Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Patte, y'a une église, mais je ne la fréquente pas des masses... :be:

Merci pour le super tuyau, Orion!!

Je vais voir ce que ça donne avec la plaque de circuit imprimé, et sinon, je commanderai probablement le carbone! :)

Posté
Patte, y'a une église, mais je ne la fréquente pas des masses...

Normal, ce n'est pas tous les jours qu'on colle un secondaire.

Patte.

Posté

par raport au carbone,

bien voir que son coéf de conductivité thermique est excellent. Dit en clair, ce n'est pas un bon isolant !!!! c'est pourquoi un sandwich me semble vachte mieux, avec son âme de balsa, auquel on ajoute un film pour diminuer le rayonnement.

La verre est moins conducteur : c'est pourquoi dans ce cas je pense qu'un CI est mieux qu'une plaque carbone monolitique.

Posté

Merci Serge!

Je suis du même avis, même si c'est plus intuitif chez moi! :D

Je pense même mettre un mélange CI/bois... On verra comment se comporte la plaque de CI une fois débarrassée de ses composants :)

J'attaquerai mardi prochain: d'ici-là, j'ai un agenda plein comme un oeuf!

Posté

Bonsoir,

Au niveau colle, j'étais pas pour. Puis je me rends compte combien c'est chi--t de faire un support de secondaire. Pour mon futur scope, c'est sûr, le secondaire sera collé.

A titre d'info, je peux vous donner quelques colles fortement ;) recommandées par Mr Marioge enseignant à l'Ecole Supérieure d'Optique. Ne me demandez pas les fournisseurs de ces produits, je n'en ai aucune idée (faudrait chercher) :

Verre/Métaux

résine époxyde modifiée EC2216 (temp de transformation de 20 à 40 °)

élastomère silicone RTV 695

résine UV Vitralit 6128

les cyanolates de méthyle

A +

JPierre

Posté

la colle, te prends pas le choux : le silicone à largement fait ses preuves, notamment en aquariophilie (ça a été une véritable révolution dans le domaine). Et les risques de voir craquer une cuve de plusieures m3 de flotte sont tout aussi chiants que le décrochage d'un miroir.

De plus et par rapport à ta liste, c'est la seule qui assurera une liaison bien élastique, si on procède par petits plots d'une certaine épaisseur.

Bien voir qu'ici il y a 2 chalenges techniques :

*- fô que ca colle (oK pour la liste)

*- plus que tout, il fô éviter toute contrainte. Cela exclu pour leur rigidité intrinseque l'époxy, la résine et la cyano (qui de plus dégage des vapeurs qui font chier)

Posté

Voui voui, j'ai de la colle silicone pour aquarium vu que j'ai déjà recollé le secondaire de Rob... Et l'acétone kivabien pour dégraisser, pas de soucis! ^^

Me manque que les allumettes! :xd:

Posté

En parlant de plaque CI et de composants .... pense éventuellement à intégrer quelques résistances en guise de "désembueur" comme il a été discuté dans un post y'a un bail. C'est le moment d'y penser :)

Chapeau pour le projet au passage :)

Posté

Ooooooh!! Mouf!!!! :D

Pour les résistances, je ne pense pas en mettre: je désembue à la bougie chauffe plat, c'est plus rigolo et ça m'évite d'avoir une source de courant (une pile en haut, ça bouge bien le CG sur le bas...).

Mais bien contente de te voir par ici, en tout cas! ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.