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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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La 4000 n'a pas plus de champ ... vu qu'il est plus petit (en dimensions physiques). En gros, le 4000 a la hauteur du 383L+ et la largeur ... de la hauteur du 383L+ (vu qu'il est carré), on perd du champ "à gauche et à droite" comparé à un 383L+.

 

Les plus gros pixels de la 4000 (7.4) en font une CCD plus "versatile" en étant adaptée aux focales courtes ... après moi j'ai vu des images au RC10 de la 383L+ et la résolution est top, même si il faut poser plus longtemps.

 

Il y en a plein qui font des images au C9.25 ou C11 (à f/D 6.7 voir même à f/D 10) avec un EOS ... mais ça marcherait pas avec une 383L+ qui a un capteur plus sensible que les EOS, voir des pixels plus gros ? Faut arrêter un peu la déconne.

Posté (modifié)

bon en gros avec la FLT 110 a F/D 7 & 5.6 la 383 posera problème ou pas ?

ça a l'air d’être chiant ce truc de CCD ca veux dire que peut être suivant l'instrument un gars va devoir sacrifié du champ pour la taille des pixel qui convient pas ?

je comprend pas trop car la taille du capteur & des pixel est quasiment pareil qu'un apn sur la 383 ce qui devrait normalement pas trop posé de problèmes :refl: ( le champ est même plus petit )

 

je veux bien qu'une CCD comme la 11000 requiert une très bonne optique vu le champ qu'elle couvre... mais de la a prendre une lulu a 7000€ pour utilisé une CCD :/

j'ai vu plein de config différente souvent avec le même capteur ccd et pourtant j'ai jamais vu une photo juré au point de ce dire " toi t a la mauvaise ccd " :confused:

 

avec l'apn je me fait pas chié avec la fwh ( perso je sais qu'avec la ccd surement je vais pas y échappé ) je pose 5 min maintenant a la ccd bon 4 ou 6 min ça fera pas une si grosse différence

 

donc Kaidan explique moi s'il te plait ( partage ton savoir ;) ) le truc qui fait que tel CCD pasqu'elle a telle taille de pixel correspond a tel type d'instrument ( focale / diamètre )

car pour moi :

taille des pixel plus gros = plus sensible que pixel plus petit

champ trop grand = une bonne optique bien corrigée sur tout le champ

Modifié par Kerrigan
Posté

La 383L+ est bien adaptée pour la FTL110 à f/D 7 ou à f/D 5.6, les APOs à courte focale étant son domaine de prédilection.

 

Ce n'est pas moi qui dit que la 383L+ n'est pas adaptée à telle ou telle focale : je constate juste que malgré ce que ces personnes disent, je vois sur la toile des résultats convaincants avec un APN ou une 383L+ utilisée à une focale pour laquelle, d'après ces personnes, elle n'est pas adaptée. Alors oui, une 383L+ sur un RC10", ce sera moins beau / sexy qu'une U16 sur un RC10", il faudra probablement poser beaucoup plus longtemps, avoir un suivi nickel (qui pardonne pas quand on suréchantillone) et l'image sera peut-être limitée par le seeing mais où est le problème, du moment que le résultat reste satisfaisant ?

 

Franchement si on écoute les détracteurs du KAF8300, c'est une CCD qui se vendrait pas parce qu'elle fait que des images pourries vu qu'elle a tellement de défauts : petits pixels, sensibilité naze, dynamique faible etc. etc. etc.

 

Pour le calcul, c'est simple : échantillonage.

 

e = 206 * taille pixel / focale

 

Après, vu que le facteur limitant est le seeing en général à 2", il faut une valeur proche de 2 pour un échantillonage "optimal" en métropole. Avec la FLT110 tu seras à 1.4" ou 1.8" ce qui est tout à fait correct.

Posté

Je compte utiliser ma 383L+ à 420, 805 et 1600 de focale ... on verra bien ce que ça donne.

 

Peut-être que sur des focales plus longues, il faudra un autre capteur ... à voir en fonction de ce qu'elle sortira à 1600.

Posté (modifié)

ben écoute moi j’emmerde un peux ceux qui disent qu'elle est pourrie elle se vend et pour mon budget je peux pas mieux pour le moment ( surement que ceux qui l'incriminent ont les moyens de se prendre des cams a 5000€ non ? pasque moi ça m'étonnerais pas ! et vu le marché du boulot je fait comme je peux avec mes petit jobs d'intérims, alors les Rothschild en herbe peuvent allé se faire ù$£!* hein ;) je met déjà quasiment tout mes sous dans ce loisir au point de ne pas trop pouvoir sortir faire d'autres trucs à coté )

 

tout ce que je vois c'est que quelqu'un que je connais l'utilise et sa rend très bien ( et pas que... sur le forum ya des très beau résultat avec ce capteur )

je vais pas prendre un capteur plus petit et me faire chié avec des mosaïques quand aux Sbig, QSI etc... peut être le jours ou j'ai les moyens de me payé du matos Taka ( et ce jour la je la ramènerai pas a faire mon bourge :lol: )

 

merci pour la formule en tout cas :) et non je t'inclu pas dans tel ou tel groupe j'ai juste besoin de tes connaissances dans le domaine ( on est sur un forum c'est pour partager le savoir de chacun et pas pour se faire kikitoudur pasque on a une TOA 150 ( ou plus gros ) sur une astrophysics avec une cam a plus de 5000€ et guide avec une FSQ106 et une cam a 2000€ avec en prime la gamme télévue )

 

quand a mon ciel métropole bon quand même je pense que j'ai un meilleur ciel que ca ;)

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

bon en gros ça convient très bien pour ma lulu ( du moins a F/D 5.6 - 1.8" en ech ) a F/D 7 - 1.4" ce sera un poil moins bien c'est cela ?

mais a quel point ne doit pas trop d’éloigné de la valeur 2" ?

la 4000 sera plus adapté donc avec 1.9" a F/D 7 & 2.47" :?:

 

dans tout les cas avec la 383 je ferais du bining 2 donc le problème est réglé 383L en bining 2 = atik 4000 ( peut être moins bien thermorégulé )

 

enfin j'ai trouvé quelques info ici : http://www.astro-ge.net/giuliani/index.php?rub=2&ccd=2

Modifié par Kerrigan
Posté

La valeur de 2"/px est théorique : rien n'empêche de s'en éloigner, du moment que le ciel, la monture le permet et que le résultat te satisfait.

 

Avec ta lunette, c'est bête de faire du bin2 : tu auras une grosse perte en qualité.

Posté (modifié)

c'est une Atlas (ou il doit resté 1,5cm avant l’écrou de la tige contrepoid ) pas une lossmandy je doute sur le bin1 :be:

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

bon la solution a été choisie vu qu'un des membres de sa famille aux US est un astrophysicien tout jeunement a la retraite ( le bol :be: ) il semblerais qu'il commandera la camera et la fera envoyé a son adresse puis la récupérera et l’emmènera au retour dans les valises :D

( du coup les commandes la bas vont être plus fréquente je penses )

Modifié par Kerrigan
Posté

Salut à tous,

Un petit logs pour calcul l’échantillonnage CCDCalc !

http://www.medownloads.com/download-New-Astronomy-CCDCalc-40386.htm

 

J'ai vu des images de QHY8 sur une APO 127, ca donne bien et c'est beaucoup plus sensible qu'un APN...

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=702

Artemis Capture est mieux foutu, que le log de la QHY8!

@+

Pascal

Posté
à bin 1x1, tu à un échantillonage de combien ?

 

Bin1

( du moins a F/D 5.6 - 1.8" en ech ) a F/D 7 - 1.4"

 

Bin2

F/D 7 = 2.88" ( 206*10.8/770 )

F/D 5.6 = 3.61" (206*10.8/616 )

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

retournement de situation ce sera peut être la 4000 LE / roue a filtre atik 36mm 7 pos / avec LRGB, OIII, SII, H alpha en 32mm baader

chez teleskop express

( c'est sur c'est de suite plus du tout le même montant :cry: mais ca va éviter quelques complications pour la commande US et pour la photographie )

il y a moyen de marchander chez eux pour un tel prix ? :be: car le montant est presque identique au modèle de camera :cry:

Modifié par Kerrigan
Posté

Salut ,

 

Ma 4000LE vient de chez TS , pas pu négocier grand chose... :confused: Mais vu que ta facture va nettement être plus elevée que la mienne , tu peux tenter ;)

Penser que l'alim n'est pas fournie avec la 4000LE , seulement le câble allume-cigare...

 

A+

Seb.

Posté (modifié)

ca va être en 12V sur une deuxième batterie pour le moment en attendant le poste fixe :)

 

ce changement de situation intervient a cause d'un problème pour commandé aux US ( qui peut être résolu mais bon ça traine trop la... ) d'une discutions avec Richard Galli ( je ne vais pas résumé ce qui a ete dit mais bon il m'a convaincu assez vite ) et de cette discutions en partie

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

juste une question la 4000 avec les 7°C de ΔT supplémentaire vaut elle vraiment la peine de mettre 300€ en plus que la 4000LE ?

sachant que le water cooling sur la ccd est vraiment une option tirée par les cheveux qui je penses est réservé aux puristes en poste fixe et que double peltier = plus de conso électrique non ?

Modifié par Kerrigan
Posté

Salut ,

 

Je pense que tout le monde te diras que plus c'est refroidi mieux c'est...

 

Pour ma part j'ai choisi la "LE" pour 2 raisons principales :

 

1 . le prix : 400€ de différence pour moi (prix TS ) , ça commence à faire...

2 . le fait que j’image très peu en période estivale.Le plus souvent en hiver avec des températures inférieur à 10°C/15°C en général.

 

Et puis avant j'avais une DSI pro III à refroidissement "passif" , c'est à dire sans refroidissement :be: , alors...

 

J'ai poussé le refroidissement à fond pour tester , elle descend bien sans problème à un delta de 30°C . En séance , je pense que j'irai à 20°C/25°C de delta pour garder une marge de manoeuvre.

 

Mais bon , si tu peux financièrement , prends la 4000 tout court :-)

 

Pour ce qui est de la conso , atik préconise du 1,5A pour la 4000LE et du 2A pour 4000 , cela ne fait pas une grosse difference.

 

A+

Seb.

Posté (modifié)

déjà financièrement j’étais partis pour prendre le tout a 2500€ aux US :lol: mais bon j'ai un petit rabais supplémentaire et je me suis dit bon allé je prend LA camera que je garderais longtemps même si je la met sur un instrument avec une focale plus grande

maintenant j'image des que je peux soit a n'importe quelle saison vais je regretté d'avoir pris une 4000LE a la place de la 4000 ? ( après tout la 383L a le même ΔT la 11000 aussi :be: )

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)
maintenant j'image des que je peux soit a n'importe quelle saison vais je regretté d'avoir pris une 4000LE a la place de la 4000 ? ( après tout la 383L a le même ΔT la 11000 aussi )

 

Sincèrement je ne pense pas.Ce n'est pas comme si tu devais choisir entre une CCD refroidie et une autre non refroidie...

 

A mon avis c'est déjà une bonne CCD , il y a déjà de quoi faire avec ! ;-)

 

Cela dit , si tu peux prendre la 4000 tout court , au moins tu ne risques pas de regretter :be:

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

bon bah je vais y réfléchir les quelques heures qu'il me reste et je passe ma commande cet aprem

merci a votre aide

( surtout a Kaidan qui a été très patient :be: )

Modifié par Kerrigan
Posté

allé hop c'est commandé 4000LE + roue a filtre atik 7x 36mm et tout les filtres

 

le choix entre la 4000 et la 4000LE tien de la différence de prix

je pensais prendre la 4000 avec une roue et des filtres en 31.75 mais vers F/D5 il y a du vignetage

et pour shooté a l'objo c'est pas terrible donc je préfère avoir une delta T plus petite mais des filtres plus gros :) !

Posté (modifié)

ah la la ça va donner ! :-)

Tu vas te régaler, le KAI4022 c'est un autre monde que l'APN (remarque à ce prix là il vaut mieux...). J'ai fait ma première vraie luminance à la H16 lundi soir et je suis épaté par le gain en rapport signal / bruit. L'image est là si tu ne l'as pas déjà vue (la couleur vient par contre d'une image APN).

 

Félicitation a l'heureux futur papa ! :-)

Modifié par albanc
Posté

décidément j'ai la poisse de la CCD ma carte dois maintenant être confirmée sur paypal :( donc demain j'appel et je vais voir si il y a un autre moyen de paiement sinon je vais devoir attendre de pouvoir confirmer ma carte :mad:

je paie sur paypal depuis que j'ai 15 ans et j'ai jamais été emmerdé ( en france ou ailleurs ) vive la crise et vive les banques qui essais de bien nous la mettre profond :(

enfin la semaine prochaine j'ai la cam et tout le binz

Posté (modifié)

Vu la faible différence de prix entre la 4000 et 4000LE pour un pallier de bruit thermique gagné, j'aurais attendu encore une semaine ou deux pour prendre la 4000 et pas la 4000LE, ou alors je n'aurais pas pris tous les filtres d'un coup : comme tu ne commandes plus aux USA (en multipliant par 2 ou 3 ton budget initial d'ailleurs), tu aurais pu séparer l'achat : tout vouloir d'un coup, c'est bien ... tout utiliser d'un coup, c'est chaud. Concernant Paypal pour débloquer la carte (et payer plus que le plafond classique), c'est tout de même assez rapide, ils font un retrait sur ta carte avec un code spécifique, code qu'il faut renseigner dans l'interface web et ensuite, ils te remboursent : ça prend 5 minutes ... ou alors c'est autre chose ce coup-ci.

Modifié par Kaidan
Posté

rah la poisse ! :)

Si je me souviens bien j'ai déjà eu a le faire et ça se fait assez vite. Il s'agirait pas pour eux de t'ôter l'envie de payer avec Paypal !

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