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Posté (modifié)

Bonjour, je suis en train de réfléchir pour une CCD N&B ( la roue + filtres un peu plus tard ) j'avais donc repéré une 4000LE ( cher pour a peu prêt le même champs couvert qu'une 383L sauf que c'est carré :D ) donc je me suis rabattu sur la 383L+ j'aimerais connaitre vos avis sur un budget de 2000€ sachant que je veux pas trop perdre de champs par rapport a l'APN

la camera sera monté sur une FLT 110 f/d7 & 5.6, et pour la fin de l'année investir dans une roue a filtre motorisé 5 positions 50.8 ( pas une 31.75 7 position car si jamais un jour je change de CCD pour un capteur plus grand ca n'ira plus ! )

Modifié par Kerrigan
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le KAF8300 fonctionne bien sur la FLT110 que ce soit à f/D 7 ou 5.6.

 

Le problème de la roue à filtre en 50.8, c'est qu'il n'y a que 5 positions, et ça tient pas les LRGBHSO et que les filtres sont carrèment super cher ! Dans le cas de la ATIK 383L+, on arrive au prix de la caméra avec juste les filtres et la roue... pas cool. De plus, si un jour tu passes vraiment à plus grand, ce sera avec des capteurs qui nécessitent des filtres carrés de 50 voir 60mm et là les filtres en 50.8 ils servent pas plus ... sauf si tu comptes passer au KAI11000 mais bon, je vois pas trop l'intérêt si c'est pour taper dans un grand capteur autant prendre un KAF16000 ! Donc, les filtres en 36mm sont pas mal, beaucoup moins cher que les filtres en 50.8 et ils pourront s'accomoder de capteurs un peu plus grand, avec un peu de vignettage.

Posté
sauf si tu comptes passer au KAI11000 mais bon, je vois pas trop l'intérêt si c'est pour taper dans un grand capteur autant prendre un KAF16000

 

.... Juste que le Kai 16000 (et non kaf) est aussi un 24X36, mais avec des pixels de 7.4 micron ;)

Je penses que tu voulais écrire Kaf16803 ;)

 

Apres pour cette histoire de filtres, si tu prends des Astrodon, les filtres sont différents pour les kai et les kaf, donc si tu prends des 2" pour le kaf8300, il faudra que tu les changes si tu passes à un capteur 24X36 puisque se sera un kai ... 11002 ou 16000 :)

Donc autant allez au filtres de 36mm.

 

@+

 

Lucien

Posté

Slt Kerrigan,

j'ai une Atil 383L+ sur une FLT110 TEC (FD 6,5), avec roue à filtres EFW2 7 positions 36mm (ce qui permet de mettre tous les filtres LRGB + Ha, OIII, SII en même temps). He bien ça marche super (par exemple nuit dernière j'ai fait NGC6888 en narrowband puis en LRGB sans toucher à rien).

 

Le seul reproche que je ferait à cette CCD serait que le refroidissement est un peu limite, surtout en ce moment où il fait bien chaud ... mais en même temps c'est la saison des nébuleuses ! J'arrive péniblement à -10°c en ce moment, ce qui n'est pas assez froid à mon gout.

 

Une deuxième limite est que les pixels sont un peu petits, ça limite la focale maxi

 

Bref, la roue 7 positions, avec des 36mm non montés est parfaite et pratique ... tu verras bien le jour où tu voudras évoluer si tu les gardes ou non

Posté

Moi je descends jamais en dessous de -10°C vu les températures ici ... mais bon, ça me faisait mal de mettre 3 fois plus dans une FLI, Apogee ou QSI à capteur équivalent.

 

Et puis le KAF8300 est peu bruité, même à -10°C.

Posté (modifié)

donc la 383L avec des filtres de 36mm ( ca existe ce coulant :?: je connaissais pas ) on trouve facilement des filtres a ce coulant de la même marque pour ne pas refaire la MAP ?

quand aux filtres je voulais prendre un truc bien sans les payé une fortune genre Baader

sinon niveau 383L & focale je penses que si un jour je change ce sera pour une APO de 130 Tak ou une FSQ ( dans un futur très très lointain... )

Modifié par Kerrigan
Posté

C'est des filtres non montés (pas un coulant donc), spécialement conçus pour ne pas avoir de vignettage sur le KAF8300 même à des f/D courts.

 

Astronomik, Astrodon, Baader proposent leurs filtres en 36mm.

Posté

Bonsoir,

Il me semblait que des filtres 31.75 passaient juste sur la 383 L+ avec de bons flats...

Pour du narrow band entre autres, a confirmer!!

 

De plus comme tu as toujours ton APN, tu peux faire la couche couleurs avec en mono passe !

Le champs photo est assez semblable

@+

Pascal

 

Oups, j'avais pas lu que tu voulais du 50 mm!

Posté (modifié)

pour info avec la QHY on descend à 50°C en dessous de l’ambiante à fond. En pratique on reste plutôt aux alentour de 40° voir 45° de delta avec un TEC de 50 à 70% et entre -15°C et -25°C au capteur suivant les conditions d'humidité. à -25 ça peut givrer de temps en temps quand il fait humide, il suffit de remonter à -20°C voir -15°C quand très humide (jamais eu de givrage à -15°C même avec un environnement très humide). Pour éviter le givrage au max, il faut avoir du desicant bien sec et la double fenêtre optionnelle (montée de série sur les dernières). J'ai la roue à filtre QHY avec les filtres LRVB QHY en 2" très bien au moins pour débuter, mais pour l'Atik je conseillerais les baader 36mm comme les copains. Ils sont très proche des astrodons pour KAI (à 5% près) et très bien traités contre les reflets. (c'est d'ailleurs ce que j'ai pris en narrow band). La roue a filtre QHY 2" a un filetage M54 comme les Atik et Trutek et donc devrait permettre de passer au 24x36 (QHY11 à KAI 11002 par ex). Seul problème entrevu: le driver RS232 ascom de la roue à filtre (pour commande directe sans passer par la QHY9) ne semble pas compatible avec du 64bits. (essayé avec ascom 5.5 et 6)

Modifié par olivdeso
Posté

Fragile ? C'est pas comme si tu les sortais de la roue tous les 4 matins.

 

Ils tiennent d'un côté contre la roue à filtre et de l'autre en général par plusieurs patins/vis en téflon.

Posté

Concernant la RàF, j'ai pris une Starlight Xpress qui est moins cher (plus lourde) que la ATIK mais surtout nécessite un seul câble pour le contrôle et l'alimentation ( USB ). Par contre, il y a un petit soucis avec les filtres très fins (les Astronomik ne font que 1mm d'épaisseur, contre 2 chez Baader et 3 chez Astrodon) et ils ne tiennent pas seul dans la RàF, j'ai du faire quelques adaptations pour garantir que le filtre est bien perpendiculaire au chemin optique (très important).

 

L'autre problème, c'est que le logiciel Artemis ATK Capture ne la contrôle pas directement, c'est pourquoi j'ai pris Nebulosity 2. Finalement si on cumule tous les petits "à côtés" de la RàF SX on arrive plus ou moins au même prix que la ATIK, un câble en moins.

Posté

bon donc niveau achat ce sera :

1 : la CCD seule

2 : la roue + RVB

3 : Ha + OIII + SII

 

le filtre IR cut n'est pas spécialement nécessaire pour la couche L apparemment non ?

Posté

Le filtre L (IR/UV cut) permet de diminuer la taille des étoiles qui ont tendance à baver. Tu peux aussi utiliser un filtre C (clair). De plus, si tu n'utilises pas de filtre pour la L, la MAP ne sera pas la même, il faudra la refaire entre la couche "L" et les couleurs.

 

En général, ils vendent des packs LRGB ou CRGB qui reviennent moins cher que les RGB séparés.

Posté

De tout manière, il faut refaire la MAP entre chaques filtres !

En fait, j'ai la pratiquement même MAP sur 2 filtres Bleu & Vert, pas sur le rouge !

Je fais donc du B G R...

Ça peut servir, surtout que le filtre bleu est moins soumis à la PL;)

Posté

j'ai des astrodons Gen2, je n'ai pas besoin de refaire la map entre LRBG HaOiiiSii. C'est qd même assez pratique. (bon je n'ai pas vérifié au micron si effectivment la map est optimiale partout)

Posté
pourtant Mic m'a expliqué que si je les prenais de la même marque & même série cela ne poserais pas de problème de MAP

 

ça va aussi beaucoup dépendre de l'instrument et de son F/D: avec une lunette apo, il y a de fortes chance que la map soit à affiner. Avec un telescope qui est lui complètement apo, ça demandera beaucoup moins de correction. Ceci dit on ajoute souvent un correcteur et/ou réducteur qui lui apporte du chromatisme, sans compter aussi les variations de map liées à la température...Maintenant, en LRVB la map est surtout critique en L. En RVB, c'est un peu moins grave si c'est pas parfait...

Posté
le filtre IR cut n'est pas spécialement nécessaire pour la couche L apparemment non ?

 

J'ai un filtre L que je n'utilise plus. Franchement je n'ai jamais vu de différence sur l'aspect des étoiles avec ou sans. Mais avec une focale >= 1500mm.

Peut être qu'avec les petites focales le filtre L apporte plus de finesse.

 

Ce qui est certain et préjudiciable c'est le vignetage apporté par ce filtre en 31.75 monté sur une roue. On perd en détection sur les cotés. Le fait de retirer le filtre apporte une image bien plus plane sur le CCD (13.8mm de coté). Donc zou : un tiroir pour le filtre L..

 

Christian

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Très intéressant ce sujet, pour une CCD qui m'intéresse d'autant .

 

Par contre, j'ai vu sur je ne sais plus quel sujet, que le capteur de cette 383L+ était très moyen au niveau sensibilité ou je sais quoi avec ses petits pixels de 5ù... Il me semble que Christiand en avait parlé..

Posté

enfin la 4000 ça commence a devenir cher ( de plus le tarif US change pas des masses me semble )

le capteur du 450D a des pixels de 5.2u ( 383L = 5.4u ) avec la matrice de bayer devant dans tout les cs ce sera forcément plus sensible pour un champs correct avec un prix correct après si il y a mieux dans cette gamme de prix :)

Posté

Je te comprends, je suis un peut comme toi.

En fait, j'ai bien envie aussi dans 2 ou 3 ans ( pas mois ;) ) de m'acheter une CCD, mais avec le marché actuel, si tu veut un champs qui change pas trop de ton APN sans mettre 5000€, t'à pas trop le choix, c'est 383 ou rien... ça sera certes beaucoup plus sensible, mais bon, sa fait quand même des petits pixels pour une CCD...

Posté

de plus chez Atik la 4000 a pas tellement plus de champ je trouve c'est juste carré :) sinon il y a la 11000 c'est hors budget et commencé avec ça quand même c'est osé :lol: ( mais bon vu le champ c'est très cool aussi ! )

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