Aller au contenu

Saturne du 26/06/2011

fisac

Messages recommandés

Bonjour,

Le 26 le ciel était enfin dégagé et j'ai pu sortir le télescope. Visibilité asses moyenne mais après 2 semaines de nuages on ne chipote pas :)

Je voulais faire une photo de M57 mais je n'ai jamais réussi à la trouver correctement avec la webcam (à l'oculaire ça va mais à la webcam il faut ajuster la MAP et sur les objets peu lumineux je n'y arrive pas).

Du coup direction Saturne.

LS6 ACF + barlow 2X TV + webcam PLA-C + PlxCapture

Capture en 12 bit (mais format avi) à 15fps et 66ms expo, gain de 80% respectivement 90%.

Des films de 2 minutes dont environ 1000 images retenues à chaque fois.

Traitement Avistack pour l'empilage et Registax6 pour les ondelettes + GIMP pour retouche finale.

L'image la plus petite est obtenue avec le barlow après le renvoi coudé, focale environ 3050mm. L'autre c'est avec le renvoi coudé après le barlow, la focale semble être dans les 4300mm.

saturn_20110625.jpg

Sympa tes Saturne. C'est devenu difficile car les conditions sont assez défavorables maintenant, mais tu t'en es bien sorti, on voit bien la tempête. Peut-être un peu sur-traitée tout de même à mon goût.

Eric

Oui j'ai du mal a trouver le bon équilibre pour le traitement Registax.

J'utilise les "linked wavelets" deux premiers curseurs avec sharpen entre 12 et 17 et réduction du bruit à environ deux fois le sharpen, curseurs placés entre 25 et 45 en fonction de l'image. Je n'arrive pas à trop fignoler car au bout de quelques manips Registax me sort un message d'erreur genre "floating point error" et c'est fichu il faut le redémarrer et tout reprendre à zéro. Du coup je ne cherche pas trop, des que j'ai un résultat plus ou moins Ok je sauvegarde l'image.

Re,

Y'a pas de recette de cuisine toute faite, le résultat final dépendra essentiellement de la qualité de tes acquisitions (comme je dis souvent "merde en entrée, merde en sortie !"). Grosso modo, si tes brutes sont bonnes, le traitement par linked wavelets devra être très léger, l'idéal est de n'avoir à jouer que sur le premier curseur (si possible pas plus de 50%) et un léger sharpen et denoise (pas plus de 0.12). Personnellement (mais c'est avec mon matos) quand je n'arrive pas à quelque chose de correct en deçà de ces valeurs, c'est poubelle !

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.