Aller au contenu

Choix matériel Astro

cryingfreeman54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Astronome amateur mais néanmoins averti, et sur le point de faire mon premier achat astronomique, j'aurai aimé avoir quelques conseils.

Tout d'abord je bénéficie d'un bon site à la campagne ( pas trop mauvais disons ! ). J'ai déjà une paire de jumelles et effectué de nombreuses observations grâce à elles ou à l'oeil nu. C'est pourquoi j'aimerai investir dans du matériel, pour observer en priorité le ciel profond ( et un peu de planétaire avec Jupiter ou Saturne par ex ) et plus tard faire de la photo :question: . J'ai un budget grand maximum de 400€. Je me suis penché après plusieurs mois de recherche vers ces modèles de téléscopes :

- Perl Vixen T39 114/1000

- Perl Vixen T41 114/900

- Skywatcher T26 114/900

- Skywatcher T27 130/900

- Skywatcher T28 114/1000

- Orion SpaceProbe 130 EQ

- Orion SpaceProbe 130ST EQ

J'ai entendu dire que les téléscopes dits "compacts" sont de moins bonne qualité optique, est-ce vrai ? ( Les 1000 de focale indiqués ci-dessus en font partie ) Pourquoi ?

Sinon on m'a fait aussi remarqué aussi que pour le même constructeur, la marque Orion était de meilleure qualité que Skywatcher au niveau des miroirs...

Et que pensez-vous de la monture EQ2 pour ce type de téléscopes, est-ce suffisant ?

Voila donc après plusieurs sélections j'aimerai avoir votre avis sur ces modèles ( vous les trouverez sur les sites de Medas et Optique Perret ).

Merci d'avance !

M@tt

Posté

Bonjour l'ami ( pseudo trop long :be: )

Tu es de Meurthe et Moselle ( 54 :?: ), car moi aussi j'y suis, dans le trou du c.. du canard :be:

Pour répondre à ta première question, tu cherches donc dans les Newtons ^^

Dans ceux que tu as choisi ma préference va largement au Orion SpaceProbe 130 EQ tout simplement car c'est le plus grand diamètre de tes choix et à courte focale. C'est un 130/650 donc idéal pour le ciel profond vu que c'est ce que tu souhaites et avec une bonne barlow le planètaire ne t'es pas interdit ;)

As-tu regardé du côté des 150mm pour quelques euros de plus :?:

Dire que les newtons compacts ( 1000 de focale comme celui que tu cite ) sont de moins bonne qualité est vrai et fausse, en fait les constructeurs rajoutent une barlow, pour doubler la focale, ce qui fait que par rapport à un autre tu as déjà quelques lentilles en plus, donc perte de luminosité. :(

Ensuite, SW et Orion ( pour cette gamme d'instrument ), je pense que cela sort de la même usine donc de même qualité. :)

Si tu restes sur un 130, l'EQ2 peut faire l'affaire, je crois qu'ici certains ont cette configuration, ils t'aideront plus que moi. Mais de toute façon, si ton souhait est dans l'avenir faire de la photo, il te faudra une monture motorisée qui tienne bien la route ;)

Vanessa ^^

Posté

L'autre raison pour laquelle les télescopes compacts sont souvent moins bons, c'est que le miroir est sphérique mais de court rapport F/D. Pour un long F/D, un miroir sphérique fait l'affaire, mais pour un court F/D il faudrait un miroir parabolique. À faible grossissement ça ne fera pas de différence, mais à fort grossissement ça risque d'être mauvais. Mais bon, c'est surtout chez les télescopes de supermarché qu'on a vu des horreurs dans ce type de télescope...

Posté
(texte cité)

C'est pourquoi j'aimerai investir dans du matériel' date=' pour observer en priorité le ciel profond ( et un peu de planétaire avec Jupiter ou Saturne par ex )

[/quote']

Pour faire du ciel profond en visuel, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un newton sur monture dobson, qui te permet, à budget égal, d'accéder à un plus grand diamètre (entre 3 et 400 €, tu peux avoir un 200).

Comme tu dis que la photo c'est plus tard et peut-être (et pas sûr vu le ?), tu devrais sans doute écarter cette option dans tes critères de choix. Le risque de chercher l'instrument polyvalent (photo, visuel,...) avec un budget limité est de faire des compromis.

Posté

Salut !

Possesseur d'un skywatcher 130/900 depuis bientôt 2 ans, je pense qu'il s'agit d'un bon instrument pour débuter, et d'un bon rapport qualité-prix. Il est plus performant en ciel profond, mais reste très correct en planétaire. Nous sommes plusieurs sur webastro à avoir ce téléscope, tu peux par exemple consulter mon site ou celui d'astrobibi pour te faire une idée, ou lire les tests de Newton sur ce matériel.

Bon, l'EQ2 est un bon début pour débuter, mais il faut avouer que c'est une monture peu stable et peu performante. Personnellement, je l'ai remplacée par une EQ3-2 après un an et demi d'utilisation, je crois qu'Astrobibi et Newton ont eux acheté une Sky View Pro à la place.

Cela étant dit, cette monture te permettra de faire des observations sans problème. Concernant la photo, tu peux très bien faire du planétaire avec cette EQ2 et une webcam (toutes les photos de Jupiter et Saturne, les photos d'étoiles et d'étoiles doubles ainsi que de nombreuses photos de la Lune qui sont sur mon site ont été faites quand j'utilisais encore l'EQ2). Pour le ciel profond, rien ne t'empêche de l'utiliser également pour faire de la photo en parallèle.

C'est seulement si tu veux faire plus tard du ciel profond au foyer qu'il te faudra remplacer cette monture.

Voilà !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.