...

Ce n'est pas le décollage du à la dilatation que je crains, c'est un astigmatisme du aux tensions des points de colle si l'alu se rétracte. ;)

 

Peanuts! La souplesse d'un mm de silicone est un ordre de grandeur au dessus de la dilatation différentielle Alu/verre.

 

Dilatation différentielle pyrex/alu: 20*10^-6

Pour 25 degré ça nous donne 0,5mm par mètre.

Prenons un secondaire avec des points de colles tout les 10cm, ça ne donne plus que 5/100, soit 50 microns. Le silicone que j'utilise (as310) a une dureté de 20 shore A, faudrait voir quelle raideur en résulte, mais c'est pas bien grand.

 

Le temps de polymérisation dépend de l'épaisseur relative à la face exposée, à 23 degré /50% d'hygro elle est de 4mm par 24h (loctite as310). Et ils ne donnent les caractéristiques physique que pour 7j de polymérisation.

Par expérience, un "blob" de 10mm de silicone et d'1mm d'épaisseur ne polymérise pas à cœur en moins d'une semaine a température ambiante.

J'ai collé mon miroir lorsqu'il faisait largement plus de 20 degrés. Je l'ai laissé dans un coin une semaine sans y toucher, et aucun soucis.

 

Bref, tu colles, et si c'est pas bon, tu recommences ;)

Posté

Aaaaaah, ça c'est de la réponse chiffrée comme j'aime!! :D

Merci! ^^

 

Et pour l'idée de prendre du circuit imprimé? Parce que autre considération pratique: j'aime pas travailler de l'alu de 3mm d'épaisseur, et sa capacité thermique fait que c'est pas génial niveau rayonnement pour éviter la buée sur le secondaire (oui, la couverture de survie aide, sinon!).

Posté

A perso c'est ce que j'ai utilisé, bien plus facile a former et surtout l'accroche de la colle est meilleure je trouve.

On pourrait même souder directement des résistances pour faire le désembuage si nécessaire, mais j'ai vu que rien qu'avec une plaque recouvrant la totalité du secondaire je n'avais pas de buée (faut voir en fonction de l'ambiance).

Posté (modifié)

Circuit imprimé perforé pour prototypes:

 

images?q=tbn:ANd9GcQAbMKb-cDKy802ZhCtrthmhM04J4HIfg8jBbNogKtNYReP0qPzkw

 

Les petits trous permettent une accroche optimale de la silicone, une excellente aération du pyrex, le cuivre dissipe la chaleur, reflète les radiations, conduit l'électricité et les charges statiques (mise à la masse), se soude facilement,... ;)

 

Par contre pour une pièce de 500g attention aux flexions/flambage. :confused:

 

Edit (off-topic!): saviez-vous que le mot 'silicone' ne fait pas l'unanimité quant à son genre? Il est pour certains féminin et pour d'autres masculin... :confused:

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/silicone

http://www.larousse.com/en/dictionnaires/francais/silicone/72753

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=silicone

http://www.cnrtl.fr/definition/silicone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone

:?:

Modifié par OrionRider
Posté

En fait, je vais récupérer des cartes mères d'ordis et autres truc dans ce genre, donc elles ne seront pas si belles...

 

Pour éviter le flambage, je compte en coller 2 ou 3 ensemble à l'araldite.

Ca devrait tenir, non?

Posté

Pourquoi ne pas fixer (visser) la plaque (cuivre ou époxy, ou alu), elle-meme sur une plaque de même dimension en contreplaqué de 6 mm ? C'est ce que je fais, et cela donne un bon résultat. Cela rigidifie, bien sur, et j'ai l'impression que cela fait office d'absorbant contre le "fonds du ciel" pour éviter la buée.

 

L'autre jour aux RAP, le secondaire du 800 a été très vite plein de buée, alors que celui du 760, où il y a pas mal de bois au dessus, n'a jamais eu aucune goute. Mais peut-être est-ce également du à la différence d'épaisseur du secondaire, j'avoue que je ne sais pas.

Posté

Oui, je pensais aussi à intégrer le bois...

J'imaginais ça sous la forme d'un sandwich époxy/bois/epoxy...

 

Je réfléchis... et je prends toutes les idée et les retours d'expérience... Merci Pierre! :)

Posté
J'ai jamais de place dans mon frigo, c'est pour ça que je posais la question... :ninja:

 

Puis tant qu'à faire, si la résine est un meilleur support, pourquoi ne pas essayer? :)

 

Bonjour

Le frigo je confirme.:be:

Pour moi aussi pas de problème pour coller avec le silicone je ne me prendrai pas la tête.

Les plaques d'époxy pour les CI ne coûte pas grand chose autant en prendre des neuves ça fera plus propre et moins de travail. Sinon pour dessouder les composants une bonne ponceuse à bande.:be:

160 de longueur :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=10&sfam_ref=10&ssfam_ref=34

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Ah oui, c'pô cher en effet... je vais en avoir plus cher pour le port! :xd:

(Mais quand je dis que j'ai pas de thune en ce moment, c'est que j'ai vraiment pas 15€ à mettre là dedans :confused:)

Sinon on verra, si j'ai mon rappel de salaire ce mois, j'en commanderai et je les passerai à l'acide nitrique pour virer le cuivre :be:

Posté

salut

pas de soucis, le silicone va coller

mais gaffe de ne pas prendre à la légère les variations de dilatation.

Oui ca colle, mais si c'est pas bien fait, ben ya de l'astigmatisme. Et j'en connais quelques-uns qui ont refait cette opération, dans de meilleures conditions, pour un résultat bien meilleur.

et Bien sur, une plaque de CI !!!!! sans discussion !!!! en tout cas par raport à l'alu.

 

Pour la procédure, c'est pas le frigo qui va régler ça. Comme déjà dit :

*- il faut que les composants soient à température identique : miroir, support et colle, avant, pendant, et après jusqu'au collage total.

la manip ne doit pas faire changer cet état : on ne tripotte pas impunément les élément, on y va avec juste ce qui faut de tripatouillage.

donc dégraissage AVANT, on met à température une journée peinard, directement sur le plan de travail où tut est près, sasn manip.*Le lendemain, les 3 plots de colles,les 3 alumettes, le miroir dessus et on arrete de toucher ça !!!!

penses à faire un "plot témoin" à coté, que tu martiriseras dans les jours qui viennent pour t'assurer d'une polymérisation à coeur.

 

Avec le frigo, va yavoir une souci sur le "pendant" et un peu sur le "après".

Je trouve que c'est typiquement le genre de truc à faire dans un bonne cave à pinard. 12°c, c'est déjà plsu porche des conditions de la vraie vie nocturne que 20° et à fortiori les 30° des ces jours-ci. ET en attendant que ça sèche, tu peux soit chanter, soit te pochetronner, au choix (ou les 2) ou se que tu veux

 

Bises

Posté

Pas con le coup du petit plot de colle à côté!

Par contre, tu fais bien de m'y faire penser: va falloir que je rachète des allumettes, je les au toutes grillées pour allumer mes barbeucs! :D

 

Et le seul gros défaut de ma maison, c'est que je n'ai pas de cave à vin!!! :cry:

 

Bon, on verra ça à la fraiche un de ces matins: la température devrait redescendre de nuit sous peu...

 

Et en attendant que ça sèche, j'irai faire passer des oraux de bac... (have fun! :be:)

Posté (modifié)

Si tu veux le top du top pour pas trop cher, voilà:

 

300x100-2_t.jpg

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9782

 

Plaque de carbone tissé 300x100, 2mm d'épaisseur, 96g. 17€ livré en France. Si la déchetterie est à plus de 10km, c'est plus cher de rouler jusque là que de commander le carbone chez les chinois... ;)

 

Malheureusement il y a 2 à 5 semaines de délai de livraison.

Chez ce vendeur, prends toujours l'option la moins chère pour la livraison (la Poste), c'est aussi la plus fiable et finalement pas beaucoup plus lent.

 

Existe aussi en 1, 1.5 et 2.5mm d'épaisseur. Le 1.5mm devrait être suffisant, mais je prendrais quand même le 2mm pour avoir de la marge. :be:

Ah, et le reste du carbone (±150x100), tu peux le revendre 20€ sur les PA :ninja:

Modifié par OrionRider
Posté

'Sil, y a pas une église près de chez toi? Une vrai d'antan avec des gros murs (pasque Jésus crie) où qu'il fait aussi bon qu'une cave à vin?

 

Tu expliques au cureton que les canicules ne t'emballent pas, tu loues les beautés du ciel et lances quelques compliments au seigneur.

Peut-être qu'il te laissera un petit coin dans l'église pour mettre des plots de silicone.

 

Avec du vrai vin, ça se laisse convaincre plus facilement un curé.

 

Patte.

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